Objectif zéro déchet !

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Sur le topic des chats, y avait une personne qui disait qu'elle vidait les crottes de son chat dans un sac, qu'elle nouait avant de remettre des crottes le lendemain puis le re-nouait et ainsi de suite. C'est surement faisable avec ta poubelle @LadyNightstalker !

• Big up !
Réactions : LadyNightstalker
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Madame Bio j'ai pris le temps de vérifier pour les savons que j'ai acheté pour mes lessives.

Alors c'est confirmé, les "copeaux" prêt à l'emploi (ou presque) contiennent des saletés (sobrement et implicitement camouflées sous le terme global d'huiles végétales).
Un seul savon est garanti sans huile de palme + Ecocert, mais il ne contient pas que de l'huile d'olive (avec quoi a-t-il été coupé ? mystère !).
J'en ai quand même repris un par nécessité mais je vais chercher une autre source d'approvisionnement, pour m'assurer un savon propre à 100%.

Sinon, ma belle-mère a testé le lavage à la cendre et a trouvé ça très bien (par contre, elle a insisté : il ne faut pas oublier la moindre miette de charbon ! la filtration doit être nickelle).

• Big up !
Réactions : Lis, KEJLA et mielou35
3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
@Roanne Je mettrais ma main à couper que c'est coupé avec de l'huile de coco ;)
En jardinerie (Gamme Vert, Truffaut, etc...) et même dans certains magasins de bricolage, tu peux trouver du vrai savon de marseille sans huile de palme ni glycérine (avec olive et coco). Sinon sur Alepia tu en as que à l'huile d'olive.

@Arlune Ah c'est marrant je leur ai écrit un mail hier pour devenir bénévole ! Ca a l'air génial comme endroit :happy:

D'ailleurs les Madz, vous connaissez d'autres endroits sur Paris/proche banlieue dans ce genre là ? Des espaces d'échanges, partages, ateliers and co autour du développement durable ?
J'ai noté : REcyclerie, Les grands Voisins et Maison du ZD pour le moment.

• Big up !
Réactions : Lis, Arlune et Roanne
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
De retour de deux voyages à vélo voici mes impressions sur le ZD. (voyage à vélo en France avec camping et petit réchaud, bouffe végane, et on avait donc amené : réchaud, 2 petites casseroles, 2 petites assiettes, 2 petites tasses, couverts classiques, tupperware en inox, 7 sachets en tissus en dessous de 8 grammes, gourdes (en plastique, en inox, en allu) + quelques condiments)
1er voyage : la loire à vélo, trajet sur 10 jours entre Bourges et Angers. Résultat : très satisfaisant :) Nos déchets (mises à part quelques épluchures par ci-par là) ont été : des canettes de légumineuses, des bouteilles en verre (pour la sauce tomate par ex), une fois un paquet plastique de burritos, des emballages de chocolat. Sur ces 10 jours, on a fait une fois les courses dans un magasin non bio (et c'est juste parce qu'on avait pas regardé les adresses en amont).
Donc en gros nickel quoi.

2ème voyage : 3 jours avec les filles de mon copain, avec le même matos. au niveau de la saône (Macon/Châlon). = catastrophe :P On a pas du tout anticipé le 1er repas et on a du passé en vitesse dans un carrefour à Macon (alors qu'il doit y avoir un magasin bio), ensuite on est allé à Louhans > un tout petit magasin bio presque sans vrac et j'ai du compléter en allant au carrefour. Et ensuite on était à la campagne à 23 bornes de Chalon donc on a fait des compléments de courses à l'inter du coin. Même si la copine chez qui on logeait avait son potager bio + son pain maison au four et à la levain sauve tout ça. J'essaye de pas être control freak, c'est juste 3 jours, on anticipera mieux la prochaine fois ^^

20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
@Madame Bio Tu as aussi La Petite Rockette, rue du Chemin vert, qui est une ressourcerie, avec juste à côté, la Trockette, qui est son bar associatif (avec cafés et sirops à prix libre, notamment!)

• Big up !
Réactions : Lis et Madame Bio
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
Halala, je me rends compte que maintenant de l'odeur horriblement forte des lessives industrielles ! La dame chez qui je suis en utilise, et il m'a fallu un moment pour comprendre pourquoi mes vêtements sentaient comme ça ! Je ne suis pas encore entièrement passée à la lessive maison (seulement pour la laine), mais j'utilise la même lessive que ma mère, un truc en poudre bon marché qui n'a pas d'odeur très forte (ou alors je m'y suis habituée :ninja:) et du coup ça fait bizarre !
Et sinon, hier elle m'a acheté un déo en bille et j'ai honte, j'ai pas osé refusé :ninja:
Suis-je la seule qui préfère l'odeur de sa propre transpiration que l'odeur artificielle et forte d'un déo tout chimique ? :/ (je ne jette pas la pierre à celleux qui utilisent du déo hein ^^)
Voilà ^^

(désolé, en ce moment ce topic me sert de déversoir pour râler tout ce qui ne va pas chez les gens qui m'accueillent, mais j'en ai besoin :red: )

M

Membre supprimé 205317

Guest
@mielou35 Je suis comme toi. Je préfère cent fois l'odeur de transpiration que l'odeur de parfum des déodorants (il faut dire que je ne supporte vraiment pas les odeurs de parfum, ça me ferait vomir. Quand je suis dans les transports à côté de quelqu'un qui sent le parfum comme ça, je suis vraiment très malade)

3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
Hello les madz !

Je ne partage pas tous nos articles parce que j'aime pas franchement l'auto-promotion, mais je pense que celui-ci pourrait vraiment vous intéresser. On donne des pistes pour les personnes qui veulent réduire leur impact environnemental mais qui ne savent pas trop comment s'y prendre. Y'a du ZD mais pas que, le tout pas à pas, à son rythme et surtout où on se culpabilise pas de pas faire assez (alors qu'on fait déjà 100 fois mieux que la moyenne) !

Je m'en vais bucher sur le prochain ! Si vous avez des idées d'ailleurs, des sujets que vous ne voyez pas souvent abordés ou sur lesquels vous aimeriez en savoir plus... Je suis hyper ouverte, que ce soit des sujets pratiques ou plus de fond :happy:

Bonne soirée !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes