@Bree_ ce qui fonctionne bien contre les cochenilles, si le feuillage s'y prête, c'est de les essuyer (= les retirer) directement avec un morceau de tissu / coton imbibé d'alcool. A refaire plusieurs fois si besoin, jusqu'à éradication des bestioles (en tout cas, ça a fonctionné sur des cochenilles à bouclier qui ont tenté de squatter mes orchidées - je n'ai pas eu de cochenilles blanches 'classiques' en intérieur).
Par contre, de mon côté, je me suis faite avoir : j'ai acheté un pied de concombre qui est atteint d'oidium.
J'ai supprimé les deux feuilles touchées et j'asperge de décoction d'ail depuis dimanche dernier, mais selon les sources, l'efficacité de cette décoction n'est pas forcément prouvée sur les maladies cryptogamiques (mais je n'ai rien d'autre sous la main pour le moment).
Et là, je vois réapparaître de la moumoute blanche par petites tâches sur certaines feuilles.
Du coup, j'hésite à carrément me débarrasser de ce pied malade (en le brûlant) plutôt que de risquer de contaminer mes pieds de courgettes.
Par contre, de mon côté, je me suis faite avoir : j'ai acheté un pied de concombre qui est atteint d'oidium.
J'ai supprimé les deux feuilles touchées et j'asperge de décoction d'ail depuis dimanche dernier, mais selon les sources, l'efficacité de cette décoction n'est pas forcément prouvée sur les maladies cryptogamiques (mais je n'ai rien d'autre sous la main pour le moment).
Et là, je vois réapparaître de la moumoute blanche par petites tâches sur certaines feuilles.
Du coup, j'hésite à carrément me débarrasser de ce pied malade (en le brûlant) plutôt que de risquer de contaminer mes pieds de courgettes.

) mais apparemment avec la cochenille si tu veux que ça fonctionne bien faut au moins en mettre dans la terre pour que la plante l'absorbe, comme ça la bestiole qui osera croquer de ta plante n'y reviendra pas
donc ba je dirais les deux, du coup...
) mais plus dans le sens où je n'ai jamais eu aucun problème dentaire, donc ça me fait peur d'en risquer des définitifs à cause d'un changement de dentifrice (peur accentuée je pense pas l'insistance de mon copain quand il a regardé la compo de mon dentifrice en poudre et qu'il a vu qu'il n'y avait pas de fluor et a commencé à me faire la morale). Je pense qu'il faut juste que l'idée fasse son chemin dans ma tête et je finirai sûrement par n'utiliser plus que ce dentifrice la (j'ai banni tous les produits classiques et pourvoyeurs de déchets de ma salle de bain, je m'attaque de plus en plus aux produits industriels dans ma cuisine, ya pas de raison que le dentifrice soit le seul survivant !
)

(peut-être le coût de l'importation mais quand même !)
), et ça semble propre ensuite.
).