Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Elanore Je comprends pour l'aspect psychologique J'avais lavé le plus gros avec mes draps ^_^' vu qu'à la même période j'avais un peu de fièvre j'en avais profité pour laver tout mon linge de lit. Sinon je mettais ça avec les serviettes de bain et les torchons pendant les gros rhumes. Mais voilà, j'en ai beaucoup, je peux me permettre d'attendre de les laver x) et niveau hygiène je m'en fiche je suis pas trop regardante!
@Elanore j'ai eu un gros rhume récemment et j'étais vraiment contente d'être passée aux mouchoirs lavables, c'est tellement plus agréables.
Je crois que le truc, c'est d'en avoir une grande quantité comme ça tu peux vraiment te permettre d'en prendre un neuf à chaque fois.
(je dois en avoir une vingtaine, mon stock m'a duré deux jours puis j'ai fait une lessive en milieu de rhume)
Moi mon truc pour les laver, c'est : de les déplier avant de les mettre à la machine, comme j'en ai plein attendre qu'il y en ait plein à laver, et ensuite lavage à 90° ou 60° avec torchons / serviettes / draps.
sinon, comme embalage zéro déchet j'ai aussi opté pour les totes bags : en fait j'ai récupéré des vieux moches froissés / tâchés qui traînaient chez nous et je les ai teints en machine, en mode tye and dye. Ça rend très bien ^^
Je pense utiliser cette astuces pour donner une nouvelle vie à mes draps tâchés, ainsi que teindre des vieilles housses de couettes dont les coutures craquent, que je pourrais offrir ensuite comme coupons de tissus ou découper en grands carrés dont je pourrais me servir comme emballages cadeaux.
(bon le problème c'est qu'évidemment la teinture elle-même est emballée quand on l'achète. Mais je me demande si ça serait pas possible de la faire soi-même en mélangeant pigments et sel, faut que je me renseigne).
Bon sinon @Gressinni récemment j'ai cliqué totalement par hasard sur le lien de ton blog dans ta signature et je suis tombée sur ton tuto pour faire du tissu ciré, mais c'est génial !
j'en avais entendu parlé et je réfléchissais à m'en acheter mais je trouvais ça cher et puis je n'arrivai pas à trouver de retours (je voulais notamment être sûre que ça vieillissait bien), mais du coup si je peux le faire moi-même c'est magnifique.
Du coup je voulais te poser plusieurs questions : comment est-ce que les tiens tiennent le coup? est-ce qu'ils ne gardent pas trop les marques de pliage? j'aurai peur que des plis trop marqués abîment le revêtement, c'est le cas? (notamment si on les range pliés)
tu fais comment pour les nettoyer? J'aurais dit coup d'éponge humide, plutôt sans produit.
Ça me fait plaisir que ça t'intéresse ce tissu ciré !
Alors niveau durabilité je ne sais pas encore, je n'ai que quelques mois de recul, mais il y a toujours la possibilité de garder du mélange dans un récipient et de refaire la manip quand on sent que ça manque vraiment de cire à la longue. Les plis ne marquent pas comme ce n'est pas de la cire pure, elle est assouplie par l'huile, et un peu par la colophane aussi, et le tissu est imbibé et pas juste couvert par le mélange. Pour l'entretien, je lave à l'eau froide et avec du liquide vaisselle de Biocoop, qui est plutôt doux, et je n'ai pas l'impression que ça enlève trop du mélange.
J'ai aussi fait un sac à pain en chanvre ciré de cette manière, ça marche vraiment bien, le pain se conserve mieux quand dans le torchon dans lequel je le gardais avant
je suis teeeeeeellement d'accord.
Alors que l'Allemagne a (avait?) la réputation d'être pionnière en matière d'écologie, franchement, je trouve que c'est grave du foutage de gueule : les grands magasins bios sont souvent des chaînes, qui pratiquent à mes yeux une politique de greenwashing et qui se définissent plus comme des épiceries de luxe, plutôt que de tenter de rendre le bio accessible au plus grand nombre, et tout y est suremballé.
Et là où je suis, alors que c'est une grande ville, il y a peu de marchés, et peu souvent, donc ça enlève encore une possibilité d'acheter local / en vrac.
Ça m'énerve vraiment pour ma part.
Oui, nous on allait à Deen's et c'était cher ! Mais après on a vu un petit magasin (Humus Market je crois) et ça avait l'air mieux (il y avait du vrac mais genre 6 sillo quoi ) et on est allé à Biologisch un peu moins cher aussi (mais pas de vrac). Sinon, ma copine nous a dit que y'avait un magasin de vrac, on a pas pensé à demander. Mais en France le vrac c'est quasiment tous les magasins bio, et ici bien quasi nul-part !
Et sinon y'avait un marché en bas de chez ma pote, mais elle habite le quartier cool alors c'est peut-être pour ça ^^
Mais quand même déçue de manière globale
@Kiha pareil, dans ma ville y'a UN magasin qui s'est spécialisé dans la vente en vrac - et récemment un magasin bio d'une grande chaîne s'y est mis donc peut-être que ça va lentement évoluer.
je sais que le magasin vrac auquel je vais parfois fait partie d'un espèce de réseaux de magasins vracs qui sont dispersés dans toute l'allemagne, donc peut-être qu'il y a à ça vers chez toi.
@KEJLA Je débarque après la bataille, mais les traces blanches sont souvent dues au fait qu'il y a trop de linge dans la machine, pas trop de lessive, et c'est ce qui gène le rinçage, si ton problème persiste, essaie peut être de mettre moins de linge
Je viens de découvrir un site pour acheter de l'électroménager reconditionné Back Market pour donner une deuxième vie à un objet quand on en a vraiment besoin
@Multicolorielle Je ne sais pas, je n'y étais qu'en vacances mais en tout cas, ç'a m'a beaucoup étonnée !
---
Alors, pas trop de déchets avec les fêtes ?
J'ai emballé mes cadeaux avec des vieux papier à vrac (c'est pas hyper joli car le papier est froissé mais si je prends des sacs neufs, ça perd tout de sa logique) & mon copain a fait pareil ^^ J'ai aussi utilisé des sacs en papier pour mettre les cadeaux sans emballage dedans, c'est vraiment pas con comme idée. (vous savez, les sacs en papier que donnent certaines marques avec des lanières fines, je ne sais pas si je suis claire)
Et du côté des cadeaux reçus, une copine m'a acheté un livre chez N&D dont j'ai réutilisé l'emballage Kraft , ma mère avait juste emballé une paire de boucle d'oreille, et j'ai aussi réutilisé un petit sac en papier kraft pour en faire un emballage. Il reste les cadeaux de mon père, j'espère qu'il ne va pas tout emballé ^^