Objectif zéro déchet !

18 Février 2016
152
735
464
@justinetttte Yep, comme le dit Roanne, si tu coupes les cartons à pizza en petits morceaux, pas de soucis pour les mettre au composteurs.

Un petit pavé sur le site du compost : http://lecompost.info/papier

Le compostage des cartons à pizza, une fois qu’on a compris que le carton humidifié est carrément plus maléable, est très aisé :
  • Soit vous le découpez grossièrement et vous le posez en fond de seau à compost pour absorber l’humidité des déchets en instance de décomposition
  • Soit vous le mettez en fond de lavabo et, après quelques lavages de main ou de vaisselles, vous n’aurez plus qu’à le découper et le jeter au compost directement !

L’incorporation sur le tas ou dans le bac à compost est instantanée. La faune appréciera cette manne cartonnée dont sont surtout friants les vers.

19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
Ma démarche du Zéro Déchet évolue petit à petit :caprice:

Mon achat du jour, un oriculi :paillettes:
Et mardi prochain nous allons récupérer notre lombricomposteur que nous avons trouvé sur Le Bon Coin :happy:

Par contre, je suis assez d'accord avec @Greenrainbow, je trouve ça hyper difficile d'échapper aux emballages lorsque nous vivons en ville....
Pour avoir été 3 semaines en vacances en province, j'ai trouvé que la proximité avec le marché et les commerçants permettait un mode de vie + zéro Déchet...

Et avoir du temps, ça aide aussi :cretin:

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Je vous rejoins sur le fait que la différence n'est pas à faire entre région parisienne / province mais bien entre ville / campagne. Et encore... tout dépend des politiques globales de chaque ville / communauté de communes, donc on peut difficilement généraliser.

Côté marchés, à titre perso, je suis quand même déçue d'en rapporter pas mal d'emballages et surtout de ne pas avoir vraiment de traçabilité (je ne parle même pas des vendeurs de fruits & légumes qui vendent exactement la même chose que les supermarchés parce qu'ils se fournissent auprès des mêmes centrales...).
Malgré tout, je vais essayer d'y revenir alors que j'en avais complètement perdu l'habitude.

Depuis quelques mois, je "mesure" mon budget de près, j'attaque maintenant la phase "consommer mieux" tout en voulant "dépenser moins". Pas gagné, mais motivée !
(hum... presque 400 € en moyenne par mois... pour deux... aïe quoi)
(mais je n'ai pas de référence, donc je ne sais pas si c'est si catastrophique que ça, sachant qu'on est quasi intégralement au bio et / ou local, la transition suivant son cours)

26 Février 2015
1 494
3 589
974
@justinetttte oups, je me suis sans doute trompée, d'autant plus que ça ne contient pas uniquement l'alimentaire... du coup, il y a dedans les produits d'hygiène, les produits d'entretien, bref, là, c'est mon budget courses globales tout compris... (donc ça compte aussi des détails tels que les croquettes et litières des chats...).
Je vais revérifier le montant quand même, mais j'étais bien restée sur cette moyenne pour les derniers mois.

Merci pour ta réponse, en tout cas.
(pour le marché, il faut que je retente et que j'essaye de trouver des producteurs locaux qui ont l'air clean ; sinon, je continuerai à passer par le magasin coopératif "Plaisirs fermiers", même si sa situation géographique ne m'arrange pas)

• Big up !
Réactions : mielou35 et Mad_Ame
26 Février 2015
1 494
3 589
974
Alors là, c'est trop bizarre, il va falloir que je vérifie ça de plus près... d'autant plus que je diminue mon budget à coup de chèques déjeuner... je sais bien que je ne gère pas au top, mais quand même... :stare:
(hum, il faut dire aussi qu'on se fait pas mal plaisir avec des produits d'épicerie fine et que nous sommes de très gros consommateurs de fromages, ceci explique peut-être cela mais pas complètement)

Dernière édition :

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Roanne, ton budget ne me choque pas.
J'ai une copine qui consomme tout local et bio (marché et biocoop), avec des produits spécifiques car elle ne peut pas manger de gluten, et en comptant les restos (environ deux à trois par mois), ils arrivent à ce budget là à deux.
Moi je n'ai jamais calculé, mais ça serait intéressant de le faire, je vais attaquer au mois de Septembre!

Sinon, pour en revenir à mon histoire de composteur, peut être que j'arriverai à faire voter l'installation d'un composteur collectif dans le jardin à l'AG de la copropriété? J'espère que je vais pas tomber sur des gens qui n'en n'ont rien à fiche :hesite:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Roanne moi ça me parait beaucoup. il faudrait recalculer car maintenant on est 3 mais on tourne à 250 euros (allez 300 max) en tout bio & végane & hygiène compris (et beaucoup d'extra en chocolat) mais en faisant attention à certaines choses (on ne prend que du beurre de cacahuète, malgré le fait que les filles de mon copain soient là une semaine sur 2, on n'achète pas de jus de fruit ou autre truc du genre, le matin pour elles c'est Pain + beurre de cacahuète + confiture maison (donné par maman, maman de la coloc etc), on achète peu d'oléagineux aussi, là je suis les conseils de Mélanie du cul de poule et je réduits les fruits d'été qui sont horriblement chers...
je te conseille de bien faire tes comptes sur plusieurs mois et de regarder, ça me parait vraiment beaucoup.

26 Février 2015
1 494
3 589
974
@justinetttte @Greenrainbow @Kiha @Elanore merci pour vos impressions.
J'ai vérifié et j'avais un peu surévalué : je suis plus proche de 330 € / mois, soit presque 80 € / semaine pour deux.
Cela ne me parait pas si dingue...

@Elanore , tu as raison, ça doit être la bière (et le vin...). :lalala:

@Greenrainbow pour le composteur collectif, je dirais que tu n'as rien à perdre à en faire la proposition.
Ce que je te conseille, si tu en as le temps / l'envie / l'opportunité, c'est d'ouvrir la discutions avec le syndic en ayant des "billes" en main, c'est à dire de te renseigner sur ce qui a pu se faire ailleurs, voir quels modèles fonctionnent.
N'hésite pas à te rapprocher d'associations locales : certaines accompagnent peut-être ce genre d'initiatives.

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@justinetttte Mais c'est tellement ça ce que tu dis sur les fermes! le temps que ça prend et le carburant que tu dépenses!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais @Roanne ta réflexion est intéressante, on va tenter de budgétiser nous aussi parce-que nous sommes encore en "transition" marché/vrac VS biocoop/GMS VS bio/local et qu'il y a des mois où l'on dépense plus que d'autres clairement.
Vous faîtes comment du coup? un tableur ou bien vous faîtes le compte de vos tickets de caisse?

26 Février 2015
1 494
3 589
974
@Mad_Ame la vache ! Je suis dégoûtée pour votre jardin, ça doit fendre le cœur !

De mon côté, oui, j'ai un tableur - en fait plusieurs, pour être honnête - sur lequel je tiens les comptes.
Après, comme je le disais plus haut, je n'entre pas dans les détails, j'ai une zone "courses" et, si j'achète un roman en les faisant, eh bien tant pis, il passe dans le budget de cette zone-là... :innocent: je ne peux pas non plus passer trop de temps là-dessus, déjà que depuis l'an dernier je tiens un compte précis de mes dépenses persos dans le but de les maîtriser puis de les réduire...

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Roanne
un truc comme ça ça te soigne de l'idée de vivre à la campagne/montagne dans un environnement "sain". Mieux vaut bouffer Monsanto à ce compte là :stare:

Je comprends, on a un peu le même problème ici :innocent: - bon ça me décide à investir un peu de mon temps dans l'élaboration d'un tableur alors! Merci pour ton avis!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes