Après quelques mois à fonctionner avec un compte commun auquel on contribue au pro rata de nos revenus, on se tâte avec mon mec à passer tous nos revenus en commun. (Concrètement : on s’aime blabla et on considère que nos revenus sont communs, ce qui est à moi est à lui et vice versa).
Je vois un gros point positif (beaucoup moins de gestion pénible pour renflouer le compte commun, un peu plus de moyens pour notre vie qui est un peu freinée par mon salaire).
Je vois aussi pas mal de points négatifs :
- On n’est pas mariés (donc y’a pas de communauté des biens sur le papier)
- Plus de compte perso (en théorie j’ai une confiance absolue en mon mec et notre relation., en pratique on sait jamais quand on aura besoin de reprendre son indépendance financière)
- J’avoue que je me vois mal être totalement détendue, notamment si j’ai besoin de faire des dépenses individuelles, à ne pas me dire que je spolie l’argent commun

(alors que mon mec fait régulièrement des gros achats pour le sport par ex et ça ne me viendrait pas à l’idée de protester … mais c’est lui qui a le plus gros salaire)
Et surtout je me pose la question de l’épargne, j’ai du mal à visualiser comment on ferait (puisque les produits d’épargne sont individuels). On prend la somme qu’il reste sur le compte à la fin du mois et on verse à 50/50 sur nos placements respectifs ? Ou au prorata de nos salaires ?
Bref, on est repartis pour un tour de réflexion

Si vous voyez des arguments pour ou contre que j’ai oubliés …