Perte de Cheveux/ Alopécie

23 Mai 2014
138
395
2 914
Bonsoir :)
J'avais une petite question par rapport au minoxidil. Est-ce que vous avez quelques maux de tête après l'application ?
Moi juste après, ça me fait une sensation de chaleur au niveau du crâne et ça peut faire un peu mal.
Ça va peut-être disparaître lorsque je serai habituée au produit, je ne sais pas ? :dunno:
Bon courage tout le monde <3

Edit : une semaine après, c'est toujours pareil : cuir chevelu qui chauffe, sensation de brûlure, et maux de tête. Je vais en parler à mon médecin demain, mais bon voilà quoi... Je n'ai pas l'air de tolérer ce produit :'( Je suis perdue, et très déprimée.
 
Dernière édition :
29 Juin 2015
30
42
364
35
@ChaNanaNana Hello! C'est quoi ton gel anti chute à base de palmier nain ? Ca m'intéresse bien car ça fait longtemps que je voulais essayer des produits avec du palmier nain apparemment c'est bien efficace. Tu as vraiment vu la différence? J'ai un tout petit budget en ce moment alors j'essaie de n'acheter que des choses approuvées par d'autres avant :)

Merci et belle journée
 
5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
@Aska > Moi on m'avait dit qu'Androcure pouvait arrêter les règles (de par son fort dosage, mais je les avais toujours !). Tu le prends toujours ? Pour avoir des règles régulières ?
C'est vrai que mon message pouvait faire penser que Diane35 est plus "safe" qu'Androcure, alors que pas du tout. Comme tu le dis bien, le corps s'habitue et devient addict aux deux et chacun a ses risques et ses effets secondaires. C'est juste qu'à l'époque, j'étais personnellement plus à l'aise avec la Diane.

@thalieacanthe > Tant mieux si les compléments font effet ! Je n'arrive pas à retrouver. As-tu une alopécie ou suspectes-tu une alopécie ? Si c'est le second cas alors j'espère que ta perte de cheveux n'est qu'une conséquence de ton anémie et que tout va vite retourner dans l'ordre :fleur:

@Mariko90 > Peut-être toléreras-tu une autre forme de la molécule (donc vendu sous une marque/forme différente) ? Certes la molécule de Minoxidil ne change pas mais les excipients, si (et peut-être que ceux-ci sont mal tolérés). Si tu ne tolères pas le produit, il y a d'autres alternatives naturelles, comme l'huile de ricin en masque sur le cuir chevelu 1 fois par semaine ou toutes les deux semaines pour la repousse. J'avais lu un article (impossible de le retrouver de manière consultable, mais c'est lié à cette étude, je regarderai plus tard plus en détails si je le retrouve), qui disait que l'hydrolat de romarin est aussi efficace que le Minoxidil 2% sur le long terme. J'avoue ne m'être jamais penchée sur la question mais on retrouve le romarin dans pas mal de lotions anti-chute bio.

@kolaba > Alors malheureusement il n'est pas donné... C'est celui-ci. (je l'ai pour 8 euros moins cher chez ma coiffeuse). Je n'ai pas vu de différence vu que je l'ai pris après que tout soit stabilisé grâce au Minoxidil. Dans mes rêves, j'aimerais n'utiliser que ça, mais j'ai trop peur d'une rechute ! En alternance, il a l'air de faire son job, ce qui me permet d'espacer le Minoxidil. Et il est très agréable à appliquer. Sur cheveux mouillés, pas d'effet carton ou gras (sur cheveux secs je ne sais pas). Il contient justement du romarin (en second dans la compo, après l'eau, donc c'est l'ingrédient principal) et du Sabal serrulata qui est un palmier nain. Peut-être qu'une eau florale de romarin serait tout aussi efficace et meilleur marché, je me dis, maintenant que j'ai écrit tout ça ! Je me pencherai sur la question une fois que je l'aurai fini.
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
@Aska > Moi on m'avait dit qu'Androcure pouvait arrêter les règles (de par son fort dosage, mais je les avais toujours !). Tu le prends toujours ? Pour avoir des règles régulières ?
C'est vrai que mon message pouvait faire penser que Diane35 est plus "safe" qu'Androcure, alors que pas du tout. Comme tu le dis bien, le corps s'habitue et devient addict aux deux et chacun a ses risques et ses effets secondaires. C'est juste qu'à l'époque, j'étais personnellement plus à l'aise avec la Diane.
Androcur a arrêté totalement mes règles, néanmoins j'ai eu de très rares spottings.
J'ai pris Androcur 8 ans et j'ai arrêté il y a un an. Je le prenais pour de l'hyperandrogénie, ça se caractérise par plusieurs symptômes, mais le symptôme des règles très irrégulières en faisait effectivement partie (à 19-20 ans).
Ce que je dis, c'est pas que tu sous-entendais que Diane peut-être plus safe qu'Androcur, ce que je dis, c'est l'association de ce médoc avec des hormones qui fait que c'est plus ou moins dangereux. Aujourd'hui on associe davantage Androcur à des oestrogènes naturels, mais Diane on la prescrit souvent seule de ce que j'ai lu, ou avec des hormones de synthèse, donc...
 
23 Mai 2014
138
395
2 914
@ChaNanaNana merci beaucoup pour toutes les pistes !
Ma médecin généraliste n'a pas l'air de trop connaître les différentes formes du minoxidil. Je lui ai demandé s'il y en avait avec des excipients différents, elle savait pas, elle regardait vite fait. Elle m'a surtout dit qu'il y avait du minoxidil dans toutes les formules et que ça n'irait pas.
Donc j'ai arrêté (c'était trop gênant avec les maux de tête).
Je me suis fait un masque avec de l'huile de ricin et de l'huile de coco avec quelques gouttes d'HE de lavande (j'savais pas trop quoi mettre^^). J'ai commandé l'huile essentielle de romarin camphré, je pourrais essayer de faire mes masques d'huile avec.
En ce qui concerne la dermatologue, j'ai appelé le secrétariat, et il faut que je rappelle le 4 juillet pour espérer avoir un rdv en octobre... Vu que ça fait loin, j'essaierai bien la lotion (même si elle est pas donnée).
Dès que je serai moins patraque (grosse sinusite, encore rdv chez le médecin demain), j'irai faire ma prise de sang pour voir si j'ai des carences en vitamine D, vitamine b12 et b quelque chose d'autre, et j'ai enfin une sorte de bilan hormonal même en étant sous pilule :surprised:. Apparemment il y a en effet une hormone qu'on ne peut pas "mesurer" avec la prise de pilule, mais d'autres si (oestradiol et testostérone). Ça donne une idée en tout cas.
Pour l'instant en complément alimentaire, je prends du magnésium couplé à plusieurs vitamines B, et des omega 3. Je ne sais pas si vous prenez des compléments alimentaires pour vos cheveux ? Si oui, lesquels ont l'air efficaces ?

Merci beaucoup encore pour toutes les infos, et c'est vraiment chouette de pouvoir venir parler ici. :fleur:
Bon courage :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : ChaNanaNana
29 Juin 2015
30
42
364
35
@ChaNanaNana Merci pour tes réponses! C'est malheureusement hors budget pour moi...
Petite question : vos chutes saisonnières durent combien de temps génélement ? Est ce possible qu'après avoir très très sporadiquement utilisé le minox pendant ces quelques derniers moi je me farcisse un nouveau shedding ? Si oui, quelques sait combien de temps ça dure environ car je vais pas tarder à de nouveau péter les plombs... C'est tellement difficile de voir tant de cheveux tomber chaque jour après avoir été tranquille pendant si longtemps ! Je me rend compte à quel point ce problème pèse lourd sur le coeur et comme à chaque fois, ça fait du bien de pouvoir en parler librement. Merci à vous d'être là et bonne soirée!
 
  • Big up !
Réactions : Mariko90
5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
@thalieacanthe > J'espère que tes cheveux vont continuer sur leur lancée :paillettes: En effet la chute due aux saisons c'est printemps et automne. Donc peut-être était-ce ça qui jouait aussi !

@kolaba > J'ai aussi celui là, que j'utilise en plus (comme ça j'en ai un chez moi, un chez mon copain). Plus abordable, mais comme je disais, comme je suis stabilisée sous Minoxidil, je n'arrive pas à évaluer l'efficacité ! Et une chute saisonnière c'est 2 à 3 mois. Si tu as commencé le Minoxidil, y'a les 2/3 mois de shedding et si après tu l'arrêtes, ben tu retrouves ta chute d'origine qui ne se stoppera pas. Donc je ne sais pas si c'est le shedding ou le fait d'arrêter d'utiliser le Minoxidil qui te fait cet effet ? Est-ce que ta chute est plus/aussi/moins forte que lorsque tu as découvert ta chute ? Ca peut être un bon indicateur pour essayer de trouver d'où ça peut venir. Courage :hugs:Moi aussi j'ai l'impression d'en perdre plus en ce moment, sans que ça soit alarmant, mais quand même, ça rend un peu tristoune. :erf:

