Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
Hello les Madz :hello:

Bon j'ai décidé de me lancer également dans les placements / investissements. J'ai un peu d'épargne, un salaire correct (mais fluctuant selon les années : je suis prof donc selon les heures sup et les diverses missions cela peut varier assez fortement) mais peu de possibilité de mettre beaucoup d'argent de côté chaque mois... Mon objectif est d'épargner pour ma retraite ou pouvoir possiblement déménager pour aller dans un peu mieux d'ici 10 ans. Donc je ne rêve pas de devenir "riche", juste d'augmenter un peu mon épargne qui dort et ne sert à rien ni ne rapporte rien. Bien sûr je garde de l'épargne de précaution en cas de pépin, mais je pense pouvoir investir entre 2500 et 5000 euros d'ici l'année prochaine. Là je viens d'acheter une action sur mon PEA, je probablement en acheter d'autres, puis je vais déjà voir comment cela évolue sur +/- 6 mois et je verrai après si je continue ou non. Je n'ai aucune culture financière, mes parents bien que aisés ont fait n'importe quoi avec leur argent, et maintenant ma mère vit confortablement mais on a évité le désastre de peu, et surtout elle a gardé un peu la mentalité des gens d'avant : elle a toutes ses économies dans son bas de laine ou sous son matelas (ici des comptes sur livret qui rapportent rien) ou a acheté de l'or (qui certes ne varie pas, mais n'augmente pas non plus, donc c'est l'équivalent du livret en fait) parce que son père (mon grand père donc mort au début des années 70) le lui avait conseillé (ça ne veut pas dire que c'est caduc ce genre de conseil, mais la bourse et la société ont évolué, et ça c'est parfois dur de le comprendre pour les gens de sa génération).

Ah oui sinon je venais vous demander des conseils sur les banques en ligne, sachant que j'ai tous mes comptes (LDD, Livret A, compte courant, assurance vie, PEA) à la Caisse d'Epargne, mais que je ne peux pas la quitter (enfin pas totalement) parce que mon crédit immo est chez eux. Du coups des conseils sur quelle banque choisir, sur comment garder mon crédit à la Caisse mais domicilier mon compte courant ailleurs (pour avoir une carte bleue moins chère possiblement) ?

Merci d;avance pour vos réponses .:)
 
Dernière édition :

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Iris Chase je te conseillerais de te documenter sur Avenue des Investisseurs. Ils ont aussi une pyramide des placements qui est intéressante et permet de comprendre comment diversifier et dans quelles proportions. Tu auras également des articles sur les différents produits d'investissement, leur fonctionnement et les risques qui y sont liés : ici, , ou encore par exemple. C'est important je trouve de bien comprendre dans quoi on investit, parce que je lis que tu investis sur un PEA dans des actions d'entreprise mais que tu soulignes "n'avoir aucune culture financière".

Pour la banque en ligne, tu as l'embarras du choix. Moi j'ai Boursorama dont je suis très contente, Revolut pareil, Hello Bank (un peu moins mais parce que les délais de virement sont un peu plus longs et j'aime pas l'interface de l'application mais c'est une question de goût). Les 3 sont gratuites, à condition d'utiliser la carte bancaire au moins une fois par mois (sauf Revolut, qui est gratuite tout le temps mais tu paies la carte bancaire une fois à l'ouverture du compte). Je ne connais pas les autres banques en ligne donc je ne pourrais pas en parler. Si tu as des questions, n'hésite pas ! Et si tu penses à ouvrir un compte chez l'une d'elles, je peux te parrainer.

Pour la domiciliation des revenus, il faut voir avec ta banque actuelle car c'est souvent un prérequis pour eux quand ils t'accordent un crédit immobilier...
 
6 Août 2014
114
837
3 744
@Iris Chase pour info imposer la domiciliation bancaire car on a un crédit immobilier chez eux est illégal pour toutes banques. Tu peux donc tout résilier sauf un compte courant lambda ou tu viens déposer le montant de ton crédit immobilier.
Moi je suis aussi caisse d'épargne, et j'ai ouvert un compte Boursorama car je trouvais les frais excessif chez caisse d'épargne. Je n'ai pas résilié les comptes, j'ai résilié les trucs annexes (carte bancaire, autorisation de découvert que je n'utilisais pas etc ...), j'ai mon compte courant, mon compte joint pour faire des virements/prélèvements et boursorama pour tout le reste. Je pense résilier mon compte courant qui ne me sert pas au final
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Je viens de signer mon bulletin de souscription à une troisième AV, qui contient mes toutes premières parts de SCPI :halp: ! Ça me fait bizarre :shifty:.

Par contre, ça m'embête car je voulais faire du 100 % SCPI et je n'ai pas eu le droit. C'était 50 % maximum.

Donc au lieu de faire 2080 sur la SCPI 1 et 1020 sur la SCPI 2, j'ai dû faire 2080 sur la SCPI 1 et 2080 sur le fonds euro (je ne souhaitais pas mettre d'argent sur d'autres types de produits). Bref, j'ai dû verser plus que prévu et ça me gonfle un peu mais fallait que je me lance. Je ferai ensuite un arbitrage mais bon, c'est la somme totale qui m'embête. J'avais prévu 3100, pas 4160.

Question : est-ce qu'une fois qu'on a acheté le minimum de souscription, on peut ensuite acheter une part par une part ?

Exemple fictif : une SCPI à 200 € la part qui oblige de souscrire un minimum de 5 parts. Soit 1000 €. Est-ce qu'après un premier versement de 1000 €, on peut se contenter d'e verser 200 €, puis encore 200 €, et ainsi de suite ? Ou on est obligés de refaire 1000 € minimum à chaque fois ?
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Kaktus de ce que j'ai vu sur mes AV qui proposent des SCPI sur ce fonctionnement, c'est par tranche de x parts à la fois, c'est pas possible de faire un à un... Les autres te permettent de mettre le montant que tu veux et donc tu as x% de la part. Exemple, si la part vaut 1000€ et que tu ne mets que 500%, tu possèdes une demi-part.
 
  • Big up !
Réactions : Kaktus
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Iscambe
Arf, dommage...

@esky
J'ai toujours trouvé ce fonctionnement absurde et injuste. Tout comme le fait que certaines aides de la CAF prennent en compte les revenus du concubin ou de la concubine alors que rien ne protège les couples en union libre. Tu as juste le droit à moins d'aides et de fermer ta gueule ou de te séparer. Super. Je suis pour l'individualisation la plus totale. Chacun ses revenus, chacun sa déclaration séparée et puis c'est tout. Nous sommes des individus à part entière, libres, indépendants. On ne paye pas la TVA, les cotisations sociales ou l'impôt sur les sociétés selon les revenus du conjoint, alors arrêtons avec ça pour l'impôt sur le revenu. En plus, si ça fait gagner plus de 4 milliards à l'État (donc à la population après redistribution), c'est tout bénef.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
J'ai fait un petit bilan de 1er trimestre sur mes objectifs 2023. Pour les finances, je n'en avais fixé que 2 : pas de découvert et regarnir mon épargne de sécurité à 10k. Et bien, je suis très contente parce que je n'ai fini aucun mois à découvert (mars n'est pas terminé mais tout est déjà payé et il reste des sous) et j'ai actuellement mis 3540€ déjà de côté depuis janvier !
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Iscambe
Ta capacité à épargner autant m'impressionne toujours autant !

---

Ma 3e AV est officiellement ouverte, le prélèvement sur mon compte en banque a été fait aujourd'hui.
J'accède à mon espace client et je vois que je suis déjà en moins-value de 4 % sur le total.
Putain, ça va vite :lunette:

En regardant dans le détail, c'est la partie SCPI qui est en moins-value et comme j'ai fait moitié-moitié avec le fonds euro, ça veut dire que c'est ma partie SCPI qui est à 8 % de moins-value. J'ai donc cru que c'était les frais de souscription mais je viens de vérifier, les frais de souscription à cette SCPI sont de 10 %. Donc je ne comprends pas d'où sortent ces -8 %.

En plus, ça me gonfle, je dois attendre la fin du délai de renonciation de 30 jours avant de faire un arbitrage et donc d'utiliser une partie du fonds euro pour acheter des parts d'une seconde SCPI. Donc mon argent est bloqué sur un fonds euro qui rapporte que dalle alors qu'il était sur mon LA qui, ok, est en-dessous de l'inflation, mais au-dessus des fonds euros.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Kaktus ouais c'est énorme et exceptionnel maintenant. Là je vis chez mon copain et je ne lui verse qu'une participation aux factures. Je ne participe pas au paiement du crédit de la maison ni aux taxes ni impôts liés à la propriété, puisque je ne suis pas proprio de la maison avec lui. En janvier et février, j'ai touché une partie de mon 14ème mois de salaire + des primes liées au COVID/télétravail/monétisation de RTT/etc. Ca a boosté de ouf. Là, à partir de mars, je vais pouvoir épargner 400 à 500€, ce qui reste énorme. Mais comme je cherche à déménager et avoir mon propre appart, bah je n'épargnerai plus.
 
10 Mars 2014
60
271
4 714
Bonjour les Madz du forum :)
je continue de lire vos aventures avec plaisir et je vois que plusieurs d'entre vous se lancent dans de chouettes projets ou progressent bien dans leurs objectifs d'épargne, bravo !

J'ai une petite question de stratégie : je viens d'entamer une formation professionnelle et j'ai donc mes premiers vrais salaires mais aussi mes premières grosses dépenses. Donc chaque mois j'essaie de réserver un peu d'argent pour les locations et billets de train des prochains mois, que je mets sur mon livret A avec la somme que j'essaie d'épargner chaque mois (j'espère être claire).Mais est-ce qu'il vaut mieux stocker cet argent (destiné à être dépensé sous peu donc) sur mon livret A, quitte à ce qu'il y ait beaucoup de mouvements dessus ? Ou à l'inverse est-ce qu'il vaut mieux le garder sur mon compte courant pour laisser les intérêts du livret A tranquille ?

Merci d'avance :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes