Perte de Cheveux/ Alopécie

5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
@sweetonic > Alors oui, clairement, on t'a raconté n'importe quoi ! :angry: C'est comme les poils. Quand tu arraches le bulbe avec l'épilation ils repoussent quand même... Ils mettent certes plus de temps à repousser car comme c'était pas prévu par le corps, le prochain poil n'était pas prêt à prendre la relève et il lui faut donc le temps de se recréer. Et plus tu vas arracher, plus tu vas "user" le système qui va devenir de plus en plus lent jusqu'à s'arrêter (car comme j'explique en dessous ce n'est pas infini). Avec les cheveux c'est pareil sauf que comme tu les arraches pas, y'a déjà un nouveau cheveu qui a eu le temps de pousser pour prendre la place du cheveu qui est tombé parce que notre corps a tout prévu !

Cependant, dans notre ADN est inscrit un nombre limité de cycles de cheveux. Donc ce n'est pas non plus éternel. Mais à moins d'avoir une anomalie, le corps a tout prévu pour que tu aies assez de cycles pour avoir des cheveux jusqu'à la fin de ta vie !

Je t'invite donc à lire mon guide qui est quelques posts au dessus pour savoir où chercher les causes possibles et pouvoir en discuter avec ta dermatologue.

Et plein de soutien, car ce n'est pas facile de perdre ses cheveux :fleur: Je suis dispo en MP si tu veux en discuter.
 
23 Mai 2014
138
395
2 914
Bonjour :hello:

Je suis le forum en sous-marin mais me revoilà :)
Ma chute de cheveux est stabilisée depuis au moins mars 2018. J'en perds mais j'ai l'impression que ça reste raisonnable. J'ai les cheveux plus courts aussi depuis cette période, donc peut-être que ça aide aussi.
Ma dermatologue n'arrivait pas à dire si c'était une pelade ou une alopécie, elle penchait plus pour la pelade.

J'ai été voir un de ses confrères à Paris et pour lui c'est une alopécie androgénétique (même si j'ai perdu des cheveux à des endroits où normalement ils ne tombent pas : par exemple au dessus des oreilles, et la zone sur le dessus du crâne est pas mal étendue.)

J'étais donc allée voir le dermato à Paris en août car il fait des greffes de cheveux aussi. Il m'a ausculté avec tout un tas d'appareil et de mini caméra au niveau des cheveux et malheureusement j'ai une zone très étendue où j'ai perdu mes cheveux et la zone à l'arrière du crâne n'est pas très grande et pas tant que ça fournie en cheveux forts (ça va mais c'est pas fifou). Du coup il m'a dit que si on faisait une greffe de cheveux je serai déçue du résultat et ça ne tiendrait pas forcément dans le temps.
J'ai apprécie sa franchise même si j'étais très déçue.:tears:

Il m'a prescrit du Minoxidil 5% en mousse et des gélules de Silettum à prendre tous les jours. Bon du coup j'ai retenté le minoxidil mais je ne le tolère pas du tout, ça me brûlait et me démangeait et maux de crâne au bout d'une semaine/quinze jours. Donc j'ai du tout stoppé.:v:
J'ai une prise de sang (que je dois faire depuis août) pour voir si je n'ai pas de carences, etc. J'ai enfin reçu ma nouvelle carte vitale, et les problemes de mutuelle sont résolus, je vais pouvoir aller la faire :rire:
Je dois lui envoyer le résultat par courrier, et j'en profiterai pour lui demander quelles sont les alternatives au minoxidil quand on ne le tolère pas.

:fleur:
En attendant, je fais des bains d'huile (huile de ricin et coco) chaque semaine, avec un peu d'huiles essentielles (romarin à cinéole, ylang ylang ou cèdre d'atlas et sauge sclarée). Je laisse poser environ une demi heure voire un peu plus. Je sens clairement que ça agit car c'est comme si ça circulait mieux dans mon cuir chevelu. Par contre je peux avoir un petit mal de tête après mais ça ne dure pas. Pourtant le max d'H.E que je mets c'est 3. Je dois vraiment être particulièrement sensible.

Voilà pour mes astuces, je trouve que ces petits bains d'huile (ainsi que les poudres aryuvédiques type henné neutre brahmi amia) sont chouettes. Ca gaine le cheveu et le rend vraiment beau. Niveau chute en tout cas ça ne tombe pas donc ça doit aider, mais niveau repousse je n'en vois pas.

En tout cas je sais que c'est la période de chute saisonnière et je vous souhaite à toutes bon courage je sais que c'est pas évident :/ Je subis pas mal de stress en ce moment donc j'essaie de faire du sport etc pour enrayer ça, car le stress c'est pas le top pour les cheveux.
Ca me fait du bien de venir parler ici parce qu'à part à mon copain je parle pas vraiment de mon alopécie (même si mes collègues voient bien que je n'ai pas épais de cheveux).
Le truc qui me permet de m'accepter (c'est un grand mot), à peu près c'est la poudre de cheveux. Sans ça, je ne pourrai pas sortir, on voit vraiment trop mon crâne.

Force à vous toutes :jv::fleur:
 
25 Février 2019
56
93
79
Avez vous essayé le LED ? (je perds mes cheveux mais ne supporte pas le minox, donc envie d'essayer des alternatives)
 

Alice Ward

Cherche sa propre étoile
13 Août 2019
4 770
70 670
2 404
25
Belgique
Je vais me couper les cheveux ce week end, je déteste ça parce qu'à chaque fois j'ai le droit à la remarque de la coiffeuse : "olala mais vous n'avez pas beaucoup de cheveux ! Et vous les perdez beaucoup il faudrait faire quelque chose !"
Comme si je n'étais pas au courant :slap:

Bon sinon les compléments de zinc que je prends ont l'air de fonctionner un peu, clairement le problème n'est pas résolu mais ça a déjà été bien pire.. On verra dans un mois ou deux comment ça évolue

Plein de courage et d'ondes positives à toutes <3
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
M

Membre supprimé 336631

Guest
Coucou à toutes,
Malheureusement je souffre sûrement moi aussi d'alopécie androgénétique depuis mes 23 ans (j'en ai 28 )
Je n'ai jamais eu le courage d'aller voir un dermato pour confirmer le diagnostic mais j'essaye de limiter la casse comme je peux en prenant des compléments alimentaires, un shampooing et après-shampooing anti-chute en pharmacie et un petit spray anti-chute un jour sur deux également... C'est sûrement pas très efficace mais j'ai au moins l'impression de tenter quelque chose.

J'ai perdu beaucoup de masse capillaire, et mes cheveux sont tous fins snif.

Je voulais tenter un soin au henné neutre pour les renforcer. Certaines d'entre vous ont-elles déjà testées ? Est-ce compatible avec une chute de cheveux ? Avez-vous des conseils de préparation ?

Merciii :fleur:
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Nastja et Alice Ward
13 Mars 2017
5 467
77 185
4 114
29
@Prunus_
Hello ! Oui moi je suis une grande adepte du henné pour mes cheveux fins, raides et pas très nombreux et franchement ça marche très bien pour moi !
J'essaie d'en faire tous les trois mois à peu près, ça les gaine beaucoup, leur donne du volume, ça les renforce, les fait briller... Et en plus apparemment y a un effet bénéfique sur la chute de cheveux vu que ça renforce le cheveux (bon moi j'ai pas vu de grande différence, mais je perds toujours mes cheveux à cette période ci de l'année).
Pour la préparation, je mélange mon henné avec de l'eau chaude (j'ai pas de mesure, désolée, je fais tout à l'oeil, en gros il faut que ça ait un aspect "pâte à tartiner", ni trop sec ni trop liquide !) puis j'applique raie par raie sur cheveux mouillés et démêlés (attention à bien protéger tes mains avec des gants, le henné ça tâche très vite !) (et utilise aussi une cuillère en bois pour mélanger ta préparation surtout pas de cuillère en métal !)
J'emballe ensuite mon crâne recouvert de henné dans du film étirable (c'est le moment sexy :cretin:) et je laisse poser minimum deux heures.
Ensuite il faut juste rincer à l'eau, ne fais pas de shampooing si tu veux garder la couleur du henné plus intense !
Ah j'oubliais, tu peux aussi rajouter des huiles essentielles et/ou des poudres ayurvédiques dans ton henné, moi je met de l'huile essentielle de bois de cèdre d'atlas pour la chute de cheveux donc !
Voilà voilà, j'espère que mon message t'aurai aidé un peu, bon courage !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes