Objectif zéro déchet !

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
@Elanore Pareil, une fois par an haha ! En fait je me suis mal exprimée, c'était au niveau du blanchissement, ils sont légèrement jaunis... Une astuce ?

@Leptys Pour les recettes je ne sais plus exactement d'où elles viennent, je crois que j'avais repris à ma sauce certaines de la famille Zéro Déchet, et le site que j'aime beaucoup c'est bicar & co !

31 Décembre 2010
220
231
4 734
Bruxelles
@Heather. tu pourrais peut-être envoyer un email au secrétariat de la fac pour qu'ils fassent remonter l'info et ne serait-ce que mettre un panneau "servez-vous" à côté. C'est terrible ce gâchis, surtout si tu dis qu'elles sont bonnes ! Et clairement, les étudiants seraient ravies de ne pas avoir à acheter ça.

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Marionigiri je confirme le diagnostique d' @Elanore : les paillettes ne sont pas du vrai savon de Marseille, elles contiennent de l'huile de palme et ça change complètement la texture finale des solutions préparées avec.
La fois où je me suis retrouvée avec une lessive trop compacte, je me suis débrouillée pour la verser dans un contenant qui m'a permis de la mixer (avec mon pied à soupe) et je l'ai un peu diluée avec de l'eau chaude avant de remettre en bouteilles.
Maintenant, je boycote les paillettes et j'achète du vrai savon de Marseille garanti sans huile de palme.
Au final, je ne suis absolument pas persuadée que ça me coûte moins cher qu'une lessive de base du commerce, ramené au nombre de lavages, mais je ne reviendrais pas en arrière pour autant.

26 Août 2015
185
343
1 634
@Marionigiri pas très zéro déchet mais j'avais une taie toute jaunie, je l'ai laissé trempé avec du vanish et elle est comme neuve. Si quelqu'un dans ta famille ou tes collègues utilise du vanish tu pourrais peut-être leur piquer pour récupérer le blanc de tes oreillers.

• Big up !
Réactions : Marionigiri
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Marionigiri Pour reblanchir les oreillers : faire tremper avec du pecarbonate de soude, puis laver en machine (avec un faible essorage pour éviter d’abîmer la garniture) aussi lessive + pecarbonate de soude, et faire sécher à plat si possible au soleil :top:

• Big up !
Réactions : Citronnelle
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Je viens aussi vous demander quels produits vous utilisez pour nettoyer vos oreillers ?
Chez nous, on est deux à avoir les cheveux gras (et très gras pour moi), donc très vite nos taies sont tachées. Avant, elle restaient donc jaunies avec juste un lavage "classique".
Depuis quelques temps, pour ce qui est taie et drap housse, je les fais tremper le soir dans une eau très très chaude (40° minimum) avec du percarbonate (seul inconvénient, ça sent très fort, comme l'eau oxygénée, et ça mousse beaucoup au début si on en met beaucoup, donc mieux vaut faire ça dans un grand seau mis dans la douche ou la baignoire, au cas où ça déborderait - je rajoute toujours un peu d'eau très chaude 30 minutes après pour ça, j'ai toujours la main lourde sur le percarbonate ^^). Puis j'essore grossièrement et je mets tout avec le reste de ma lessive "linge de maison" le lendemain (je ne trie pas le linge, trop la flemme, surtout que depuis que j'utilise du vinaigre je n'ai plus d'accident de transfert de couleur), que je fais tourner à 40° aussi.
Mes taies et mes draps sont toujours impeccables après lavage.

D'ailleurs le percarbonate ça marche sur TOUTES les taches :
- j'avais des hauts avec des vieilles taches de gras que je n'avais jamais su enlever, un coup dans un bain de percarbonate et hop, comme neufs
- un de mes hauts avait une tache de sang très résistante, idem, un seul bain de percarbonate et pouf, partit le sang !
L'autre avantage, c'est que ça ravive les couleurs aussi (bon, c'est pas exceptionnel sur des trucs déjà bien délavés, mais sur ce qui commence à se délaver ça fonctionne bien).

Perso, je ne pourrais plus m'en passer ni troquer ça pour autre chose.

23 Juin 2016
1 121
4 480
2 464
46
ohlala on est en club en vacances... OMG le pas du tout zéro déchets!!! je m'y attendais bien sur, mais là... des gobelets en plastique pour les jus de fruits aux ptis dej et à l'apéro, alors qu'il y a des verres en verre à midi et le soir à table, moi pas comprendre!. Je suis bien contente d'avoir emmené 2 gobelets réutilisables de festival pour ça :)
et pour l'apéro ils proposent des chips et olives à se servir sur une assiette en plastique, ben j'ai emmené des tupp dans ma valise, pas d'assiette en plastique pour moi, merci :)

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@FlySol Bien joué d'avoir pensé à emmener tes contenants en vacances :top: C'est un super réflexe à prendre !

Sinon je suis super contente :caprice::
- mon mec est totalement sur la même longueur d'onde que moi concernant le Zéro Déchet :jv:. Il n'a pas forcément encore tous les réflexes, mais il est super enthousiaste face aux changements que je propose :egyptian:
- j'ai été à une conférence de Robert Reed, porte-parole de la coopérative Recology qui gère avec brio le recyclage des déchets de San Fransico ! Il apparaît dans le film Demain :happy:. C'était intéressant même si j'aurais aimé que je sujet soit plus approfondit (c'était vraiment une présentation "à l'américaine" donc avec peu de contenu, et la traduction apportais une lourdeur à la conférence).
- j'ai pris contact avec l'antenne locale de l'association Zéro Waste France de ma future ville :dowant: Ils ont l'air très sympa ! J'irais à leur prochaine réunion mensuelle d'information pour m'engager un peu plus. J'espère pouvoir mettre à profit mes compétences, faire de nouvelles rencontres et surtout diffuser les valeurs du ZD :supermad:

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Avis aux Lyonnais.es, je viens d'entendre parler de Bulko, une épicerie vrac Quai Saint-Antoine (métro Hotel de Ville), vous connaissez ? Des avis ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes