Objectif zéro déchet !

Jhil

Ne pas citer :)
29 Avril 2015
13 903
70 655
6 354
marcia-mascia.com
@Jhil c'est une brosse "la droguerie écologique" achetée dans ma droguerie de quartier mais d'autres marques en font.

Pour la lessive, je fais celle de la famille zéro déchet (j'ai prêté le livre qq jours, qqun d'autres devra te renseigner XD). La consistance est moche, mais elle lave bien! Des amis font celle au lierre et en sont très satisfaits ;)
Merci !
Ca marche :)

• Big up !
Réactions : shae661
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Yzorha Où est-ce que vous les avez trouvées vos dosettes Senseo réutilisables?
Je crois que c'était à notre Colruyt (supermarché belge ^^), mais j'en ai vu dans notre épicerie bio, donc j'imagine que dans des Biocoop ou autres magasins du genre ça doit se trouver. Et il me semble en avoir vu à Mediamarkt, LA chaîne d'électro-ménager belge, donc pareil, dans les magasins de ce genre, dans le rayon cafetières/machines à café, ça doit pouvoir se trouver... sinon, peut être dans une quincaillerie...

• Big up !
Réactions : Malo_, Arlune et KEJLA
10 Juin 2013
207
481
4 724
Salut :hello:

Je me lance dans le zéro déchet moi aussi !

Première étape pour moi : les sacs réutilisables pour acheter en vrac. Ça me paraît mieux que d'emmener directement ses bocaux (merci pour mon dos), donc j'ai demandé à ma maman de m'en faire (parce que je suis une bille en couture :lol:), mais la grande question c'est combien ? Vous en utilisez combien en général vous quand vous faites vos courses ? Vu que je suis loin ma mère va tout m'envoyer par la poste alors j'aimerais autant réduire les frais et faire qu'un seul colis.

Deuxième question : la farine et autres denrées très fines ça se barre pas des sacs ? :ninja:

Et aussi pour vous c'est quoi la taille idéale des sacs ?

Merci :fleur:

9 Juin 2014
2 678
12 596
5 644
@Skyounette en nombre de sacs, ça dépend évidemment de ton usage, mais je dirais qu'une quinzaine c'est pas mal, ça laisse de quoi en avoir en lessive, en avoir qui contiennent les trois noix de cajou qu'on va manger avant de les ranger en bocal et en avoir assez pour les courses.

Précise bien à ta mère qu'il faut faire le plus léger possible, pour indication la tare des magasins bio par chez moi c'est 15g environ, il vaut mieux rester dans ces eaux-là pour le poids de chaque sac. J'ai pris du voile de lin et des cordelettes de chanvre bien fines, et ça fait entre 10 g et 15 g, et les gros sacs à pâtes (qui servent à les stocker aussi) c'est 25-30 g mais bon à 2€ le kg de pâtes ça me gène pas.

Pour la farine, je n'achète pas en vrac, le paquet de 3 kg de farine locale me plaît plus... Mais sinon oui c'est pas évident avec les sacs à vrac, un sachet en papier de temps à autre c'est pas une défaite ZD si ça te simplifie la vie et t'évite de passer l'aspi dans toute la voiture par la suite :yawn:

10 Juin 2013
207
481
4 724
@Gressinni Merci pour ta réponse. Quand tu dis une quinzaine de sacs, tu comptes aussi pour les fruits et légumes ?
Pour le poids des sacs je lui ai déjà dit, mais j'avais prévu qu'on réutilise du tissus qu'elle a déjà à la maison, j'espère que ce sera pas trop lourd.

Pour la farine, effectivement il y a ta solution mais je suis à pieds/transport en commun, donc les sacs de 3 kg à se trimbaler je trouvais ça moyen, et en plus j'ai une toute petite cuisine et peu de rangements, je préfère acheter en petites quantités du coup. Je vais essayer une fois avec des sacs à vrac et j'aviserai si ça marche pas :hesite:

9 Juin 2014
2 678
12 596
5 644
@Skyounette une quinzaine en tout oui, avec un format pas trop petit pour avoir de la place pour les légumes. Mais souvent les fruits et légumes je les mets en vrac dans le panier puis dans un grand sac de courses en tissu tous ensemble, sauf les petits trucs qui roulent partout genre cerises. Et en caisse ça ne pose jamais problème que les légumes meules (je la laisse, je sais pas d'où sort le mot meules) ne soient pas dans des sacs.

En effet le sac de 3 kg c'est pas l'idée du siècle pour toi :ninja: il doit y avoir des tissus au tissage assez dense pour la farine, mais je pense que ça en répand quand même un peu partout. Si le magasin où tu vas acceptes de faire la tare, tu peux aussi ne prendre un tupperware ou un gros bocal que pour la farine (et autres trucs fins), et les sacs en tissu pour le reste, ça limite la casse sur le dos.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : KEJLA
10 Juin 2013
207
481
4 724
@Gressinni Je mets aussi les fruits et légumes en vrac dans mon grand sac quand je vais au marché sauf les petits fruits genre les fraises je les laisse dans la barquette donc je vais prévoir des sacs pour ça maintenant.

En fait j'ai pas mal de magasins ZD autour de moi qui note le poids de ton bocal dessus au début et quand tu passes à la caisse font la tare, donc ça pourrait être une solution. Le mieux ce serait que j'aille y faire un tour en fait :cretin:

Merci pour tes réponses :)

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
Aloha !

Peut être que quelqu'un pourra m'éclairer : pour différentes recettes (savon, lessive, liquide vaisselle...) j'utilisais du savon de marseille acheté chez Day by Day en chutes, vert. Rupture de stock , je retourne chez day by day en acheter, ,mais par flemme je choisi le blanc déjà en copeaux ; et résultat, toutes mes recettes ne conviennent plus en terme de dosage, elles ont toutes solidifiés !

Je viens aussi vous demander quels produits vous utilisez pour nettoyer vos oreillers ?

• Big up !
Réactions : mielou35

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
@Elanore Pareil, une fois par an haha ! En fait je me suis mal exprimée, c'était au niveau du blanchissement, ils sont légèrement jaunis... Une astuce ?

@Leptys Pour les recettes je ne sais plus exactement d'où elles viennent, je crois que j'avais repris à ma sauce certaines de la famille Zéro Déchet, et le site que j'aime beaucoup c'est bicar & co !

31 Décembre 2010
220
231
4 734
Bruxelles
@Heather. tu pourrais peut-être envoyer un email au secrétariat de la fac pour qu'ils fassent remonter l'info et ne serait-ce que mettre un panneau "servez-vous" à côté. C'est terrible ce gâchis, surtout si tu dis qu'elles sont bonnes ! Et clairement, les étudiants seraient ravies de ne pas avoir à acheter ça.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes