Orlane, son mec et leur futur bébé, 6031€/mois pour 3 : « Je me permets d’être un peu dépensière car j’ai de l’argent de côté »

M

Membre supprimé 359998

Guest
Merci @Budgies de remettre les points sur les I. Ça avait l'air d'être accepté comme une évidence ici que, si tu possède un bien immobilier tu puisse t'enrichir, sans fournir de travail. Alors que si tu ne possède rien, le moindre centime gagné doit être obtenu par un travail qui te bouffe la santé ou en sollicitant des aides qu'on " t'accorde " en se pinçant le nez même quand tu es un bénéficiaire légitime.
 
2 Octobre 2020
507
2 521
854
40
Même avec un cdi à temps plein, un peu au dessus du smic, je ne peux pas louer un bien correct si le proprio me demande 3 fois le loyer...(je gagne 1400 depuis janvier car j'ai eu une revalorisation de salaire) J'aurai un studio miteux en banlieue chaude (et pas en Île de France)
Je n'ai également pas de garants par contre j'ai de l'argent de côté, à 5chiffres (un heritage que je garde précieusement, et perso j'aurai préféré ne pas avoir cet argent mais la personne dont j'ai hérité)
J'aimerai déménager, avancer la caution n'est pas un souci, j'essaie de mettre de côté tous les mois et j'aurais la somme (je sais à combien max par mois charges comprises je peux louer)
Je ne peux plus rester dans mon appartement actuel, il faut absolument que je déménage et c'est très compliqué, encore plus par agence...
Pourquoi il faudrait gagner 3 fois le pris du loyer ? Autant acheter dans ce cas... Mais les banques ne prêtent plus autant qu'avant ou avec des intérêts plus qu'enormes...
En tout cas, si je ne peux pas louer et que je dois acheter pour un meilleur environnement, ça m embêterait beaucoup car je ne veux pas de bien immobilier...
 
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
(Cette discussion est extrêmement intéressante !
J'ai tout lu (oui !). Et même si j'ai bondi plusieurs fois de mon canapé (:cretin:), j'ai trouvé les échanges toujours respectueux. Voilà :fleur: )

Quant à moi, je ne re-citerai pas les propos déjà très clairs et pertinents de @Budgies et @Arpège (pour ne citer qu'elleux, petite mémoire !), que je partage intégralement.

Je me contenterai de poser la question (naïve, idéaliste, on dira ce qu'on veut) : dans quelle société voulons-nous vivre ?
Je comprends très bien les arguments pour les futures retraites, la maison de retraite, etc. Mais c'est un faux argument, selon moi : d'une part, par la réalité des chiffres concernant la situation des propriétaires (donnés par une mad un peu plus haut); d'autre part, par les questions actuelles (hélas trop passées sous silence) sur les choix de société sur les retraites, les EHPAD, etc...
Il me semble que nos pieds et poings ne sont pas liés, non ? :supermad:
 
17 Mars 2022
70
175
84
32
Pour celles qui se demandent comment c'est possible d'être propriétaire d'un bien en location avant 30 ans, voici ma petite expérience.

Je vais sur mes 30 ans cette année, j'ai acheté mon 1er bien immobilier (ma résidence principale) à 25 ans, et le 2nd (qui est occupé par une locataire) quelques mois après à 26 ans.

Déjà j'ai eu la chance d'avoir été précoce et bonne élève : j'ai sauté une classe et à 15 ans je rêvais déjà d'avoir mon indépendance (ma source de revenus et mon logement à moi). Résultat à 17 ans j'ai eu mon bac et je suis entrée en fac. A 20 ans j'ai eu ma licence et j'ai décidé d'intégrer une école de commerce très très chère (le genre d'école à 15 000 euros l'année !) Mon père a bien fait comprendre qu'il n'était pas d'accord. Mais après de longues négociations, il a finalement dit OK pour me donner de quoi me loger et me nourrir la 1ère année. A moi de voir comment j'allais payer les frais de scolarité puis le loyer et les courses dès la 2ème année.
Comme j'en avais marre qu'on me prenne pour une gamine capricieuse, j'ai accepté de relever le défi. Donc 1ère année de master je reçois 615 euros par mois pour le loyer, les courses, la sécu, l'assurance habitation, etc. (tout quoi) + 172 euros d'aides de la caf. En étant très près de mes sous je parviens à mettre de côté environ 150 euros par mois. Puis comme je n'avais pas trouvé de job pour payer la 1ère année de master je démarche les banques pour un prêt étudiant de 12 000 euros. Au bout de 8 mois j'obtiens le prêt. Mais il faut déjà que je trouve une solution pour payer la 2ème année de master. Je fais mon analyse et je comprends que l'alternance est la meilleure option. Donc je postule à plusieurs offres et on me retient dans une grosse banque. Frais de scolarité pris intégralement en charge jusqu'à la fin de mon master + rémunération de 1750 euros par mois !
C'est cool mais je ne m'emballe pas parce que je ne sais pas ce que l'avenir me réserve. Donc la fourmis que je suis mettais de côté environ 1000 euros par mois. Mon banquier voyant que je gère bien mon épargne me contacte et me propose un pel. Je ne connaissais pas du tout le truc. Mais je vois que c'est intéressant (à l'époque ils étaient à 2,5%!). Puis je commence à m'intéresser à tout ce qui est lié à l'épargne et à l'investissement immobilier.
Au final sur les 15 mois d'alternance j'ai mis de côté une sacrée somme...

A la fin de mon alternance, je trouve rapidement (en 3 mois) un CDI très bien payé en cabinet d'audit. Pareil, je mets beaucoup d'argent de côté (je pense 20 000 euros en 1 an et demi). Puis je décide de retourner dans la boîte dans laquelle j'ai été apprentie. Grâce à l'année que j'avais faite dans un cabinet d'audit j'entre avec un salaire de senior (celles qui ont fait de l'audit comprendront )
Grâce au bon salaire que j'ai et à mon esprit économe (je sors peu, j'habitais dans une banlieue pas trop cher et je n'avais pas de voiture) je parviens à mettre suffisamment d'argent de côté pour rembourser mon prêt étudiant avec 2 ans d'avance !
Là je commence à prendre confiance (en moi et en l'avenir). Je me dis que si je suis capable à 25 ans de rembourser 13 800 euros de crédit (intérêts inclus) en moins de 4 ans, tout en constituant une épargne de plus de 10 000 euros, je suis en mesure de gérer de gros prêts sans trop de stress.
Donc, dès que je ressens le besoin de déménager j'étudie l'option achat immobilier.
Étant cadre dans une banque les options sont très intéressantes. Donc je finis par me lancer et j'achète rapidement mon 1er appartement.

Quelques mois après je parle d'immobilier avec un collègue plus âgé (on apprend beaucoup de choses des aînés ). Lui ne veut pas acheter sa résidence principale et préfère investir dans le locatif. Finalement il réussit à me convaincre de l'intérêt fiscal et patrimonial du Pinel (je vous passe les détails). Donc je contacte ma banque et je leur explique que je veux investir en Pinel. On prend rdv. Je leur explique ce que je comprends du truc. Ils voient que je sais de quoi de parle. Donc ils acceptent de me chercher un bien et de me financer. Résultat : moins de 6 mois après mon 1er achat immobilier je signe la réservation pour le second (le bien était en construction). Et 6 mois après la signature on livre le bien. Comme mon banquier a su me mettre en confiance par sa réactivité et par la qualité de son travail, je décide de lui faire confiance pour la gestion du bien. Donc je signe un mandat de gestion avec une agence immobilière partenaire.
En 3 mois ils ont trouvé ma locataire et ils ont établi le contrat de bail. Aujourd'hui ils gèrent les loyers, les factures et la comptabilité. J'interviens dans la gestion à peine une fois tous les 6 mois : lorsqu'il a fallu décider d'équiper la cuisine, choisir l'assurance et mettre à jour le mandat de gestion.

Contrairement aux idées reçues l'immobilier locatif ne demande pas forcément un gros capital de départ (ma banque m'a fait confiance) ni un temps de gestion énorme (j'ai fait confiance à ma banque )

Cela fait déjà 2 ans que je suis propriétaire d'un bien en location et je n'ai vraiment pas le sentiment d'avoir d'énormes responsabilités : tant que je paie à chacun ce que je leur dois (la banque pour le crédit, l'agence immobilière pour ses honoraires et les différentes charges de la copropriété et les impôts) tout va bien
De plus, à part pendant le Covid (ma locataire a été en chômage partiel) je reçois toujours les loyers à temps.
Conclusion : je suis très satisfaite de mon investissement et je pense que l'immobilier locatif est une bonne "stratégie d'épargne" de long terme
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 361079

Guest
@Quelhya je me permets juste de revenir sur ta conclusion "Contrairement aux idées reçues l'immobilier locatif ne demande pas forcément un gros capital de départ (ma banque m'a fait confiance) ni un temps de gestion énorme (j'ai fait confiance à ma banque )"

Tu reconnais toi même avoir un bon salaire et des vraies économies ; tu précises que, comme tu travailles dans une banque, tu as eu des options 'très intéressantes' (plus que ce qui aurait été présenté à quelqu'un de lambda sans doute). Le fait de travailler dans une banque pousse aussi une banque à faire plus volontairement confiance pour un prêt (idem pour l'immobilier, parce qu'on comprend que les gens "savent de quoi ils parlent" et qu'ils ont une culture de l'économie ou de l'immobilier. Ce sont des avantages par rapport aux autres personnes. )
Donc dire qu'il ne faut pas un gros capital je trouve cela paradoxal, quand tu présentes quand même un certain capital financier + capital social + capital intellectuel (connaissance du milieu + école de commerce qui, vu qu'elle est très chère, te connote aussi socialement). Ce n'est pas du tout un reproche - tant mieux pour toi ! -, juste un constat :)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Quelhya Même conclusion pour moi que @Lyra_Belacqua : ton témoignage est certes celui de quelqu'un qui a très bien géré sa barque mais qui a aussi une situation très privilégiée (si tu avais voulu être institutrice par exemple, tu aurais pu tout aussi bien gérer ta barque mais ne pas mettre autant de côté) aussi bien niveau salaire dans ta branche pro que avantage informels (tu connais le milieu et donc a des bonnes options)
Donc ton témoignage me montre que oui c'est possible très jeune, même sans avoir d'aides des parents ou un gros héritage, mais il faut choisir certains métiers et se priver pas mal.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Arpège Bien sur. C'est un privilège en soi. Mais j'entendais par là "pas d'aide pour l'achat de la maison en tant que tel"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes