Je pense que c'est le fait que je sois devenue propriétaire, j'ai vécu dans l'appartement (que j'aime trop ) puis que j'ai eu à louer mon appartement en moins d'un an de temps. Ce qui fait que je n'ai pas du tout oublié ce que c'était que de louer, la galère que c'était quand tu as peu de revenus, une situation légèrement différente de la norme des agences immobilières etc.@BravoCharlie Je ne sais pas si c'est parce qu'a la base, ton objectif n'était pas forcément de faire du locatif que tu raisonnes comme ça, mais en tout cas heureusement qu'il reste encore quelques proprietaires comme toi (même si ça devient très très rare)
@BravoCharlie Si tu passe par une agence, tu as 1 mois de loyer encaissé comme garantie (qu'on appelle souvent caution) + 1 mois de loyer de frais d'agence environ, sans agence il reste la caution. Et elle est en principe encaissée parce que le chèque que tu as, au bout d'un an tu ne peux plus l'encaisser et ce n'est donc plus une caution fiable (à moins d'en redemander un tous les ans)
Oui absolument,je me suis mal exprimée, excuse moi... Pour mieux tourner ma phrase: ils préfèrent être payés donc ils prennent les garanties qui leur semblent nécessaires.@Epinanard C'est pas parce que tu es pauvre que tu ne payes pas ton loyer... Dans mon entourage, c'est la première dépense en début de mois, quitte à galérer pour manger, s'habiller, se deplacer. Alors, certes, il y a des exceptions. Mais loyers impayés en France étant estimés à 2 ou 3 % (il me semble que c'est les chiffre qu'on a pu voir plus haut), et qu'il y a plus que 3 % de pauvres en France, il n'y a pas forcément de lien de causalité.
Strictement pas.En plus, là je sais pas si consommer local, ça compense les voyages (je pense pas )
@Chat-au-Chocolat
Je doute que ce soit la logique des proprietaires.
Offrez encore des avantages aux dominants, ils ne vous les rendront pas.
C'est comme les entreprises que l'on a exonéré de certaines taxes pour les pousser à l'embauche. Ca ne marche pas.
Déjà que pas mal de bailleurs abusent sur beaucoup de points (le dossier, les garanties et autres références, l'insalubrité qui n'est pas rare, la caution non rendue de façon injustifiée ou rendue avec des mois de reatrd, le prix du loyer, retard de travaux, les immeubles qui s'écroulent...), je pense que certains ne se generont pas si la loi est plus flexible en terme d'expulsion.
Et quand bien même, ils prefereront toujours un meilleur dossier, sauf si ça les amusent de trouver un nouveau locataire tous les 6 mois.
Pour le concept de payer plusieurs mois d'avance, ce n'est pas à la portée de tout le monde (ou alors tu fais un crédit à la consommation pour payer ton loyer? Ce qui est encore pire selon moi).
Et apparemment, dans les faits ça ne marche pas (comme soulignaient différentes personnes à propos de l'Angleterre)
Pour la comparaison aux US, je crois que c'est peu enviable. Il y a une crise du logement assez terrible il me semble, les pauvres sont de plus en plus pauvres, et il y a une explosion des SDF. Alors bon...Perso, j'ai pas vraiment envie de les prendre comme exemple.