@Mabb le savon de Marseille, je l'ai trouvé en supermarché (Super U) on en trouve aussi dans des endroits plus inattendus (j'en ai vu en jardinerie). Les boutiques estampillées savonneries en vendent en général, mais attention à ce que ce soit du "vrai".
Le percarbonate sert à blanchir / raviver les couleurs, il vient en renfort.
Il s'utilise en plus de la lessive (qu'elle contienne ou non du bicarbonate), par contre il nécessite une température > 40°C pour être actif.
Je l'utilise combiné à ma lessive de base pour mes lessives à 60°C, quand elles le nécessitent (pour blanchir les torchons, en particulier).
C'est un produit que j'ai complètement adopté (je viens de m'en acheter un deuxième sachet en BioCoop).
Certaines personnes emploient aussi de la soude, pour ma part j'y ai renoncé : j'ai peur d’abîmer les vêtements et ça laisse des traces que j'ai beaucoup de mal à faire partir sur mon tambour, même avec du vinaigre.
En parlant de vinaigre, j'en utilise avec parcimonie en guise d'assouplissant / désodorisant, en particulier sur les vêtements, car il a la réputation de "cramer" les élastiques (donc tout ce qui est synthétique ne doit pas aimer des masses).