Objectif zéro déchet !

17 Juin 2014
657
1 847
4 854
Mon copain qui est futur dentiste m'a dit qu'il fallait du fluor dans le dentifrice jusqu'à l'age adulte. Il m'a même fait écouter le passage de son cours où son prof le disait pour que je ne pense pas que c'était un moyen de lutter contre "mes pratiques bizarre dans la salle de bain" ^^.
En gros si on utilise pas de fluor les dents se demineralisent beaucoup plus vite si je me souviens bien ce qu'il m'a dit. Du coup j'avoue que le dentifrice reste le seul produit de la salle de bain que j'ai du mal à remplacer (j'ai un pot de dentifrice en poudre que j'utilise de temps en temps mais le plus fréquent reste le dentifrice classique :/ )

26 Août 2015
185
343
1 634
@Livy ce n'est pas parce que son prof le dit que c'est vrai ou justifié. Il faut 0.5 mg de fluor par litre d'eau minimum et 4 mg maximum. Ce sont les recommandations de l'OMS. En dessous il y a en effet un risque de déminéralisation mais on arrive rapidement à des fluoroses des dents et des os au dessus de 4mg ce qui peut ammener des handicaps.

17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Lady Blue ah oui ça j'ai pas dit le contraire ! Mais du coup c'est vrai que j'ai du mal à changer de dentifrice... j'ai jamais eu de problème de dent, pas la moindre carrie, et j'ai pas trop envie de prendre le risque vu le caractère irréversible (autant pour le reste quelque chose me convient pas, que ca me donne des boutons ou quoi je change et ca part, autant la... )

26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
@Bree_ oui c'est ça, tu prends ton éponge/tawashi humide (voire carrément mouillé, ça mousse mieux) et tu frottes sur le savon ;)
Après si tu utilises une brosse pour laver la vaisselle, je ne peux pas te dire, je ne saurais pas comment faire ^^

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Livy.
J'ai eu plusieurs caries depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte (la dernière s'étant cachée entre deux molaires, en en cassant une en deux, occasionnant une méga pulpite...) et pourtant je me brossais les dents avec le dentifrice recommandé par ma dentiste, en faisant comme elle m'avait expliqué quand j'étais petite... En plus de ça, malgré une brosse à dents adaptées (là aussi achetée suivant les conseils de ma dentiste) je saignais à chaque brossage. Dans ma famille on utilisais tous, à un moment, le même dentifrice, et j'étais la seule à avoir des caries...
Et là, depuis que j'utilise du dentifrice en poudre avec que des produits naturels, non seulement je ne saigne plus, mais je n'ai pas refait une seule carie, et même ma dent malade très sensible ne me fait plus mal (enfin si, mais seulement quand de la nourriture s'est coincée dedans, ce qui est normal vu que ça fait pression). Et j'ai même meilleure haleine, pourtant mon dentifrice actuel n'est même pas mentholé...

Les dentifrices n'empêchent pas d'avoir des caries, du moins pas à eux seuls. Il y a tout un tas de facteurs qui favorisent ou non l'apparition de carie, et ce même avec une bonne hygiène dentaire : la période où j'ai fait le plus de carie c'était celle où j'étais le plus surveillée à ce niveau-là, on avait même un colorant (violet sombre) spécial qui se fixait sur le tartre et la saleté pour être certain que mon frère et moi on se brosse bien les dents à chaque fois et qu'on ne loupe rien. Pourtant, un quart de mes dents de lait étaient cariées...
Le plus "drôle" : mon père, mon frère et mon chéri n'ont pas une très bonne hygiène dentaire, le brossage des dents à l'air d'être parfois juste une option avec eux... aucun des trois a eu des caries.

Sinon, le fluor, ce n'est pas que dans les dentifrices ;) (et c'est de ça dont je parlais, de savoir si pour mes enfants il faudra trouver un apport annexe de fluor ou pas, parce que je ne compte pas leur faire utiliser de produits pleins de cochonneries chimiques et toxiques, ils auront du naturel et seulement du naturel)

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Pour enlever les étiquettes, moi je fais tremper dans de l'eau chaude avec du vinaigre chaud quelques minutes, puis je gratte avec une éponge et ça part bien.

J'ai trouvé un chouette bouquin au marché (neuf à 2€ hinhin) "Cosmétique Solide"
Je suis toujours aussi étonnée de voir le peu d'ingrédients par recette (obligatoires, ça varie entre 3 et 5 et ensuite, c'est du facultatif : HE et conservateurs naturels)
Il y a notamment ma recette du déo solide (testée et approuvée par mon mari & moi :P) et une foule de choses que je vais tester dès que j'aurai les ingrédients ad hoc : dentifrice (argile verte & bicarbonate), shampoings etc. Le gros frein pour les produits solides c'était le prix (10 € +- le produit fini) et là, ça va être nettement (mais tellement :d) plus accessible, en plus d'être ludique.

Sinon, on a maintenant des lapins au jardin (ils sont aux voisins) qui récupèrent certains déchets ménagers pour eux !

Et là, on a une plante d'intérieur mangée par les cochenilles, et j'ai tenté une recette naturelle, on verra bien (eau chaude et savon noir) si ça fonctionne ou non. :)

26 Août 2015
185
343
1 634
@Bree_ j'ai eu un problème de cochenille, j'avais de l'alcool ménager en plus dans ma recette, très efficace :) bon mon orchidée a perdu ses fleurs ça a du aider en partie aussi vu qu'elles se cachaient ces saletés de cochenilles ..

@Yzorha même chose pour moi, plus je fais attention pire sont mes problèmes aux dents (en plus d'un dentiste pas très compétent je pense)..

• Big up !
Réactions : Bree_
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Bree_ mon chéri qui fait une formation d'horticulture (avec une super prof à fond sur le ZD et les produits naturels et les méthodes naturelles d'entretien de jardins ^^) dit que ta recette ça devrait fonctionner ;) sinon il me dit de peut être essayer décoction de camomille ou de valériane (ce serait en extérieur, certains purins pourraient aider mais là ça le ferait pas pour ton chez toi ^^)

• Big up !
Réactions : Bree_ et mielou35

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes