ça y est, je me suis lancée, j'ai fait ma première cuvée de savons maisons... après tout le temps passé à écumer le net, j'ai fait 4 recettes, qui devraient me permettre de me faire une idée de la recette que je préfère... sachant que me concernant, je veux surtout un savon qui lave et qui ne me détruit pas la peau, et que je ne suis pas très partante pour acheter toutes les huiles bizarres de la terre dans l'idée du zéro déchet.
d'abord, 3 types de savons pour la toilette :
- un savon dit "de castillle" : 100% huile d'olive, qui devrait être le plus doux (pourquoi pas une utilisation pour les cheveux?)
- un savon 100% coco, avec 30% de surgraissage, qui devrait être plus lavant, mais je ne sais pas si ma peau le tolérera bien, à essayer!
- un savon dit "de marseille" : 70% d'huile d'olive, 30% d'huile de coco, à mi chemin entre les deux.
et j'ai fait un savon ménager 100% coco, avec un surgraissage très faible. il devrait être beaucoup plus décapant, donc inutilisable pour se laver soi, mais aura l'avantage de ne pas laisser (normalement!) trop de dépôts dans ma machine à laver. je compte en garder un peu en pain, et râper le reste pour le décliner en lessive et en liquide vaisselle. bon, ça ça sera dans deux semaines... le temps que le savon finisse de curer, et que je termine mon bidon de lessive actuel et ma bouteille de liquide vaisselle, que je réutiliserai pour faire les mélanges. mais j'ai hâte..!
en attendant, c'est assez marrant à faire, bien que le plus frustrant soit le temps d'attente après avoir fait la pate à savon...