PACES : première année des études de santé

26 Juin 2015
121
618
274
Félicitations @zofa :paillettes:

@Blue Banshee : perso ça m'étonne pas trop, il dit ça pour embêter son monde :troll:
Ah perso moi il me dégoûte, avec son col de chemise ouvert, la chaîne en or et les poils grisonnant :sick:

• Big up !
Réactions : zofa
12 Septembre 2014
457
2 674
4 814
@apacha Dans quelle fac est tu ? (je demande parce que ça peut jouer sur la méthode de travail que tu va avoir, par exemple moi je suis à Grenoble et du coup ça n'avait rien à voir avec les autres fac :)).
Déjà, pour ce qui est de mon expérience personnelle, et de ce que j'ai pu observer autour de moi, ne soit pas trop obsédée par cette histoire de de sacro-sainte méthode de travail !
c'est important d'en avoir une bien sur, mais ce que je veut dire c'est que si dans un mois tu n'a pas l'impression de trouver ta méthode, ne panique pas ! Je ne sait pas si je suis claire :hesite:
Enfin pour être plus concret, des méthode il y en à autant que de P1, ce qu'il faut c'est que tu trouve la tienne ! si tu croise quelqu'un qui ce vante de travailler 15h par jour, d'être super en avance ou je ne sait quoi, ne fait pas attention et ne va surtout pas te culpabiliser et te dire que tu devrais essayer de faire pareil ! Premièrement, ses 15h personne ne te dit qu'elles sont efficaces, et puis si par magie ça marche pour lui, ça ne veut pas dire que ça marchera chez toi !
Ce que j'ai fait, mon année de bizuth, et que je pense peut bien fonctionner, c'est que je suis partie à fond dès le début, et quand je dit à fond, c'est à 3000% !
Je commençais à 8h et finissait à 22h, avec une heure de pose pour les repas ! ça à tenu une semaine, mais j'avais au moins appris que j’étais plutôt du matin, de quand est-ce que j'avais besoin de poses ... et au final, le reste de mon année, et mon année carrée, je me suis adaptée, j'ai travaillé surtout du matin, je m’arrêtait tôt et surtout je n'écoutais pas les autres !
Le plus important pour moi étais de me donner des objectifs pour la journée "je doit finir ce cours, et faire au moins deux années d'anales" ce genre de chose, et bien sur il faut ce fixer des objectifs atteignables, et puis quand j'avais atteins cet objectif, j'ai fini ma journée. Si il est encore tôt, que je me sent d'attaque, je continu encore un peu, mais sans me forcer, parce que j'ai fait ce que j'avais à faire !

Mon message et un peu brouillon, je l'écris à 6h du mat' avant d'aller en stage infirmier et j'ai un peu la tete dans le cul, si tu veut me poser d'autre question n'hésite surtout pas :)

15 Avril 2015
2 779
19 805
4 674
30
Lyon
@apacha coucou !
Déjà je t'envoie tout mon courage !

Ensuite ma méthode, c'était la méthode des J : je faisais tourner les chapitres à réviser tous les x jours
Par exemple les chapitres de la matière de biochimie c'était tous les 4 jours à partir du jour ou je les avais fait en cours

Apres j'espaçais arbitrairement le rythme de certain chapitres au fur et à mesure pour faire de la place au nouveau.

Et surtout, beaucoup d'exercices ! Les annales des colles, dans notre fac on a un tutorat qui nous faisait des colles et des classements sur environ 1000 personnes une fois par semaines, on gardait leurs annales, j'en prenais a des copines qui fréquentaient des boîtes à colles etc. Le plus possible pour s'exercer un maximum :)

• Big up !
Réactions : Polgara la Sorcière
15 Avril 2015
123
241
2 204
29
RENNES
@apacha Alors pour moi j'ai utilisé des méthodes différentes selon mes années
Déjà il faut que tu vois où est-ce que tu travailles le mieux, chez toi, à la BU, etc. Moi par exemple il faut absolument que j'aille à la BU, sinon au bout d'à peine 1h je suis déjà plus dedans.
Ensuite choisit comment tu veux prendre tes cours : ordi ou à la main ? Personnellement je perd moins de temps à le faire à la main puisqu'on est pas tenté de tout remettre en forme au propre, on apprend et c'est tout (en plus il paraît que comme on écrit pas forcément bien, ça oblige à plus se concentrer)

Une fois que tu sais ça, je dirais que la clé de tout c'est la répétition !
En bizuth ce que je faisais : j'avais cours de 8h à 12h, j'allais manger et après j'allais à la BU de 13h30 à 20h, avec une pause vers 16-17h. Et donc l'après-midi je revoyais d'abord les cours du matin, en plusieurs temps (ça m'est venue naturellement, je te dis ça mais ne te prend pas trop la tête, ça viendra tout seul de trouver comment toi tu marche)
D'abord je complétais les trous éventuels avec mon dictaphone et je mettais le plan en valeur. Après je fais une lecture entière de mon cours, puis à la 2ème lecture je surlignais les choses importantes. Et ensuite je tournais de cours parce que j'en avais marre ahah
Et quand j'y revenais, en apprenant mon cours j'écrivais des mini fiches en même temps, mais pas pour les garder, juste parce que ça m'aide, et après je les jetais.

En carré et en cube, en plus de ça je faisais la méthode des J, mais je pense qu'en bizuths à part te faire peur parce que tu as trop de choses à faire ça sert pas à grand chose puisque comme tu découvres les cours, tu y passes beaucoup plus de temps.

Voilà voilà, c'est ultra brouillon parce que je viens de me réveiller, mais peut-être que quelque chose dans mon message pourra t'aider :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes