Objectif zéro déchet !

30 Août 2013
374
2 283
814
:hello:
Nouvelle année oblige, je suis en train de faire un peu le tri dans mes placards et je ne sais pas vraiment quoi faire de certains de mes produits de beauté :goth:
La plupart sont des cadeaux que je n'ai pas utilisés (crèmes pour le corps, savons...), qui ne sont pas trop vieux et dont je peux encore me servir, mais pour ce qui est par exemple de mes vieilles crèmes solaires et de certaines crèmes qui traînent dans mes placards depuis très (très) longtemps, je suis un peu démunie... J'aimerais vraiment éviter de les mettre tout bêtement à la poubelle mais je ne vois pas d'autres solutions :erf:
Est-ce qu'il y aurait une solution à laquelle je n'ai pas pensé en tant que novice du zéro déchet...?

(désolée pour la redondance éventuelle si vous en avez déjà parlé ailleurs dans le sujet, je n'ai rien trouvé après une recherche rapide)

Et bonne année à toutes :cupidon:
 
30 Octobre 2017
181
690
1 664
@Zeal les crèmes hydratantes peuvent nourrir le cuir de chaussures ou sacs qui auraient besoin d'être cirés. Ca peut peut-être déjà être une piste pour certains de tes produits :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Zeal
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Hello !
Je continue sur ma lancée zéro déchet, j'ai fait du tri et j'ai pas mal de tubes de peinture qui ne sont plus utilisables ! Est-ce que vous savez où ça se "jette" pour être le moins polluant possible ? Il y en a en plastique et en aluminium (je suppose ?).
Si vous avez des pistes, je prends :d :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : mielou35
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Pink Bubble j'achète du fromage frais chez le fromager ou les producteurs au marché, ça passe bien aussi, c'est juste un peu moins simple à travailler.
Le riz se trouve aisément en vrac, le vinaigre de riz j'ai jamais vu en vrac mais je l'achète en bouteilles de verre, c'est mieux que rien... Les algues, tu peux les remplacer par des feuilles de riz, qui sont en plus gros sachets (ça reste du plastique mais un seul pour 60 feuilles)...
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
J'ai jamais trouvé d'algues en vrac en magasin asiatique... Alterner makis avec et sans algues ou faire un peu des 2 à chaque fois m'a paru une bonne solution :)
 
  • Big up !
Réactions : Pink Bubble
22 Janvier 2014
90
2 877
4 874
Bonjour,

Est-ce que certaines d'entre vous participe au défi «Rien de neuf ?» par Zero Waste France ? Il s'agit de ne rien acheter de neuf (à l'exception de l'alimentaire et des cosmétiques) en 2018. Je me suis inscrite pour recevoir les différentes astuces et vais essayer de faire de mon mieux. À plusieurs, on pourrait se soutenir !

Plus d'infos sur www.riendeneuf.org ou sur le groupe Facebook «Le défi rien de neuf ?».
 
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
@ChutneyMangue le défi m'aurait grave tenter, mais je suis à la ramasse en fringue, donc même si j'ai prévu d'en coudre une partie (avec du tissus neuf ...), il y en a deux/trois que je vais devoir acheter (les jeans particulièrement, je suis pas fan en friperie) ... et en plein travaux de restauration/aménagement de notre maison, ça va le faire moyen :sweatdrop:
 
18 Février 2016
152
735
464
@ChutneyMangue Je pense l'aménager à ma sauce et tenter un zéro achat de neuf vêtements/chaussures/électroménager sur l'année.
Rien que là, on m'a offert une bouillotte à faire chauffer aux micro-ondes, j'ai pas de micro-onde. Je ne veux pas en acheter, ben je récupère le doublon d'amis qui ont emménagé ensemble (WIN).

Comme @Weena88, j'ai des travaux prévus dans la maison et ne pas acheter du neuf (genre il me faut des barres de seuil, de la peinture waterbased, des stores à la bonne taille, une porte avec chambranle, enfin bref vous avez l'idée) ça me paraît très compliqué.
Du coup je ne fais pas le défi sur tous les sujets, mais je vais tenter d'en faire une partie.
Le gros défi serait de ne pas acheter de livres sur l'année (mais je me suis inscrite à Audible pour éviter justement d'acheter des livres que je ne lirais qu'une fois et les écouter dans les transports à la place, reste la problématique des BDs/mangas à suite que je suis >_<, je vais forcément craquer sur le dernier tome qui sortira dans l'année)
 
22 Janvier 2014
90
2 877
4 874
@Weena88, @KeroRamarro : je pense effectivement qu'on peut remodeler ce défi à notre sauce. J'étais justement en train de me poser la question des petits achats style peinture (j'aimerais repeindre des meubles), boutons (pour customiser mon manteau au lieu de m'en racheter un), consommables en bricolage (vis, clous...). Au final, si on achète certaines choses dans une optique de durabilité et non pas de surconsommation, je pense qu'on reste dans l'esprit ZD. Par exemple, je dois également acheter de nouveaux couverts. Ce que j'ai trouvé sur le Bon Coin ne me semble pas d'une grande qualité et risque de vite s'abimer. Je vais donc probablement me diriger plutôt vers des valeurs sûres du type Guy Degrenne ou autre (je suis preneuse de conseils sur ce type de produit d'ailleurs) qui, je l'espère, me suivront une bonne partie de ma vie. C'est avec des petits pas qu'on avance et soyons indulgent.e.s envers nous-mêmes :highfive:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes