Objectif zéro déchet !

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Mitchie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Kiha Je confirme que les accessoires vélos d'occasion, c'est pas facilement trouvable. Parfois, il y a des assos de vélo qui en ont un peu, mais sinon, faut acheter neuf.
Après, c'est pas forcément un souci d'acheter quelque chose neuf qui va te servir des années :)
D'autant que perso, mon mari et moi nous déplaçons quasi exclusivement à vélo : avoir un porte bagage de bonne qualité, plus une paire de sacoches sur son vélo, ça nous évite souvent d'avoir à utiliser une voiture. Pas plus tard que cet aprèm, on a ramené un fauteuil ikea (d'occaz') et le repose pied assorti à vélo:cretin: (et c'est pas le truc le plus bizarre ni le plus encombrant qu'on ait trimballé:yawn:).
Alors je pense que le porte bagage neuf et les sacoches neuves sont largement rentabilisées par rapport à si à chaque fois qu'on ramène le moindre petit meuble fallait utiliser une voiture^^

19 Novembre 2015
75
275
1 124
36
Franchement même si je suis loin d'être ZD je passe pour l'écolo de service ( principalement auprès de mes collègues) mais je m'en fous! Et au final j'ai un peu converti mes parents qui jettent beaucoup moins d'aliments qu'avant, font du compost, et à force de saouler ma mère elle fait le tri beaucoup plus consciencieusement!
Après il y a des choses qui évoluent mine de rien, il y a 6 ans je ne disais à personne que j'utilisais une cup ( vu les mines dégoutées ), maintenant ça se démocratise et même si je ne le cris pas sur tous les toits certaines personnes je peux leur dire!!
Et là j’attends avec impatience mes serviettes lavables ( pour la nuit vu qui de 1/ quand je me lève le matin tout me coule le long des cuisses 2/ j'ai lu des trucs sur la stagnation du sang blablabla l'endométriose donc dans le doute je vais alterner cup/SHL)

• Big up !
Réactions : KEJLA et Bree_
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Azeban Team vélo <3 Oui, on a aussi des sacoches et on les utilise pour faire les courses ^^ Les deux qu'on avait et qu'on a acheté l'année dernière, on les utilise toutes les semaines, donc super utile et super investissement, c'est clair
. Là, on en a racheté deux autres du coup, parce que l'année dernière, on était partis avec une paire de sacoche prêté par une pote à mon copain. Clairement je pense que ça vaut le coup d'investir dans les sacoches quand on se déplace en vélo.

Mon copain a aussi installé un porte bagage sur le vélo de sa fille (8 ans, ma question "est ce que vous avez des portes bagages pour enfant" a surpris le vendeur ^^ et du coup non, mais un porte bagage pour vélo pliable ça passe) et elle aura aussi ses sacoches pour elle pour le voyage de mon copain en vélo avec elle (ce sont pas des sacoches pour enfant, juste des petites sacoches qu'on pourra aussi utiliser).

Mais oui j'investis beaucoup en accessoire pour vélo ^^ Entre le compteur, la sonnette, le phare avant/arrière, le porte bagage, les gardes-boues, les sacoches, les tendeurs, le cuissard (so sexy) ça fait beaucoup (mais toujours tellement moins qu'une voiture ^^) et j'utilise mon vélos tous les jours :d

• Big up !
Réactions : shae661, Lis et Azeban
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Ho c'est cool que vous parliez vélo, je dois me faire une rando cet été justement et à part le vélo j'ai aucun matos :halp: !! Ha et si vous avez des listes des trucs indispensables à apporter je prends :fleur:

@Kiha Niveau nourriture vous achetez sur la route ou vous amenez des choses ? La glacière c'est vraiment nécessaire ?

• Big up !
Réactions : Lis
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Jinko On achète sur la route mais on va amener huile/sel/poivre/thé/curry/persil et la glacière c'est pas une glacière en dure hein, elle se plie ^^ Je me dis que ça aidera à protéger un peu les fruits.

Sinon en indispensable , euh tu pars ou et combien de temps?

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Jinko Je suis jamais (pour l'instant^^) partie en vacances en rando-vélo (c'est juste mon moyen de transport de tous les jours).
Par contre j'ai fait souvent des vacances en rando à pied sur une semaine (en portant le sac à dos donc) et j'aurais tendance à dire : moins tu amènes de choses, mieux c'est. Tout objet en plus, c'est du poids en plus, et il ne faut jamais se dire "mais c'est pas lourd". Parce que pas lourd+pas lourd+pas lourd, on arrive vite à du non négligeable en terme de poids ;) (par ailleurs, perso, moi je pèse TOUT_y compris mes culottes, oui oui_et je prends l'alternative la moins lourde présente chez moi... ça a l'air de rien mais ça fait gagner un poids fou sur le matos entier).
Après ça dépend de ton itinéraire (sur du plat on sent moins le poids, surtout à vélo, c'est moins vrai à pieds) mais ça reste un bon principe quel que soit la rando.

M

Membre supprimé 202485

Guest
@Mouchie j'ai essayé une fois de faire mon savon pour les mains moi même (savon de marseille à l'huile d'olive+miel+he).
Résultat: ça pue.
Je ne me fais pas confiance pour faire mes propres tambouilles.
Donc je vais à la biocoop et j'achète en vrac mon produit vaisselle, ma lessive et mon produit nettoyage.
Ca fait 3 ans que j'utilise la même bouteille de produit vaisselle que je vais remplir tous les 3 mois environ.
A 2€ le litre, ça me revient 8€ par an de produit vaisselle :lunette:.

Je venais à l'origine pour dire que le ZD c'est quand même beaucoup plus facile selon l'endroit où tu habites. Depuis que j'habite à côté du marché couvert (primeur/boulanger/volailler/boucher/fromager/poissonnier) ouvert du mardi au dimanche et à côté d'une supérette bio, je ne vais plus au supermarché.
Je me rends compte que c'est beaucoup plus facile que si j'habitais à la campagne (mon mari dit que dans ce cas on achèterait en plus grosse quantité)

Par contre dans mes fails il y a l'adoucissant. Je voulais passer au vinaigre blanc mais mon mari est pas chaud. Donc j'ai racheté une bouteille d'adoucissant à la supérette bio. Bouteille non remplissable :facepalm:.
Mais je sais que je vais rajouter de l'eau dedans pour qu'elle dure plus longtemps. :cretin:

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Je me rends compte que c'est beaucoup plus facile que si j'habitais à la campagne (mon mari dit que dans ce cas on achèterait en plus grosse quantité)
J'habite à la campagne, le magasin de vrac le plus proche nous fait faire environ 30 minutes de route. Alors on y va qu'une fois par mois, sauf imprévu (genre rupture de stock sur un produit dont j'ai absolument besoin, du coup on revient quand la boutique à été livrée ^^), donc oui, on achète en gros : minimum 1L pour le vrac liquide, et on fait nos réserve dans le sec qu'on peut se permettre d'acheter. Au final ça ne fait pas une énorme différence avec le "si on était à côté", parce que certes on use notre essence donc on a une empreinte carbone plus élevée, mais on ne se déplace que rarement juste pour ça : on en profite pour faire d'autre magasins dans le coin, parfois même, si on doit faire nos courses on va au supermarché en face au lieu d'aller au nôtre qui nous fait faire un petit détour même s'il est près de chez nous.

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Pour la rando vélo c'est encore un projet en construction, mais à priori ça serait quelques jours (moins d'une semaine) sur les côtes bretonnes. On compte utiliser le train pour y aller/revenir. (Hum j'ai l'impression de spoiler un peu le topic :ninja: Vous savez si un sujet "rando vélo" existe quelque part sur Madz ?)

@Kiha Ho nos messages se sont croisés hier :cretin:. D'accord je comprends mieux pour la glacière, c'est vrai qu'avec la chaleur les fruits et légumes peuvent vite s’abîmer...

@Azeban Je vais retenir ton conseil (et peser mes petites culottes :yawn:), merci :top:

M

Membre supprimé 202485

Guest
@Yzorha en effet pour le sec c'est "facile" mais pour tout ce qui est produits frais (quoique vous ne mangez peut être pas de viande :hesite:) et surtout les légumes/fruits, vous faîtes comment?
On fait une grosse consommation de légumes ici (entre le régime de mon mari et les petits pots de mon fils) et je vais chez le primeur 3 fois par semaine.

• Big up !
Réactions : KEJLA
M

Membre supprimé 202485

Guest
@justinetttte merci pour les infos.
Comme je disais dans mon message le fait d'habiter à côté du marché est un gros point positif pour moi. Je fais mes courses 3 fois par semaine (de toutes façons on a un tout petit frigo et un mini congélateur). Ce n'est absolument pas une contrainte.
Je me posais la question de comment faisaient ceux qui n'avaient pas ma chance de pouvoir faire des courses si facilement. :fleur:
(c'était donc plus une question de curiosité :shifty:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes