@Livy.
J'ai eu plusieurs caries depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte (la dernière s'étant cachée entre deux molaires, en en cassant une en deux, occasionnant une méga pulpite...) et pourtant je me brossais les dents avec le dentifrice recommandé par ma dentiste, en faisant comme elle m'avait expliqué quand j'étais petite... En plus de ça, malgré une brosse à dents adaptées (là aussi achetée suivant les conseils de ma dentiste) je saignais à chaque brossage. Dans ma famille on utilisais tous, à un moment, le même dentifrice, et j'étais la seule à avoir des caries...
Et là, depuis que j'utilise du dentifrice en poudre avec que des produits naturels, non seulement je ne saigne plus, mais je n'ai pas refait une seule carie, et même ma dent malade très sensible ne me fait plus mal (enfin si, mais seulement quand de la nourriture s'est coincée dedans, ce qui est normal vu que ça fait pression). Et j'ai même meilleure haleine, pourtant mon dentifrice actuel n'est même pas mentholé...
Les dentifrices n'empêchent pas d'avoir des caries, du moins pas à eux seuls. Il y a tout un tas de facteurs qui favorisent ou non l'apparition de carie, et ce même avec une bonne hygiène dentaire : la période où j'ai fait le plus de carie c'était celle où j'étais le plus surveillée à ce niveau-là, on avait même un colorant (violet sombre) spécial qui se fixait sur le tartre et la saleté pour être certain que mon frère et moi on se brosse bien les dents à chaque fois et qu'on ne loupe rien. Pourtant, un quart de mes dents de lait étaient cariées...
Le plus "drôle" : mon père, mon frère et mon chéri n'ont pas une très bonne hygiène dentaire, le brossage des dents à l'air d'être parfois juste une option avec eux... aucun des trois a eu des caries.
Sinon, le fluor, ce n'est pas que dans les dentifrices
(et c'est de ça dont je parlais, de savoir si pour mes enfants il faudra trouver un apport annexe de fluor ou pas, parce que je ne compte pas leur faire utiliser de produits pleins de cochonneries chimiques et toxiques, ils auront du naturel et seulement du naturel)