Objectif zéro déchet !

28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
31
Mon boucher et sa notion du déchet : j'ai pris 3 petites brochettes (oui je prends directement au boucher que sous vide car je les trouve meilleures), les 3 étaient différentes pour pouvoir mixer, ils me les a mis dans 3 paquets différents avec chaque fois 40 cm de papier d'emballage................................ Par contre sur le sac qui englobait le tout il y avait écrit "compostable" comme je n'ai pas de compost, je l'ai mis dans ma poubelle recyclage.

Pour le marc de café j'ai deux questions : comme je n'en bois pas, j'ai une machine à dosette pour les inviter, est ce que ça marche si j'ouvre les dosettes après coup ?
Pour déboucher les évier vous le mettez juste comme ça ?

• Big up !
Réactions : Pseudo Déjà Pris
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Bonjour je reviens d'un week end chez ma mère, et je sais pas quoi faire du tout....
A chaque fois je me sens dépassée à quel point ma mère accumule, achète n'importe quoi, et à quel point elle a zero mais alors zéro conscience de ce qu'elle peut consommer, jette.
Ca ne sert à rien de discuter avec elle, ça finit toujours en disputes. Parfois j'ai peur que ma mère devienne ce type de vielle dame avec le syndrôme de diogène qui meurt ensevelie sous leurs déchets, journaux accumulés.
Puis à chaque fois j'ai l'impression d'être jugé, que ma réflexion écologique est vu comme une lubie stupide, qui ne sert à rien, et je passe pour la hippie décérébrée de la famille. Plus j'avance dans ma réflexion plus je suis consternée par les dégâts de notre société de consommation, et voir à quel point des personnes ne remettent pas en question leurs habitudes de consommateurs.

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Salut ! :happy:
Petite question rapide en passant : j'ai de l'aloe vera périmé, donc que je ne mettrai pas sur mon visage, vous connaissez une utilisation ménagère ou autre histoire que je ne gâche pas le reste ? Merci d'avance ! (au cas où, je viens de poser la question sur le topic slow cosmétique)

28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
31
@Mitchie Je comprends ta consternation car j'ai des tonnes de réflexions de la part de ma soeur et de ma mère.
Ma mère est une accro aux marques (et pas les moins chers ni les plus bonnes pour l'environnement) et nous a élevé dans l'adoration absolue des marques. Quand je suis partie, j'ai commencé à avoir le même réflexe, puis j'ai commencé à regarder mon budget.
Tout d'abord pour l'acné. J'utilisais pleins de produits comme ma soeur que ma mère nous avait "enseigné" à acheter, puis j'ai commencé à me dire que le savon à 10€ le petit carré, je pouvais le trouver moins cher, et je pouvais aussi le faire. Ma peau va mieux depuis que j'utilise moins de produits, ma mère et ma soeur me font des remarques dès que j'ai un bouton pour me prouver que ça marche pas.

Les remarques vont aussi pour les produits ménagers que j'ai arrêté d'acheter. Le cif ne me sert plus à rien maintenant que j'ai du vinaigre blanc, je n'ai qu'une lessive que je fabrique moi-même au lieu des 4-5 que ma mère possède (bon j'avoue l'hiver je prend une spécial laine car j'aime le rendu tout doux), je n'utilise plus d'adoucissant... Quand elles me rendent visite, j'ai régulièrement des remarques comme quoi je suis une radine et que je pourrais acheter des "vrais" produits.
En plus, ma mère jette des poches à tour de bras. Perso je les garde et je vois si je peux les utiliser une autre fois.

Quand la famille ne suit pas, on se prend régulièrement des remarques. Personnellement je passe outre. Après chez mes parents, si il y a des trucs dans ma chambre, je le range moi-même et je trie. (Ah oui, par flemme de rapporter les courses, alors qu'elle a un sac caddie, ma mère prend la voiture, alors qu'elle habite à 10 minute à pied du supermarché).
Petit à petit par contre, le regard de mon père change. La lessive maison est en train de le convaincre !!! Donc je pense que je vais y arriver tout doucement à le convaincre. Même s'il continue d'imprimer des pages pour rien.

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
@justinetttte @Loupit je trouve vos familles presque plus compréhensible que la mienne ah ah. Là par exemple ce week end je voulais faire une lessive car je n'ai pas de machine, ma mère me dit "et de l'adoucissant" quand je lui ai que j'allais mettre du vinaigre blanc, elle a refusé de mettre son linge. Pareille elle allait partit en vacances, donc je lui dis de me donner tous les produits frais au lieu de les jeter, elle a refusé, si il reste un peu de nourriture dans un plat après un repas elle va direct jeter. Quand elle fait les courses elle ne regarde même pas ce qu'elle a et se retrouve avec un 3 4 bouteilles d'huile d'olive, pleins d'aliments périmés dans le frigo, et je vous passe sa tendance à l'accumulation.
Après ça ne m'empêche pas de faire de mon côté mais ça m'énerve quand je suis avec elles de devoir me plier à leurs habitudes de consomation auxquels je n'adhère pas.

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@justinetttte en même temps, normal que ça ne me choque pas : j'ai moi-même quelques yaourt qui traînent depuis un moment (par contre ceux-là possible que je doivent les jeter, ces des goûts que je n'aime pas, et pas sûre que mon chéri les mange, ce sont des "bas de gamme" et quand ils sont un peu vieux le goût parfois change et c'est parfois vraiment pas bon du tout ^^).
Mais surtout : faut vraiment que j'arrête de laisser cette fiutu yaourtière en haut de mes étagères et que je me mette à l'utiliser bourdel de marde XD (oui, je l'avoue, ce n'est que de la grosse bonne flemme... ^^)

• Big up !
Réactions : justinetttte
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Samedi, on repars en vélo avec mon copain cette fois, dans les château de la Loire.
J'ai un doute sur le Zero déchet (qui n'existe pas totalement à la maison) même avec l'expérience de l'année dernière.
On a pris : une gamelle en inox, des couverts/verres/assiettes, 4 sacs en tissu (qui sont assez lourd, du style 40 grammes donc si on les utilise, on va perdre les sous de la non tare), 4 bouteilles d'eau (qui seront sur les portes-gourdes des vélos), une mini glacière.

Sinon, je vois pas comment faire du vélo et s'équiper sans acheter du neuf. Toutes les babioles du style : portes-gourdes, lumière, petits sacs pour le vélo,habits de sécurité etc pour avoir un peu cherché, ça n'existe pas vraiment d'occasion. Bon, on fait sans. Je me dis que c'est un vrai investissement parce que on a prévu de partir en vélo au moins tous les étés et de faire des voyages de plus en plus longs (Suède? <3). Le prochain gros investissement sera surement des camel bak d'au moins 2 ou 3 litres, parce que l'eau, c'est un peu le nerfs de la guerre ^^

4 Mars 2015
1 480
10 360
1 664
Il y a de bonnes adresses à Rennes pour le zéro déchet? Je pensais faire mes études à Bordeaux mais finalement c'est trop cher (ça me tue je connaissais déjà toutes les bonnes adresses).
Au fait merci à tous.tes pour les astuces pour les odeurs sur mes draps :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes