@Mitchie Je comprends ta consternation car j'ai des tonnes de réflexions de la part de ma soeur et de ma mère.
Ma mère est une accro aux marques (et pas les moins chers ni les plus bonnes pour l'environnement) et nous a élevé dans l'adoration absolue des marques. Quand je suis partie, j'ai commencé à avoir le même réflexe, puis j'ai commencé à regarder mon budget.
Tout d'abord pour l'acné. J'utilisais pleins de produits comme ma soeur que ma mère nous avait "enseigné" à acheter, puis j'ai commencé à me dire que le savon à 10€ le petit carré, je pouvais le trouver moins cher, et je pouvais aussi le faire. Ma peau va mieux depuis que j'utilise moins de produits, ma mère et ma soeur me font des remarques dès que j'ai un bouton pour me prouver que ça marche pas.
Les remarques vont aussi pour les produits ménagers que j'ai arrêté d'acheter. Le cif ne me sert plus à rien maintenant que j'ai du vinaigre blanc, je n'ai qu'une lessive que je fabrique moi-même au lieu des 4-5 que ma mère possède (bon j'avoue l'hiver je prend une spécial laine car j'aime le rendu tout doux), je n'utilise plus d'adoucissant... Quand elles me rendent visite, j'ai régulièrement des remarques comme quoi je suis une radine et que je pourrais acheter des "vrais" produits.
En plus, ma mère jette des poches à tour de bras. Perso je les garde et je vois si je peux les utiliser une autre fois.
Quand la famille ne suit pas, on se prend régulièrement des remarques. Personnellement je passe outre. Après chez mes parents, si il y a des trucs dans ma chambre, je le range moi-même et je trie. (Ah oui, par flemme de rapporter les courses, alors qu'elle a un sac caddie, ma mère prend la voiture, alors qu'elle habite à 10 minute à pied du supermarché).
Petit à petit par contre, le regard de mon père change. La lessive maison est en train de le convaincre !!! Donc je pense que je vais y arriver tout doucement à le convaincre. Même s'il continue d'imprimer des pages pour rien.