Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

17 Octobre 2020
1 547
18 607
1 354
33
Je ne comprends pas grand chose aux règles fiscales de sortie de PER pour achat de résidence principale. Est ce que par hasard vous auriez des sources facilement compréhensibles et vulgarisées (= pas le site du gouvernement qui est complet mais auquel je ne panne pas grand chose).
Sachant qu'il y a des versements par mon employeur depuis 9 ans + quelques versements volontaires de ma part depuis que j'ai compris que cet argent était bien à moi (oui je pars de très loin en education financière).
Ou alors je tente d'envoyer un message à Agrica qui gère mon PER ?
Mais on est pas sur des modèles de néo banques / start up avec Des conseille.r.e.s qui me tutoient (comme Mon Petit Placement).

ÉDIT : comment ai je pu oublier Avenue des Investisseurs. Je vais déjà bouquiner via ce biais et on verra pour la suite :cretin:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Foartebine

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 257
18 947
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
C'est cool, j'ai eu la confirmation hier qu'on a une augmentation de 2% à compter de ce mois-ci, une revalorisation des tickets restaurant et de l'indemnité télétravail, et qu'on recevra une prime de 550€ en décembre. C'est rien d'extraordinaire mais ça fait toujours plaisir, et je préfère qu'on me les donne plutôt qu'on me les prenne. Quelle bonne nouvelle, je suis joie ! Et pourtant, mes collègues n'arrêtent pas de dénigrer, c'est dingue cette mentalité du toujours plus au lieu de s'estimer quand même heureux d'avoir quelque chose (à la base, les NAO de cette année n'avaient RIEN donné, tout comme celles des 2 ou 3 dernières années, donc c'est déjà super cool je trouve).
 
1 Avril 2012
980
3 334
4 854
@Iscambe Je ne suis pas sûre que ce soit une mentalité du toujours plus, je pense que c'est le souhait de ne pas se paupériser en travaillant. Or, avec une augmentation inférieure à l'inflation, le pouvoir d'achat a diminué. Personnellement, j'ai beau ne pas chercher une activité la plus lucrative possible, ben....je suis quand même amère de moins bien vivre financièrement maintenant que lors de mon recrutement.

(Mais de mon côté, je ne comprends pas les collègues qui se plaignent de la dématérialisation des TR ni ceux qui râlent de recevoir les chèques cadeaux Noël trop tard pour pouvoir les utiliser pour faire les cadeaux car je considère que c'est une chance d'avoir les TR et le CSE....mais la rémunération, c'est autre chose, je trouve).

Mais au final, je me réjouis malgré tout de la signature de cette NAO : quand il n'y a pas grand chose sur la table, il faut prendre ce qui est offert.
 
31 Mars 2014
1 031
7 012
5 174
@Andromeda14 je te conseille le très bon site d’avenue des investisseurs, aka la bible, ce site est vraiment fait pour les néophytes et décortique la finances des particuliers, c’est une bonne base de réflexion.
Ensuite pour ton achat immobilier, ne pas acheter car les taux sont remontés, c’est du non-sens, tu achètes car tu veux acheter, pas pour un taux, sinon tu ne le fait jamais. Actuellement les taux ne sont pas hauts, ils ont retrouvés leurs valeurs s’il y a 10/15 ans et si on compare avec des dates plus anciennes, ils sont même bien plus bas que dans les années 90/2000. Les taux bas des années 2020 ne reviendront probablement jamais ou peut-être que oui, est bien malin celui qui peut dire aujourd’hui comment évoluera les taux d’emprunts dans les années à venir, attendre le bon taux, c’est surtout ne rien faire.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 508
39 102
5 904
Les prix commencent à redescendre aussi, je suis tombée sur une carte hier qui montrait que l'immo à Paris avait perdu jusqu'à 6%
 
  • Big up !
Réactions : Potimarron.
31 Mars 2014
1 031
7 012
5 174
Petit retour sur mon expérience de déblocage anticipé d'AV via Linxea :
Demande faite le 27/09/23 par mail, le lendemain on me demande de refaire la demande car envoyée via une adresse mail différente de celle renseignée sur Linxea. Donc le lendemain je recommence depuis le bon mail et réception des fonds sur mon compte le 13/10/23, en conclusion compter un bon 15 jours entre la demande et la réception.
 
6 Décembre 2021
1 662
15 372
1 154
Si quelqu'un peut valider (ou pas) mon raisonnement : LEP et Livret A rapportent + actuellement que mon AV. Vu que mon objectif va être de me reconstituer une épargne de précaution rapidement (loul), c'est logique d'arrêter les versements sur l'AV et de focus sur les livrets pour le moment, non ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes