M
Membre supprimé 360590
Guest
Ce serait plus simple d'admettre que ce système te convient tout à fait. Je ne vois aucune base de discussion qui puisse être un peu commune entre nous et de laquelle nous pourrions échanger même sans être d'accord, je préfère arrêter là ^^ (je ne confonds rien, ne me prends pas pour une noob. On peut être contre ce système et savoir qu'il y a un système de fraude organisé étatiquement, cf la baisse du nombre d'inspecteurs du fisc spécialisés. Quand à l'optimisation fiscale, elle devrait être interdite ou au moins réguler).Il ne faut pas confondre optimisation fiscale et fraude fiscale.
On vit à une époque de mondialisation. Donc de la même façon qu'un individu (c'est mon cas) peut décider de s'installer dans un pays autre que son pays d'origine pour les opportunités qu'il présente, une entreprise peut domicilier certaines ou toutes ses activités dans un pays à fiscalité plus avantageuse. Ça paraît injuste pour les pays à forte pression fiscale. Mais quand on se met du côté du pays à fiscalité attractive, ce n'est pas surprenant: ils ont décidé d'être compétitifs sur cet aspect et ils attirent plus d'investisseurs ainsi.
A moins de créer des lois fiscales à l'échelle mondiale (c'est déjà ce que fait l'Europe avec la réglementation Common Reporting Standard et les USA avec FATCA), les pays seront en concurrence.
McKinsley je crie ton nom. Entre autres.
Bonne journée