Pour celles qui se demandent comment c'est possible d'être propriétaire d'un bien en location avant 30 ans, voici ma petite expérience.
Je vais sur mes 30 ans cette année, j'ai acheté mon 1er bien immobilier (ma résidence principale) à 25 ans, et le 2nd (qui est occupé par une locataire) quelques mois après à 26 ans.
Déjà j'ai eu la chance d'avoir été précoce et bonne élève : j'ai sauté une classe et à 15 ans je rêvais déjà d'avoir mon indépendance (ma source de revenus et mon logement à moi). Résultat à 17 ans j'ai eu mon bac et je suis entrée en fac. A 20 ans j'ai eu ma licence et j'ai décidé d'intégrer une école de commerce très très chère (le genre d'école à 15 000 euros l'année !) Mon père a bien fait comprendre qu'il n'était pas d'accord. Mais après de longues négociations, il a finalement dit OK pour me donner de quoi me loger et me nourrir la 1ère année. A moi de voir comment j'allais payer les frais de scolarité puis le loyer et les courses dès la 2ème année.
Comme j'en avais marre qu'on me prenne pour une gamine capricieuse, j'ai accepté de relever le défi. Donc 1ère année de master je reçois 615 euros par mois pour le loyer, les courses, la sécu, l'assurance habitation, etc. (tout quoi) + 172 euros d'aides de la caf. En étant très près de mes sous je parviens à mettre de côté environ 150 euros par mois. Puis comme je n'avais pas trouvé de job pour payer la 1ère année de master je démarche les banques pour un prêt étudiant de 12 000 euros. Au bout de 8 mois j'obtiens le prêt. Mais il faut déjà que je trouve une solution pour payer la 2ème année de master. Je fais mon analyse et je comprends que l'alternance est la meilleure option. Donc je postule à plusieurs offres et on me retient dans une grosse banque. Frais de scolarité pris intégralement en charge jusqu'à la fin de mon master + rémunération de 1750 euros par mois !
C'est cool mais je ne m'emballe pas parce que je ne sais pas ce que l'avenir me réserve. Donc la fourmis que je suis mettais de côté environ 1000 euros par mois. Mon banquier voyant que je gère bien mon épargne me contacte et me propose un pel. Je ne connaissais pas du tout le truc. Mais je vois que c'est intéressant (à l'époque ils étaient à 2,5%!). Puis je commence à m'intéresser à tout ce qui est lié à l'épargne et à l'investissement immobilier.
Au final sur les 15 mois d'alternance j'ai mis de côté une sacrée somme...
A la fin de mon alternance, je trouve rapidement (en 3 mois) un CDI très bien payé en cabinet d'audit. Pareil, je mets beaucoup d'argent de côté (je pense 20 000 euros en 1 an et demi). Puis je décide de retourner dans la boîte dans laquelle j'ai été apprentie. Grâce à l'année que j'avais faite dans un cabinet d'audit j'entre avec un salaire de senior (celles qui ont fait de l'audit comprendront )
Grâce au bon salaire que j'ai et à mon esprit économe (je sors peu, j'habitais dans une banlieue pas trop cher et je n'avais pas de voiture) je parviens à mettre suffisamment d'argent de côté pour rembourser mon prêt étudiant avec 2 ans d'avance !
Là je commence à prendre confiance (en moi et en l'avenir). Je me dis que si je suis capable à 25 ans de rembourser 13 800 euros de crédit (intérêts inclus) en moins de 4 ans, tout en constituant une épargne de plus de 10 000 euros, je suis en mesure de gérer de gros prêts sans trop de stress.
Donc, dès que je ressens le besoin de déménager j'étudie l'option achat immobilier.
Étant cadre dans une banque les options sont très intéressantes. Donc je finis par me lancer et j'achète rapidement mon 1er appartement.
Quelques mois après je parle d'immobilier avec un collègue plus âgé (on apprend beaucoup de choses des aînés ). Lui ne veut pas acheter sa résidence principale et préfère investir dans le locatif. Finalement il réussit à me convaincre de l'intérêt fiscal et patrimonial du Pinel (je vous passe les détails). Donc je contacte ma banque et je leur explique que je veux investir en Pinel. On prend rdv. Je leur explique ce que je comprends du truc. Ils voient que je sais de quoi de parle. Donc ils acceptent de me chercher un bien et de me financer. Résultat : moins de 6 mois après mon 1er achat immobilier je signe la réservation pour le second (le bien était en construction). Et 6 mois après la signature on livre le bien. Comme mon banquier a su me mettre en confiance par sa réactivité et par la qualité de son travail, je décide de lui faire confiance pour la gestion du bien. Donc je signe un mandat de gestion avec une agence immobilière partenaire.
En 3 mois ils ont trouvé ma locataire et ils ont établi le contrat de bail. Aujourd'hui ils gèrent les loyers, les factures et la comptabilité. J'interviens dans la gestion à peine une fois tous les 6 mois : lorsqu'il a fallu décider d'équiper la cuisine, choisir l'assurance et mettre à jour le mandat de gestion.
Contrairement aux idées reçues l'immobilier locatif ne demande pas forcément un gros capital de départ (ma banque m'a fait confiance) ni un temps de gestion énorme (j'ai fait confiance à ma banque )
Cela fait déjà 2 ans que je suis propriétaire d'un bien en location et je n'ai vraiment pas le sentiment d'avoir d'énormes responsabilités : tant que je paie à chacun ce que je leur dois (la banque pour le crédit, l'agence immobilière pour ses honoraires et les différentes charges de la copropriété et les impôts) tout va bien
De plus, à part pendant le Covid (ma locataire a été en chômage partiel) je reçois toujours les loyers à temps.
Conclusion : je suis très satisfaite de mon investissement et je pense que l'immobilier locatif est une bonne "stratégie d'épargne" de long terme