Du coup je note les conseils de
@Yzorha , mais je suis flippette (je tiens à fond à mes vêtements
) donc je pense que je vais faire vinaigre blanc + lingettes réutilisables et éviter quand même de mélanger le clair avec tout le reste.
J'ai eu peur aussi au début (je porte beaucoup de sarouels et de haut fait avec les fameux tissus indiens qui peuvent vraiment beaucoup dégorger), du coup, le temps de voir l'efficacité du vinaigre, je m'arrangeais pour que mes machines avec ces vêtements n'aient aucun vêtement "qui craigne" (je tiens aussi énormément à mes fringues ^^). Il m'a fallu deux lessives pour voir que j'avais peur pour rien et que je me prenais vraiment trop la tête à trier. Je fais ça depuis plus d'un an avec le vinaigre (avant j'avais donc les lingettes en tissu réutilisables), et aucun accident à signaler (à part celui entre le sarouel rouge neuf et mes vieilles petites culottes qui n'étaient déjà plus tout à fait blanches, mais là, c'était ma faute, j'avais pas fait tremper avant pour fixer la couleur pour de bon). En plus, le vinaigre est un super adoucissant (et il est très bon pour l'entretien de la machine au passage ^^), je trouve mes vêtements plus beaux et agréables qu'avant.
Après, je prend des précautions aussi : comme j'ai dit, les vêtements neufs je les fais toujours tremper avec un peu de vinaigre avant la première lessive, et au cas où (parce que parfois ça dégorge vraiment beaucoup) lors du premier lavage je ne mets rien qui craint avec. Mais avec le vinaigre, il n'y a bien que le premier lavage qui peu encore être risqué, les autres ça ne craint rien, la couleur est fixée
(on faisait déjà ça chez mes parents, le coup du trempage, et déjà ça limitait les dégâts énormément : on avait fait le test avec deux sarouels verts : j'en avais fait tremper un et pas l'autre, et on les a lavé dans deux machines différentes, avec chacune deux lingettes. La lingette avec le sarouel qui avait trempé n'était que très très légèrement verdie, l'autre était aussi verte que le sarouel).
@Erha pour éviter d'en avoir sur la peau, déjà à la pose je te conseille d'enduire d'huile (l'huile d'amande douce ou de ricin, c'est bien gras et épais donc ça tient bien) ta peau le long de tes cheveux sur ton visage (sur 2cm par sécurité ^^) et de ne pas oublier tes oreilles
une fois ton henné posé et ta tête bien emballée, tu n'auras plus qu'à retirer l'huile avec une lingette. Je fais ça depuis qu'une fois j'ai fini avec les oreilles oranges, je n'ai plus jamais eu de problèmes
Pour les reflets, je laisse poser 3 à 4h et j'en ai toujours eu de très beaux. Et je suis brune aussi
Parce que plus tu laisses poser, plus la couleur sera forte et surtout foncée, du coup effectivement, comme le suggère
@Fingal je ne sais pas si la pose toute une nuit te donnera le résultat escompté... Surtout que si c'est la première fois que tu fais du henné faut garder en tête qu'on a rarement ce qu'on veut du premier coup (la première fois j'ai eu un roux foncé qui a viré à l'orange, j'ai mis 4 fois pour avoir le auburn que je voulais ^^) et que plus tu en feras plus ça sera foncé (un vrai henné, ça n'éclaircit jamais). Attention aussi si c'est du henné du commerce, certains sont bourrés d'oxydants et on finit orange facilement du coup ^^.
Et je plussoie le conseil de
@Fingal sur le fait de s'y mettre à deux : ça aide bien à ne pas se tartiner la nuque c'est vrai