J'ai eu la bonne idée de regarder le hashtag alopecia dans instagram. Et j'ai trouvé ce compte. Je trouve ça super que l'alopécie soit représentée sur instagram, qui plus est par cette femme super positive et souriante ! Ca a fait ma journée en tous cas :d
 
  • Big up !
Réactions : Mariko90
5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
@thalieacanthe > Du coup ta chute où ça en est ? Moi je crois que ça y est, chute de cheveux :crying: Saisonnière (ça semble un peu tôt) ? Ou alors c'est mon application trop hasardeuse de Minoxidil qui y est pour quelque chose ? Du coup, je le remets religieusement 1 fois par jour et je prends des compléments en me :mur:

J'ai arrêté la pilule en effet par conviction, car je ne voulais plus avoir d'hormones dans mon corps, et voir si je sentais une réelle différence (j'en ai senti, mais uniquement physiquement : perte de poids et fini la rétention d'eau, mais cycles normaux donc plus abondants et moralement, rien de particulier : pas de fluctuation de libido ou d'humeur). J'ai jamais eu de problèmes de peau donc avec ou sans pilule rien n'a bougé de ce côté. Pour les cheveux, j'avais arrêté la pilule et au même moment j'ai commencé le Minoxidil et j'étais en plein effet shedding (au cas où j'étais pas sûre de perdre mes cheveux :rire:). Je dirais donc que sur moi l'effet rebond a été quasi-nul et faussé par le Minoxidil pour la perte de cheveux. Mais je sais que c'est très différent d'une femme à une autre.

Aussi ce qui m'a poussée à arrêter c'est le désir d'avoir un enfant plus tard (et de ne pas devoir attendre x mois que mon corps se rerègle après l'arrêt de la pilule) et de me dire qu'une fois la ménopause passée il faudrait que je trouve un autre moyen de combattre la chute. Ok ok, tout ça c'est du plus ou moins long terme XD
 
5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
@thalieacanthe > C'est quoi exactement Aminexil ? C'est pour l'alopécie androgénétique (comme le nom ressemble à Minoxidil, je me demande :rire:) ou pour les chutes de cheveux passagères ?

Sinon j'ai racheté une nouvelle marque de Minoxidil ne trouvant plus celui de Bailleul, c'est Unipexil et je l'ai testé sur cheveux secs et je n'ai pas eu d'effet gras ou poisseux. Faudra que je reteste, voir si c'est pas un coup de chance !
 
5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
@thalieacanthe > J'aime beaucoup la poudre de kachur sugandhi, kapoor kachli, amla (je crois que celle-ci à tendance à foncer les cheveux) et brahmi ! Sinon j'aime beaucoup la poudre de spiruline (qui n'est pas ayurvédique du tout :rire:).
Ok j'ai fait un peu de recherches et c'est assez flou mais il semblerait que l'Aminexil soit une molécule (donc je suis sceptique pour le 0 effets secondaires ?) qui aurait pour mission de "fortifier" les cheveux qui sont sur la tête (en les empêchant d'étouffer) et n'aurait pas d'action de repousse. J'ai aussi vu pas mal le "Foligain/Trioxidil" qui semblerait le successeur du Minoxidil ? Mais y'a pas assez d'info et de recul encore dessus j'ai l'impression.

Le topic me semble un peu mort, et comme la chute automnale saisonnière me travaille beaucoup, j'ai besoin d'en parler et de chercher plein d'infos. J'ai essayé de rejoindre un groupe facebook et je sais plus qui disait que c'était déprimant, et bien oui ça l'est :oo: En 2 jours je suis devenue complètement parano. Les filles commentent sans même lire le post qu'elles commentent. Tu as l'impression que dans chaque post, chaque fille parle juste de son expérience sans répondre au post en question. Pas de vrai échange et beaucoup de pessimisme ! Bref, j'ai trouvé l'ambiance un peu fatiguante en plus d'être déprimante. Je me rends compte, qu'il y a un énorme manque d'information ! J'ai essayé un peu de répandre la bonne parole mais c'était très compliqué et chronophage :sweatdrop: Du coup, je me pose sérieusement la question sur partager mon expérience mais de manière à toucher un grand nombre de personnes d'un coup.

Cependant j'ai trouvé quelques info intéressantes, notamment ce document PDF (je ne sais pas si le lien fonctionne si vous ne faites pas partie du groupe). Il ne m'a rien appris, mais c'est un excellent récapitulatif de comment diagnostiquer et traiter la chute de cheveux (ça condense en 1 fiche, ce que j'ai mis plusieurs mois à récolter comme infos de par moi-même), et surtout à destination des professionnels de santé (ça a l'air d'être une fiche distribuée dans une formation) ! Franchement je vous jure, si j'avais pu, je serais allée direct voir tous les médecins que j'ai vu avec cette fiche :rire:

J'ai aussi trouvé une info intéressante. Je ne sais plus si je l'ai dit dans le topic, mais lors de mon bilan hormonal, on m'a détecté un taux élevé de prolactine (hormone qui permet la lactation). Ce qui pouvait être éventuellement être le signe d'ovaires polykystiques ou d'une tumeur bénigne à l'hypophyse. Dans mon cas, ce n'était ni l'un, ni l'autre et on a décidé que j'avais juste un taux plus élevé que la moyenne naturellement et que si je n'avais pas d'effets secondaires, pas besoin de le traiter. Or il semblerait que le Minoxidil a pour effet d'augmenter la production de prolactine (et les hypertenseurs en général) ! Du coup, je suis très perplexe : pourquoi l'endocrinologue n'a-t-elle pas fait le lien ? :hesite: Et j'ai lu ça et là que la prolactine trop élevée pouvait causer une chute et/ou une difficulté de pousse des cheveux. C'est le serpent qui se mord la queue argggh :halp:

Concernant la chute, elle est redevenue normale : je pense que c'était la chute saisonnière. Ca m'a été confirmée par ma coiffeuse. De passer de la canicule (avec beaucoup d'ensoleillement) à un temps plus "normal" (donc moins d'ensoleillement) et ben bim : les cheveux tombent ! Ca a fait des dégâts, comme chaque année, je suis bien dégoûtée :erf: Du coup j'ai coupé mes cheveux. Je vois bien que ça fait du bien, mais argh je regrette. Tous les ans, je passe par les mêmes phases.

Voilà, voilà, désolée du pavé :facepalm:
 
19 Mai 2011
7
19
4 674
strasbourg
Salut les filles, je rejoins le topic ! moi aussi j'ai une AAG, identifiée depuis une dizaine d'années (j'ai 34 ans).
Je n'ai pas de carences, pas de dérèglement hormonal, rien... Selon l'endocrino et le dermato, c'est juste une hypersensibilité aux androgènes, probablement héréditaire. Mon traitement : minoxidil 5 % (pendant 2 ans j'étais sous spironolactone, mais hormis m'enlever le peu de poils que j'avais cela ne me faisait rien alors j'ai arrêté) + pilule jasminelle
Comme ChaNanaNana je suis en pleine chute saisonnière, dur dur...
L'année dernière dans un accès de désespoir j'ai investi dans un complément capillaire genre volumateur, mais je ne l'ai jamais porté (ça tient pas très bien et les pincettes de fixation défoncent le crâne > ça a surtout soulagé mon portefeuille ... j'assume pas encore pleinement pour la perruque ou le rasage complet non plus :/ )
Sinon ce qui cache pas mal la misère c'est les fibres capillaires densifiantes, moi ça m'aide beaucoup perso... à mon avis la compo est loin d'être clean (marque topik) mais ça évite qu'on voit trop le crâne en transparence...
Voilà mes ptites réflexions, courage à toutes !!!
 
5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
Salut @pilule et bienvenue sur le topic ! :fleur:

Je crois qu'en ce moment il n'y a que moi dessus, mais c'est peut-être pas plus mal, car ça veut dire que les autres posteuses habituelles se portent assez bien pour ne pas avoir "besoin" de poster sur le topic (en tous cas je l'espère très fort !).

En ce qui concerne les fibres capillaires, niveau compo c'est juste de la kératine. Le seul truc qui est vraiment mauvais c'est la laque si tu en utilises pour les faire tenir.

Le volumateur je te comprends ! J'en avais testé un et je sais pas, je me sentais mal à l'aise de le porter (mentalement comme physiquement). Si les fibres te conviennent, c'est tant mieux. Dans le même genre (cacher le crâne), il y a la dermo pigmentation du cuir chevelu. C'est pas le même budget après :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes