Objectif zéro déchet !

8 Janvier 2015
435
6 608
1 004
@Roanne c'est du Marius Fabre? Si oui, effectivement, la compo n'est pas la même entre les différents savons : le bloc vert est à 72% d'huile d'olive et contient de l'huile de coprah, le blanc n'est pas à 72% et contient de l'huile de palme. Les copeaux sont de la même compo que le blanc, donc si tu as râpé un bloc vert, c'est normal que la texture ne soit pas la même :)
(Bon par contre si tu as râpé un bloc blanc, mystère :hesite:)

• Big up !
Réactions : KEJLA et Jinko
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
@ririn1 Moi j'ai récupéré un gros seau en plastique, avec un couvercle, et je vais au composteur toutes les 1 à 2 semaines (quand c'est plein quoi)
Le seau reste ouvert quasiment en permanence (sauf quand j'ai des invités, parce que c'est pas hyper glamour), et j'ai aucun problème d'odeurs, mais j'ai l'impression que c'est que je ferme le truc que ça pue quand je le rouvre... Peut-être que c'est parce que c'est un seau en plastique, ou alors je suis juste devenue insensible à l'odeur diffuse dans mon appart, et quand tu ouvres le seau, l'odeur est plus concentrées, je ne sais pas...

• Big up !
Réactions : KEJLA
26 Juin 2016
493
1 545
514
@Mabb je ne sais pas où tu habites mais ils ont l'air bien lourds dans ta mairie. Ils devraient au moins pouvoir te dire si tu peux avoir ces sacs jaunes ou pas. Peut-être en téléphonant là où ils veulent t'envoyer, tu aurais la réponse.
@PrincessMey j'opterais pour la toile cirée pour la farine car déjà quand les sacs en papier sont fermés par une couture ça fuit, donc un sac en toile c'est comme une passoire.

• Big up !
Réactions : Mabb
18 Juin 2016
466
1 676
804
@Maab dans ma commune, avant d'être dans le secteur avec les sacs bleus et jaunes j'avais tout simplement des grosses poubelles collectives bleues et jaunes, ça avait le mérite pour les ordures recyclables de ne pas utiliser des sacs plastiques et de mettre plus facilement les gros cartons par exemple. J'espère que tu trouveras une façon de faire, ça me paraît grave d'imaginer qu'il n'y a pas quelque part des conteneurs dédiés.

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Constantinia oui, c'est du Marius Fabre ; pour le bloc vert dont je me suis servie ce week-end, je suis certaine qu'il ne contient pas d'huile de palme (j'essaye autant de boycotter celle-ci et j'avais fait attention en l'achetant). Par contre, côté copeaux, je ne peux plus vérifier l'emballage et je me demande si ce n'était pas indiqué "huile végétale" (ce qui... cache souvent l'emploi d'huile de palme, mais il me semblait que la Savonnerie du Midi qui fabrique ces savons n'en utilise pas ?... il faut que je vérifie).

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Madame Bio en effet, mes copeaux n'étaient pas verts...
Mon nouveau stock est quand même bizarre, j'ai l'impression du coup que je n'ai pas assez chargé en savon et que ça ne lave pas grand chose... Pourtant j'ai bien calculé 20g / 800ml, comme d'hab. Il faut peut-être monter à 30g quand on utilise du vrai savon de Marseille pur jus ?

• Big up !
Réactions : Lis
8 Janvier 2015
435
6 608
1 004
@Roanne oui c'est ce que je te disais : le vert = huile d'olive et coprah, le blanc = huiles 100% végétales, dont huile de palme. Il y a les détails de la compo sur leur site :)
C'est donc bien pour ça que le rendu n'est pas le même.
Pour les dosages, je ne peux pas t'aider, je ne me souviens plus de la recette que j'ai utilisée, et je suis un peu du même avis que toi : je trouve que ça ne lave pas très bien... apres j'ai peu de trucs tâchés, mais j'ai l'impression que quand c'est le cas, c'est pas top...

• Big up !
Réactions : Roanne
3 Novembre 2014
658
8 166
5 074
30
@Roanne & @Constantinia Vu que vous êtes en train d'en parler... Je voudrais me mettre a la lessive maison, Du coup je voudrais acheter du savon de Marseille (Marius Fabre si possible vu que tout le monde en parle !) Mais vous l'achetez ou ?? :worthy:

Et si jamais, j'ai vu certaines d'entre vous parler de percarbonate de soude, a quoi ca sert ? C'est utilise en PLUS du bicarbonate ? Désolé de vous envahir de question :cretin:

9 Juin 2014
2 678
12 596
5 644
@Erha le jojoba sert à rendre la cire moins cassante (en tout cas c'est pour ça que j'en avais mis dans mes tissus). C'est pas forcément évident de la remplacer par n'importe quelle huile puisqu'en fait le jojoba n'est pas une huile mais une cire, et elle rancit très difficilement, à l'inverse de la grande majorité des huiles qui n'aiment pas trop le contact avec l'air.
Et ailleurs perso j'avais pris de la cire d'abeille parce que j'en trouve de la bio locale, alors que les cires végétales soit viennent de très loin (carnauba et candelilla), soit sont issues d'un procédé de transformation assez moyen (cire de soja, qui n'existe d'ailleurs pas en bio à ma connaissance, sûrement à cause du procédé). Si on recherche un produit vegan, il faut faire une concession sur l'origine de la cire végétale du coup

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes