Objectif zéro déchet !

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@PrincessMey Autant j'ai pas de réponse à t'apporter sur le produit vaisselle, autant pour le lavage machine et les lingettes anti décoloration, pourquoi ne pas simplement trier les couleurs ? (Après quelques lavages, en plus, ça ne déteint plus en général, sauf une ou deux fringues vraiment chiantes :cretin: ou si tu mets trop chaud - 30° ça lave nickel :) )
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Par quoi remplacez-vous les lingettes anti-décoloration ? :hesite:
Juste par du vinaigre blanc à la place de l'adoucissant (ce qui du coup me fait aussi économiser sur l'adoucissant). Et pour les vêtements qui risquent de dégorger, je les fait tremper dans de l'eau toute une nuit avec du vinaigre blanc, avant le tout premier lavage (ou si j'ai la flemme, je les lave la première fois à part avec aussi du vinaigre blanc).
Le vinaigre blanc a la propriété de fixer les couleurs (et de les raviver parfois, quand c'est pas trop délavé). J'ai n'ai JAMAIS trié mon linge, et je n'ai eu un accident de transfert de couleur qu'une seule fois par inattention (je lavais des vêtements neufs très colorés, mais en les prenant dans ma manne à linge j'ai pris avec, sans le voir, deux de mes petites culottes blanches qui sont donc devenues roses, mais perso j'm'en fiche ^^) mais sinon aucun problème. Par contre, quand j'ai des nouveaux vêtements aux couleurs très vives, je les lave à part deux fois si je ne les ai pas fait tremper, parce que j'ai parfois la main trop légère en vinaigre du coup.
Sinon, si tu tiens vraiment aux lingettes, Décolor'stop fait aussi des lingettes anti-transfert réutilisables (30 lavages selon la boîte, mais si tu les passes à la javel quand c'est devenu tout gris, ça peut resservir). J'en avais deux ou trois, ça me reste sur les bras du coup, j'en ai juste recyclé une en étui pour mes couverts médiévaux XD
 
26 Août 2015
414
1 686
3 014
28
@Heather. J'ai également le même avis que toi à propos des magasins de Bordeaux mdr
J'avoue que je ne suis allée qu'une seule fois au jardin de Romagne, parce que je trouve déjà tout ce qu'il me faut à la Recharge ^^
Et c'est vrai qu'au début, j'allais chercher ce qu'il me fallait en plus à La Vie Saine, et maintenant, je descend d'abord à la Victoire pour prendre ce qu'il me faut à Biocoop, et je marche jusqu'à la Recharge après (en plus il faut que je marche régulièrement, donc c'est cool, sauf quand il pleut XD ) ;)
 
  • Big up !
Réactions : Esel et Heather.

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
J'ai acheté du henné que j'aimerais bien laisser poser pendant une nuit, sauf que je n'ai plus de film étirable depuis un bon bout de temps et que je ne veux plus en racheter.
Vous pensez que je pourrai utiliser quoi à la place pour éviter qu'il sèche et d'en foutre partout? :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Lis
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Erha le sacrifice d'une petite serviette...? enfin petite, selon la longueur de tes cheveux bien sûr!
Voire utiliser 2 serviettes: une humidifiée pour le henné et une autre sèche pour éviter de te tremper?
 
  • Big up !
Réactions : mielou35

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Mad_Ame J'y avais pensé aussi, je me demandais si ça n'allait pas trop absorber le henné? :hesite:
J'avais aussi pensé à me coudre une charlotte mais je ne sais pas non plus si ça serait bien efficace pour qu'il ne sèche pas :lunette:
(c'est la première fois que je vais en utiliser :red:)
 
  • Big up !
Réactions : Lis
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Erha si tu as une couverture de survie qui traîne...:supermad::taquin: Un petit isolant recyclé pour ta charlotte!
Après... laisser du henné toute la nuit sur tes cheveux -et surtout ton crâne- c'est recommandé?
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Mad_Ame J'ai de la toile enduite qui traîne dans mes bacs à tissus :cretin:
Pour la pose, je l'ai souvent lu, sur plusieurs sites différents que c'était bien 12h (ou au moins plus de 7) pour avoir une teinte plus marquée (je suis brune, j'espère au moins quelques reflets :pray:)
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Mad_Ame
9 Octobre 2014
726
5 667
5 064
26
@Erha Je sors de mon sous-marin pour le henné, je me teins les cheveux avec depuis quelques années, et ma mère m'a toujours dit que dans certaines régions, celleux qui l'utilisaient le laissaient poser la nuit avec une serviette humide et chaude. Par contre si tu veux juste des reflets, une nuit ça risque de faire beaucoup, je suis brune et quand j'en fais je le laisse deux heures (c'est du cuivré) et c'est laaaaargement suffisant pour les reflets. Et attention à pas en avoir sur la peau (tu peux te nettoyer avec un vieux gant de toilette) pour pas te retrouver avec la peau teintée :lunette: (perso j'ai toujours fait ça à deux histoire d'être sûre de plus en avoir dans le cou)
 
  • Big up !
Réactions : mielou35 et Origane
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Du coup je note les conseils de @Yzorha , mais je suis flippette (je tiens à fond à mes vêtements :shifty:) donc je pense que je vais faire vinaigre blanc + lingettes réutilisables et éviter quand même de mélanger le clair avec tout le reste. :ninja:
J'ai eu peur aussi au début (je porte beaucoup de sarouels et de haut fait avec les fameux tissus indiens qui peuvent vraiment beaucoup dégorger), du coup, le temps de voir l'efficacité du vinaigre, je m'arrangeais pour que mes machines avec ces vêtements n'aient aucun vêtement "qui craigne" (je tiens aussi énormément à mes fringues ^^). Il m'a fallu deux lessives pour voir que j'avais peur pour rien et que je me prenais vraiment trop la tête à trier. Je fais ça depuis plus d'un an avec le vinaigre (avant j'avais donc les lingettes en tissu réutilisables), et aucun accident à signaler (à part celui entre le sarouel rouge neuf et mes vieilles petites culottes qui n'étaient déjà plus tout à fait blanches, mais là, c'était ma faute, j'avais pas fait tremper avant pour fixer la couleur pour de bon). En plus, le vinaigre est un super adoucissant (et il est très bon pour l'entretien de la machine au passage ^^), je trouve mes vêtements plus beaux et agréables qu'avant.
Après, je prend des précautions aussi : comme j'ai dit, les vêtements neufs je les fais toujours tremper avec un peu de vinaigre avant la première lessive, et au cas où (parce que parfois ça dégorge vraiment beaucoup) lors du premier lavage je ne mets rien qui craint avec. Mais avec le vinaigre, il n'y a bien que le premier lavage qui peu encore être risqué, les autres ça ne craint rien, la couleur est fixée ;) (on faisait déjà ça chez mes parents, le coup du trempage, et déjà ça limitait les dégâts énormément : on avait fait le test avec deux sarouels verts : j'en avais fait tremper un et pas l'autre, et on les a lavé dans deux machines différentes, avec chacune deux lingettes. La lingette avec le sarouel qui avait trempé n'était que très très légèrement verdie, l'autre était aussi verte que le sarouel).

@Erha pour éviter d'en avoir sur la peau, déjà à la pose je te conseille d'enduire d'huile (l'huile d'amande douce ou de ricin, c'est bien gras et épais donc ça tient bien) ta peau le long de tes cheveux sur ton visage (sur 2cm par sécurité ^^) et de ne pas oublier tes oreilles ;) une fois ton henné posé et ta tête bien emballée, tu n'auras plus qu'à retirer l'huile avec une lingette. Je fais ça depuis qu'une fois j'ai fini avec les oreilles oranges, je n'ai plus jamais eu de problèmes ;)
Pour les reflets, je laisse poser 3 à 4h et j'en ai toujours eu de très beaux. Et je suis brune aussi ;) Parce que plus tu laisses poser, plus la couleur sera forte et surtout foncée, du coup effectivement, comme le suggère @Fingal je ne sais pas si la pose toute une nuit te donnera le résultat escompté... Surtout que si c'est la première fois que tu fais du henné faut garder en tête qu'on a rarement ce qu'on veut du premier coup (la première fois j'ai eu un roux foncé qui a viré à l'orange, j'ai mis 4 fois pour avoir le auburn que je voulais ^^) et que plus tu en feras plus ça sera foncé (un vrai henné, ça n'éclaircit jamais). Attention aussi si c'est du henné du commerce, certains sont bourrés d'oxydants et on finit orange facilement du coup ^^.
Et je plussoie le conseil de @Fingal sur le fait de s'y mettre à deux : ça aide bien à ne pas se tartiner la nuque c'est vrai XD
 
  • Big up !
Réactions : PrincessMey et Fingal

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes