Objectif zéro déchet !

3 Novembre 2014
658
8 166
4 074
29
@ChutneyMangue j'adorerai reussir a faire ca ! Mais je suis dans un vide un peu a ce niveau :
il va bientot me falloir des nouvelles chaussures, je me vois mal mettre des baskets qui ont pris la forme du pied de quelqu'un d'autre..
On va bientot demenager, il nous faudra donc plein de meubles (j'ai 2etagere, 1 commode et nos matelas) combien de temps pour les avoirs si j'attends de trouvé d'occaz ? Et encore pire si je veux qu'ils aillent ensemble pour avoir une jolie maison..
Il nous faudra aussi une machine à laver et un frigot tres TRES rapidement, et si je trouve pas ? (D'ailleurs on m'a vraiment déconseillé la machine à lavé d'occaz, vous confirmez ?)
Il va bientot falloir diversifier mon bebe, je vais bien devoir acheter neuf -en faite je viens d'aller voir sur Vinted Y'a des cuillère silicone toute neuve (moi j'imaginais la vieille coloré par la carotte) je vais regarder. Mais du coup plastique pour les assiete/bols/bavoirs ??? Je crois que je me pose trop de questions...-

Du coup j'ose pas m'inscrire :3
 
  • Big up !
Réactions : mielou35
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Mabb Après tu peux te dire aussi que tu le fais dans la mesure du possible ;)
Pour les meubles, par exemple, tu peux te fixer un délai pour trouver sur lbc et acheter neuf passé ce délai ? Après ça dépend de la ville où tu es mais on trouve souvent beaucoup beaucoup de choses sur lbc (et facile à assortir parce que de toutes façons ça vient tout d'un célèbre magasin suédois jaune et bleu^^)

Pour la diversification j'ai acheté mon super kit de vaisselle sur leboncoin, et il était neuf (sans doute un cadeau de Noël doublon ahah)

Ici on privilégie l'occasion quand on peut mais parfois on achète neuf aussi.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Mabb j'ai acheté une machine à laver d'occas et je ne regrette pas un instant, j'aurais pas mis le prix de cette machine neuve de toute façon (une Miele à 1400E à 400E)... Par contre pour être couverte, j'ai acheté chez Envie, la filiale de réparation d'électroménager d'Emmaüs. Ils font 6 mois de garantie et ils ont été super arrangeants, et j'ai aussi pris la cuisinière, l'aspirateur et le frigo chez eux.

Sur LBC c'est compliqué l'électroménager, je préfère quand même la garantie liée à une structure officielle. Il y a en plus le confort d'aller tout chercher au même endroit, et de se faire livrer et installer (hein la machine qui pèse au moins trois ânes morts) pour pas trop cher. Et tout est désinfecté chez eux aussi, je suis pas maniaque mais la crasse des autres c'est pas mon truc...

Pour les meubles, tu peux voir à acheter sur LBC les meubles dont tu as besoin, puis au fur et à mesure une fois installés, remplacer par des meubles qui te conviennent plus esthétiquement en revendant les vieux. Comme ça tu as le temps de trouver des meubles jolis d'occas tout en ayant des meubles utilitaires en attendant.
 
3 Novembre 2014
658
8 166
4 074
29
@Azeban je passe d'une ville de 50000 habitants (qui est la plus grande ou j'ai jamais vecu) a 150000 alors certe il y a sûrement plein de truc, mais j'ai tellement l'habitude de pas trouvé ce que je veux en dehors d'internet :3

@Gressinni je connaissais pas du tout Envie !
Après pour acheter des meubles "en attendant" ca va pas plaire à Monsieur. Des que je voudrais acheter le joli meuble ca sera "mais on en a déjà un, pourquoi tu fais ca ???"
 
  • Big up !
Réactions : Gressinni
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
A vous lire parler de vos familles, ça me fait penser à la mienne...

Ils vont plus ou moins gaffe, il y a encore des tas de choses qu'ils pourraient mieux trier, recycler eux-même... mais ma mère cultive son jardin, met le biodégradable dans son gros compost (qu'elle ne fait pas très bien mais bon, c'est déjà ça), et ils achètent beaucoup de choses sur le marché, directement aux producteurs, plutôt qu'au supermarché, du coup ils mangent en grande partie plus ou moins bio (les maraîchers de chez eux cultivent la terre sainement, mais quasi aucun n'a le label bio) et surtout local.

Mais... faut voir ce qu'ils achètent comme cochonneries suremballées et de trucs toxiques dans les produits d'hygiène (corps et maison) : quand on était chez eux pendant les vacances, je passais un moment sous la douche à examiner les produits de mes parents et de mon frère... j'en revenais pas, mon frère qui a du psoriasis et qui se fout des trucs dégueux sur la peau ! Et nous on était là, avec notre gel douche et notre shampoing bio et belge dans nos vieilles bouteilles d'hépar XD (d'ailleurs ma mère nous en a fait des compliments, le gel douche sent hyper bon, et ce, sans fragrance ajoutée ;) )
Je ne désespère pas d'un jour leur faire comprendre que non, Yves Rocher c'est pas du tout sain, que c'est pas parce que les flacons sont verts et recyclables et qu'il y a des plantes sur l'étiquette que c'est bon pour la peau et la planète... mais bon...

Ce qui m'énerve en fait chez eux, c'est que pour chaque bon geste qu'il font, il font autant voire le double de l'autre côté...

Le pire ça reste quand même ma belle-soeur : elle noie littéralement ses fils de jouets neufs en plastique à chaque anniversaire, Noël ET Saint-Nicolas... leur salon est blindé de jouets, ils ne savent plus où les ranger, certains sont déjà stockés à la cave... Et je l'ai entendu dire que pour tout ce avec quoi les garçons ne jouent plus, elle va revendre ou carrément jeter...
Choquée je fus... genre le mobile qui est "cassé", il ne fait juste plus de musique (du coup elle en a racheté un neuf...), il peut encore servir pour un autre enfant... et les revendre euh... ceux qu'elle a elle-même acheté je veux bien, mais les cadeaux, ça serait bien plus honnête de les donner à des asso/hôpitaux/médecins/garderies... non ?
J'avoue que ça, dans ma belle-famille, le concept de recycler et de donner une seconde vie aux choses, ils ont un peu de mal avec...
Nous à côté, avec notre "délire" de vouloir donner à nos futurs enfants peu de jouets (mais avec lesquels ils joueront looooongtemps), et au maximum en bois (certains seront fabriqués par leur papa ^^), en tissu (je leur ferais leurs doudous, leurs livres d'éveil...) et/ou de seconde main, on fait office d'extra-terrestres... cela dit, bon point, à force d'en parler, le beau-frère et sa copine semblent partis sur cette voie aussi... à suivre ;)
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
J'essaye de me remettre au zéro déchet... Je vous avoue que depuis que j'ai mon appart, je ne fais pas beaucoup d'efforts mais je n'ai pas non plus énormément de déchets (principalement la litière). Il y a juste la salle de bain où j'arrive à tenir mes efforts : les invité.es sont toujours très étonné.es de ne pas trouver de cotons démaquillants, de côton-tiges, de serviettes hygiéniques (quand je dis étonné.es je devrai plutôt dire déçu.es :hesite:) etc.

Petite question : par quoi pourrai-je remplacer le papier aluminium pour le four? J'aime bien mettre mes steaks végétaux au four, je trouve qu'ils cuisent mieux mais dans un plat c'est pas pratique pour le retourner durant la cuisson... et pour les pizzas je sais pas trop comment faire >.<

Sinon je viens d'acheter une lunch box monbento comme ça adieu les sandwichs du midi à la fac (tant de dépenses)! Je sais qu'elles sont en plastique mais après avoir lu beaucoup d'avis positifs, je me lance en espérant qu'elle tiendra bien (et elle est si jolie :jv:). Je ne compte pas faire le défi d'achats d'occasion, j'ai déjà commencé à acheter des trucs neufs en ce début de mois, mais pour le moment tous mes achats sont bien pensés et utiles, c'est un bon départ! Par contre je vais sûrement prendre un blender et un micro-onde prochainement et interdiction de les prendre neufs :vex:
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
Je lis ce topic depuis longtemps sans trop participer.
Nous faisons déjà beaucoup à la maison notamment sur l’hygiène (cotons démaquillants, SHL, couches lavables pour bébé, produits maison) et sur le ménage. On a aussi un compost et le tri est systématique.

Depuis le début du mois on pèse nos poubelles et on note sur notre tableau de cuisine. A partir de février, l’idée est de nous fixer une nouvelle action par mois et d’observer l’impact sur nos poubelles.

Si vous avez des idées d’actions à nous souffler :buzy:
 
26 Août 2015
414
1 686
3 014
26
@KatArryn1 je sais pas si ça se trouve en France, MaiS quand j'étais en Allemagne, les gens chez qui j'habitais avaient des plaques rondes spéciales pour les pizzas, avec des trous au fond... apres je sais pas si ça serait utile pour faire des pizzas, j'en ai juste utilisé pour réchauffer des pizzas congelées toutes faites.
Mais comme ça, je dirais qu'une plaque bien beurrée/farinée, ça suffit, on doit pouvoir juste supprimer le papier sulfurisé... les rares fois où je fais des sablés avec mon mini four, c'est ce que je fais, je les pose à même la plaque.
 
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
@KatArryn1 Pour l'instant j'ai une plaque en silicone toute simple, mais elle est limitée en température donc je pense investir dans une silpat demarle, de qualité pro, que j'avais vu recommandée ici :)
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes