Orlane, son mec et leur futur bébé, 6031€/mois pour 3 : « Je me permets d’être un peu dépensière car j’ai de l’argent de côté »

17 Mars 2022
70
175
84
32
@Quelhya je me permets juste de revenir sur ta conclusion "Contrairement aux idées reçues l'immobilier locatif ne demande pas forcément un gros capital de départ (ma banque m'a fait confiance) ni un temps de gestion énorme (j'ai fait confiance à ma banque )"

Tu reconnais toi même avoir un bon salaire et des vraies économies ; tu précises que, comme tu travailles dans une banque, tu as eu des options 'très intéressantes' (plus que ce qui aurait été présenté à quelqu'un de lambda sans doute). Le fait de travailler dans une banque pousse aussi une banque à faire plus volontairement confiance pour un prêt (idem pour l'immobilier, parce qu'on comprend que les gens "savent de quoi ils parlent" et qu'ils ont une culture de l'économie ou de l'immobilier. Ce sont des avantages par rapport aux autres personnes. )
Donc dire qu'il ne faut pas un gros capital je trouve cela paradoxal, quand tu présentes quand même un certain capital financier + capital social + capital intellectuel (connaissance du milieu + école de commerce qui, vu qu'elle est très chère, te connote aussi socialement). Ce n'est pas du tout un reproche - tant mieux pour toi ! -, juste un constat :)
Je comprends très bien ce que tu veux dire. Mais je suis fille de fonctionnaire et petite fille d'agriculteur. Donc je considère que je n'avais aucun avantage financier en naissant. Le capital intellectuel et social je l'ai acquis grâce à mon parcours. Après c'est sûr qu'il y a d'autres parcours qui mènent au même résultat (heureusement d'ailleurs !). Mais je tenais à déconstruire le cliché des jeunes proprios dont le seul mérite c'est d'avoir hérité

17 Mars 2022
70
175
84
32
@Kettricken Son père lui a quand même payé ses loyers et de quoi se nourir la première année. Pour moi, ce n'est pas "ne pas avoir d'aide de ses parents" non plus.
Euh... J'avais 20 ans et ce n'est pas comme si j'avais décidé d'arrêter les études ou que je n'avais pas de bons résultats scolaires.
Je pense que c'est normal que les parents donnent un coup de pouce financier à cet âge, surtout quand l'enfant décide de faire de longues études.
Par contre chaque parent fait les choses à la hauteur de ses ressources. Étudiante j'étais toujours parmi les plus modestes (pas de vêtements de luxe, pas de téléphone cher, je ne sortais pas). Mais je comprenais bien que mes parents faisaient de leur mieux donc je m'efforçais de faire de mon mieux avec ce qu'ils pouvaient me donner.

22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
@Quelhya Oui, c'est normal que les parents aident s'ils peuvent. Mais ça reste un privilège et ce n'est pas le cas de tout le monde. (même en faisant de longues études et en ayant eu des bons résultats)
On ne peut pas dire que tu n'as eu aucune aide (et tant mieux pour toi, je ne dis pas ça contre toi).

Dernière édition :
17 Mars 2022
70
175
84
32
@Quelhya Oui, c'est normal que les parents aident. Mais ça reste un privilège et ce n'est pas le cas de tout le monde.
On ne peut pas dire que tu n'as eu aucune aide (et tant mieux pour toi, je ne dis pas ça contre toi)
Nourrir et loger son enfant de 20 ans qui fait un Master pour moi ce n'est pas une aide. C'est juste une charge que tout parent consciencieux doit accepter d'assumer.
Je précise, si cela est nécessaire, que la dernière fois que j'ai reçu de l'argent de mes parents j'avais 20 ans.

28 Janvier 2022
302
2 174
154
35
@Quelhya nourrir et loger son enfant de 20 ans qui fait un master! En soi non ce n'est pas une aide... Quand ledit enfant habite chez ses parents.

Si ledit enfant part dans une autre ville où veut habiter seul, si c'est une aide.
Je suis restée chez ma mère pendant les études parce qu'on pouvait pas se le permettre. Ça aurait voulu dire travailler en + des études, sauf qu'on le sait : les étudiants qui travaillent en + de leurs études les terminent plus tard que les autres.

Il faut juste accepter le fait que la dessus ya eu un privilège. Le reste, l'épargne tous les mois, c'est toi. Mais la base... Bin c'est issue d'un privilège.

17 Décembre 2021
335
4 812
204
C'est à la fois une aide, mais aussi (et surtout) une obligation légale : si les parents ont les moyens, ils doivent continuer à subvenir aux besoins de leur enfant majeur qui n'est pas encore indépendant.
Si les parents ne peuvent pas entretenir leur enfant pendant ses études, il reste la possibilité d'être boursier, cela dit, ce n'est pas du tout la même chose d'avoir 400€ de bourse (avec des critères d'assiduité à respecter et un nombre de redoublement limité) ou 900€ de ses parents (dont les conditions peuvent varier, mais si elles sont trop strictes ou fantaisistes, il existe toujours notre meilleur ami : un avocat.).

17 Mars 2022
70
175
84
32
@Quelhya nourrir et loger son enfant de 20 ans qui fait un master! En soi non ce n'est pas une aide... Quand ledit enfant habite chez ses parents.

Si ledit enfant part dans une autre ville où veut habiter seul, si c'est une aide.
Je suis restée chez ma mère pendant les études parce qu'on pouvait pas se le permettre. Ça aurait voulu dire travailler en + des études, sauf qu'on le sait : les étudiants qui travaillent en + de leurs études les terminent plus tard que les autres.

Il faut juste accepter le fait que la dessus ya eu un privilège. Le reste, l'épargne tous les mois, c'est toi. Mais la base... Bin c'est issue d'un privilège.
Je ne vois toujours pas de "privilège".
Mes parents ont juste assumé leurs responsabilités de parents: en mettant à ma disposition le minimum nécessaire pour que je suis puisse prendre mon indépendance.
Le mot privilège me gêne énormément parce qu'il sous-entend que les parents n'ont aucun devoir d'accompagnement.
D'ailleurs si on ne regarde que l'aspect financier, le fait de me laisser partir a coûté moins cher à mes parents puisque si j'étais restée chez mes parents 5 ans de plus je leur aurais coûté plus cher en nourriture et en argent de poche.

17 Mars 2022
70
175
84
32
@Quelhya
Ça peut piquer de l'admettre, mais oui c'est être privilégié que de ne pas avoir à travailler pendant ses études, alors que c'est le cas d'autres étudiants.
Justement, j'ai travaillé pendant mes études et j'ai aussi pris un prêt étudiant. Donc non mes parents n'avaient pas les moyens. J'ai juste pris beaucoup de risques et fait plusieurs sacrifices.

Dernière édition :
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Je ne vois toujours pas de "privilège".
Mes parents ont juste assumé leurs responsabilités de parents: en mettant à ma disposition le minimum nécessaire pour que je suis puisse prendre mon indépendance.
Le mot privilège me gêne énormément parce qu'il sous-entend que les parents n'ont aucun devoir d'accompagnement.
D'ailleurs si on ne regarde que l'aspect financier, le fait de me laisser partir a coûté moins cher à mes parents puisque si j'étais restée chez mes parents 5 ans de plus je leur aurais coûté plus cher en nourriture et en argent de poche.

C'est un privilège dans le sens où tout le monde n'a pas cette possibilité vu que pour certaines personnes, les parents n'ont pas les ressources nécessaires de payer loyer+nourriture de leur enfant en étude supp. J'ai un collègue qui était dans ce cas, lui a du prendre un prêt étudiant pour pouvoir se loger à Paris mais les études étaient heureusement gratuites.
De la même manière que ce serait un privilège d'avoir des parents qui peuvent débourser 15000€ l'année d'étude supérieure, pourtant quand les parents en ont les moyens ça me semble pas déconnant qu'iels le fassent

(edit : il y a plusieurs types de privilèges : ceux qu'il faudrait rendre accessible à tous, notamment que les étudiants aient accès à un logement décent et de la nourriture; et des privilèges inégalitaires qu'il faudra abroger comme la discrimination au nom/couleur de peau pour l'accès à un logement.
Pour ma part, je fais parti de ceux dont les parents ont payé logement+nourriture tout au long de mes études et je considère ça comme un privilège au regard de la situation d'autres autour de moi. )

17 Mars 2022
70
175
84
32
C'est un privilège dans le sens où tout le monde n'a pas cette possibilité vu que pour certaines personnes, les parents n'ont pas les ressources nécessaires de payer loyer+nourriture de leur enfant en étude supp. J'ai un collègue qui était dans ce cas, lui a du prendre un prêt étudiant pour pouvoir se loger à Paris mais les études étaient heureusement gratuites.
De la même manière que ce serait un privilège d'avoir des parents qui peuvent débourser 15000€ l'année d'étude supérieure, pourtant quand les parents en ont les moyens ça me semble pas déconnant qu'iels le fassent

(edit : il y a plusieurs types de privilèges : ceux qu'il faudrait rendre accessible à tous, notamment que les étudiants aient accès à un logement décent et de la nourriture; et des privilèges inégalitaires qu'il faudra abroger comme la discrimination au nom/couleur de peau pour l'accès à un logement.
Pour ma part, je fais parti de ceux dont les parents ont payé logement+nourriture tout au long de mes études et je considère ça comme un privilège au regard de la situation d'autres autour de moi. )
Encore une fois mes parents n'avaient pas les moyens de me payer ces études. Ils ont juste mis leur épargne à ma disposition en exigeant que je ne sois plus à leur charge.
De toute évidence soit mes parents me faisaient confiance en me donnant le minimum pour partir (je suis originaire d'Afrique donc 1. c'était impossible que je fasse un Master en France en étant logée chez mon père et 2. il fallait qu'ils bloquent cet argent à la banque pour que j'obtienne le visa étudiant) soit je restais chez eux.
Donc parler de privilège quand je sais que le salaire de mon père valait à peine un smic en France me semble exagéré.

Dernière édition :
28 Janvier 2022
302
2 174
154
35
@Quelhya donc t'es en train de dire que ma mère non seulement n'assumait pas ses responsabilités vis à vis de moi mais qu'en plus c'est sa faute elle avait pas d'épargne a sa disposition?

Ça reste un privilège ce que tu es en train d'expliquer.
Tes parents avaient certes un salaire considéré bas, mais ils ont réussi à épargner ? Tout le monde ne le fait pas, même avec un bon salaire.

Je pense que je vais en rester là de cette discussion car ça devient épidermique pour moi, je préfère me mettre en retrait.

17 Mars 2022
70
175
84
32
@Quelhya donc t'es en train de dire que ma mère non seulement n'assumait pas ses responsabilités vis à vis de moi mais qu'en plus c'est sa faute elle avait pas d'épargne a sa disposition?

Ça reste un privilège ce que tu es en train d'expliquer.
Tes parents avaient certes un salaire considéré bas, mais ils ont réussi à épargner ? Tout le monde ne le fait pas, même avec un bon salaire.

Je pense que je vais en rester là de cette discussion car ça devient épidermique pour moi, je préfère me mettre en retrait.
Je ne connais pas ta mère. Mais je sais que mon père a toujours été très économe. Donc je considère que ni lui ni moi n'a été privilégié.e. On a surtout fait des sacrifices et assumé chacun nos responsabilités.
Maintenant je ne dis pas que ceux qui n'arrivent pas à mon résultat n'ont pas fait de sacrifices ou qu'ils sont irresponsables. Les priorités étaient sûrement différentes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes