Objectif zéro déchet !

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 665
46 118
5 894
@Weeefly : J'en avais fait un l'an dernier !

Très simple : en gros j'ai fait 3 colonnes.
1) Ce dont j'ai besoin / j'utilise (par exemple, des mouchoirs)
2) Par quoi remplacer (par des mouchoirs en tissus)
3) Comment faire (lien de sites sur lesquels en acheter, techniques etc)

Dès que je remarquais un truc dans mon quotidien, je le notais dans mon tableau, pour trouver des solutions. J'ai organisé par pièces / postes aussi (SDB, cuisine, toilettes, ménage, alimentation). Ca m'a donné un bon coup de pouce, et ça m'a permis de ne pas me sentir submergée. Et puis, c'est une petite fierté de se voir avancer ainsi :) !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 153
97 873
5 334
Vous pensez qu'un commerçant dans une boutique de montres (qui change également les piles) peut réparer une montre à ressorts qu'il faut remonter pour qu'elle fonctionne ?
J'en ai une très belle que j'aimerais faire réparer. Je pose ma question ici, d'une parce que ça permet de ne pas jeter un objet, et de deux pour éviter les piles, source de déchets...
 
Dernière édition :
28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
@Skölette
Je pense que c'est jouable. Il ne faut pas hésiter à demander. Si jamais il ne peut pas réparer celle ci, il devrait t'expliquer pourquoi. Si l'explication c'est par exemple le fait que ce soit au delà de ses compétences, ça voudra dire qu'on peut en trouver un autre ailleurs qui le fera ! Sinon, si c'est le fait que le fait de l'ouvrir risque de casser ou d'abimer quelque chose, on ne pourra pas faire grand chose.
 
  • Big up !
Réactions : narvali14 et Skölette

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 153
97 873
5 334
@Mamy_Plug
J'irai lui demander oui ! En fait, je posais la question car il est fermé le lundi, or c'est mon jour de repos.
C'était pour m'écononomiser après le travail, sans avoir à aller courir partout sous la pluie. XD
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
26 Août 2015
414
1 686
2 314
26
@Meyko J'arrive un peu après la bataille, mais il se trouve que j'ai moi aussi des problèmes de trou dans mes vêtements pour des raisons inexpliquées, et j'ai fini par trouver pourquoi : mes vêtements viennent de la fastfashion, donc le tissu n'est pas de très bonne qualité, et les trous se formaient toujours sur le devant du ventre, au niveau des frottements avec le pantalon, qui fragilisaient les fibres des tissus jusqu'à faire des trous...
 
29 Octobre 2017
475
2 172
1 714
30
@mielou35 Moi aussi mes vêtements viennent de la fast-fashion (même si je les achète d'occasion maintenant) mais c'est plus au niveau des bras ou du torse que je remarque des trous donc a priori pas une zone de frottement... :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : mielou35 et Mamy_Plug
28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
@Meyko
Il ne faut pas se fier aux zone de frottements ! :vieux: La fast fashion ça a globalement pour but de ne pas durer, donc les tissus sont fins et mal coupés (Pas dans le bon sens, toujours de manière à faire des économies). Il arrive donc que des zones qui ne sont pas sollicitées de prime abord arrivent malgré tout à s'user :sad: Si de toute manière tu fais déjà très attention comme indiqué (Laver en fermant les zips par exemple...), je pense que c'est vraiment la qualité du tissu qui fait que (D'autant qu'en fast fashion on ne s'amuse pas à checker les moindres défauts du tissu avant coupe, il est aussi probable que certaines zones soient donc déjà abimées sans le voir d'office...)
 
  • Big up !
Réactions : mt et mielou35
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Mes flacons d'hydrolat arrive à terme. Je vais avoir besoin de m'en procurer rapidement mais... ça me gonfle un peu de devoir racheter des flacons, alors que j'en ai plein chez moi (au moins 5-6).
Je comprends très bien que, pour des raisons d'hygiène, ce ne soit pas réutilisable sans un certain protocole. Mais plutôt que les garder (ça m'encombre et je n'en ai pas d'utilité, contrairement aux bouteilles en verre par exemple) ou les jeter dans le sac de tri (ma commune récupère les emballages), j'aimerai les valoriser autrement.
Savez-vous si, à défaut de vrac possible, ces emballages peuvent être récupérés par les entreprises qui les proposent (rien vu chez biocoop) ?
Par ailleurs, je m'interroge sur l'utilité de les acheter conditionnés dans du verre... La finalité sera la même (ce n'est pas un format facilement réutilisable pour une autre utilité à mes yeux), et c'est souvent plus cher (même si ceux proposés par chez moi sont davantage "locaux" que ceux en plastique bleu) (mais je n'ai pas plein de thunasse, même si je salue l'idée).

Sinon, j'ai quelques idées de trucs à offrir à ma famille/mes amis pour Noël. Je ne suis pas une grande fan des cadeaux (sauf pour moi :cretin: ). Je me limite à un budget de 20 à 30e par personne et achète souvent un objet (on s'écrit de slistes dans ma famille, c'est pratique !). Cette année, j'aimerai offrir également des petites choses que je fais depuis longtemps, sans avoir pensé à les offrir avant. Pas en remplacement, ni vraiment "en +". Je ne me vois pas arrêter d'offrir quelque chose qui plaît vraiment à la personne (c'set souvent des livres ^^).
Bref, en gros, j'ai pensé à :
- de la confiture maison (pommes, peut-être marmelade si je trouve une recette !)
- pâte à tartiner maison
- du déo crème
- pleiiiiiiin de biscuits aux épices
- du pain d'épices
- des emballages cirés (j'ai UNE TONNE de vieux tissus)
- peut-être un ou deux mouchoirs si je trouve le temps de les faire (pas de machine à coudre)

Bref, offrir ce genre de choses m'enthousiasme carrément (j'aime pas trop trop Noël), surtout que ma famille ets plutôt curieuse et demandeuse. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes