@Jinko des fois ça me déprime de voir que ce mode de raisonnement est encore ultra répandu...
impossible pour l'instant, et hier je suis tombée sur les memes gourdes sur aliexpress (bien que j'essaie d'aller de moins en moins dessus) à meme pas 10 euros, j'ai peur qu'il y ait des produits toxiques en contact avec l'eau dans une gourde chinoise(pas de normes CE du coup :/ )vous en pensez quoi ?
et comme ca aucun risque et moins d'impact de transport merci 
Vous pensez qu'un commerçant dans une boutique de montres (qui change également les piles) peut réparer une montre à ressorts qu'il faut remonter pour qu'elle fonctionne ?
J'en ai une très belle que j'aimerais faire réparer. Je pose ma question ici, d'une parce que ça permet de ne pas jeter un objet, et de deux pour éviter les piles, source de déchets...

Moi je rêve de les boycotter à 100%), les associations de consommateurs expliquent qu'il vaut mieux dans ce cas faire jouer les prix, et ainsi, acheter en vrac dans un Carrefour ou autre par exemple (Qui ont des prix nettement moins élevés. Et à l'inverse, ces enseignes sont bien plus chères que les Biocoop en terme de fruits et légumes bios). Il est vrai que selon les magasins ZD (Je pense au Day by Day par exemple), je trouve ça ultra cher surtout quand on voit que les pâtes ne sont pas spécialement bios, et peuvent parfois (Selon le produit, pas forcément les pâtes) provenir de grandes marques (Genre les bonbons Haribo par exemple...), c'est très abusif.