Aujourd'hui, les aventures des pelures d'agrumes.
Comme j'ai un lombricompost, c'est déconseillé de les mettre, donc je suis en train de tester des solutions possibles pour les utiliser quand même.
1)La poudre d'écorce d'orange
On fait sécher les oranges (au four ou au soleil s'il fait beau), puis on les réduit en poudre au hachoir.
C'est vraiment long à réduire en poudre.
Après, cette poudre peut être utilisée en cuisine, et apparemment aussi dans des masques pour cheveux (à tester). Avec ce petit pot je pense en avoir pour un bon moment, donc ça permet d'utiliser quelques peaux de temps en temps mais c'est tout.
2)Le confit+sirop d'écorce d'orange.
Je fais confire mes écorces dans un sirop moitié sucre-moitié eau. Ensuite, je taille les écorces en petits carrés et je met en pot de confiture. Le sirop dans lequel les oranges ont confit se trouvant être fort bon, je l'ai gardé dans une bouteille (en cocktail ça va faire des merveilles !)
Avec 4 peaux (ou 6 ?), j'ai du faire 2 pots de confit d'orange, plus un peu de sirop. Je crois que j'en ai pour plusieurs mois de confit d'écorces d'orange^^
3)En désodorisant de placard (à tester)
Il paraît qu'une écorce d'orange séchée désodorise un placard pour quelques temps. Je vais tester ça, mais ça va encore être une peau pour plusieurs mois (et en plus, elle finira jetée quand même !)
Bref, ça permet de récupérer une peau d'agrume par ci par là, mais beaucoup moins que ce qu'on consomme (M.Azeban prends de temps en temps un jus d'orange au petit dej, et moi j'utilise pas mal de citron en cuisine). Du coup je continue à chercher des idées
(ça serait plus simple si j'aimais les orangettes ah ah

)