Pour ce qui est de la sécu, retraite ect ...
Même si on en profite pas "directement", on en profite quasi tous un peu indirectement.
On profite du fait d'être dans une société où il n'y a pas de personnes avec des maladies graves ou contagieuses qui ne se soignent pas par manque de moyens (hygiène de la société ect ...)
On profite de ne pas stresser a l'idée que si un jour on se retrouve sans emploi et qu'une maladie nous tombe dessus, on doit endetté sur 3 générations. C'est un gros stress en moins ! Ou de fait que si on a un accident du quotidien, on sera bien couvert et bien pris en charge.
On bénéficie du fait que si on a un doute, on peut facilement avoir des examens coûteux (IRM, radio ect) sans se poser la question (ça m'est arrivée d'avoir très mal après une chute mais sans certitude de casse, j'étais contente de pouvoir faire une radio pour savoir)
On bénéficie de ne pas s'inquiéter pour nos proches (je suis fille unique, si mes parents n'avaient pas d'assurance santé, ça voudrait dire qu'au moindre pépin j'aurais dû les aider vu que j'ai pas trop envie de les laisser en difficulté)
Pour la retraite, je suis bien contente que nos aînés en bénéficie et que mes parents également. D'une part, sans retraite, ça aurait poussé
beaucoup de gens a conserver leurs postes donc plus de chômage (entre autres à des postes recherchés et "rare" car avec beaucoup d'ancienneté)
Ensuite ça aurait sûrement touché le tourisme ou tout ce qui dépend du fait que des personnes âgées puissent profiter de leur vie
Et pour les plus précaires, on aurait assisté à des générations de personnes âgées usées par la vie mais devant faire un travail pénible (ou a une génération de personnes âgées SDF), voir un retour à une tradition d'avoir ses grand parents/parents chez nous quand ils sont âgés (ce qui se fait beaucoup dans d'autre pays), et perso ça m'aurais pas méga enchanté d'avoir mes parents chez moi (je les aime beaucoup mais pas la place et pas touuus les jours)
Bref, pour le moment j'ai touché personnellement peu d'argent cotisé, mais j'aurais sûrement dû dépenser de l'argent pour des proches sans ces cotisations, et avoir mon cadre de vie un peu bousculé !