Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

31 Mars 2014
993
6 727
5 074
Pour la gestion du risque, qui est propre à chacun, ici une fois mon épargne de précaution constituée, je met quasi tout sur des choses ‘risquées’ mais diversifiées. J’essaye de repartir entre crowdlending, bourse et maintenant cryptho. J’ai aussi un peu en fond euro mais c’est plutôt marginal.
Après ça tiens aussi au fait qu’on est propriétaire, avec crédit en cours, mais on est plus proches de la fin que du début. Et qu’on a aussi un investissement locatif, que j’estime plutôt sur. Donc le gros de notre patrimoine est dans l’immobilier.
Après la bourse sur le long terme c’est un placement relativement sûr à condition de bien diversifier, mais ça c’est la théorie hein :taquin:
D’ailleurs la crise du Covid-19 l’a montré, la bourse a fortement chuté, puis est remontée quelques mois plus tard comme si de rien n’était. Ceux qui ont perdus sont ceux qui retiré leurs placements au moment bas de la courbe alors que ceux qui n’y ont pas touché ont eus une année pas top, mais pas dramatique non plus. Et ceux qui ont placés au moment bas s’en sont mis pleins les poches :lunette:
 
M

Membre supprimé 342939

Guest
Bonjour,
Alors je ne sais pas si ce topic s'adresse à moi car j'ai pas vraiment énormément d'argent (je touche un Smic).
Mais j'ai 33 ans, et je commence sérieusement à m'inquiéter pour mon avenir.
A l'heure actuelle j'ai juste un compte courant et un livret A où j'ai un peu plus de 3000€ qui me permet de taper dedans en cas de coup dur.

J'ai lu un peu le topic, c'est un peu compliqué pour moi mais à mon niveau si je veux pouvoir m'acheter un bien immobilier il vaut mieux que j'investisse dans une assurance vie plutôt qu'un PEL ?
Est-ce qu'il y a un montant minimum a placer chaque mois pour l'assurance vie ?

Si je veux aussi penser à avoir un complément de retraite dans quoi dois je investir ?

A savoir que je touche un Smic mais vivant avec mon copain je n'ai pas de loyer, en charges fixes chaque mois je ne dépense pas énormément.
De par mon métier je sors très rarement aussi donc c'est possible pour moi de dégager au moins 300€ pour épargner.
 
31 Mars 2014
993
6 727
5 074
@Orion. ce topic s’adresse à tout ce qui est en rapport avec l’argent et les finances d’une manière générale, alors tu es au bon endroit :hello:
La première chose à retenir c’est que le PEL te ferait plus perdre d’argent qu’autre chose et c’est vraiment pas flexible, bref aucun intérêt actuellement. Pour les AV Linxea en propose une très bien à partir de 100€, sans versements supplémentaires obligatoires, c’est toi qui vois si tu en fais ou non.
Mettre 300€ de côté par mois c’est déjà pas mal surtout avec tes revenus :top: le truc avec l’épargne c’est de commencer tôt et d’être régulier même si c’est des petites sommes. Après les bons placements c’est pas négligeable mais si on a rien à épargner, c’est inutile.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes