Plongée chez les incels dans un nouveau docu douloureux

7 Décembre 2013
358
2 076
4 814
@MorganeGirly Déso, j'ai édité pour préciser mon propos. Reconnaître qu'une femme a des désirs, c'était déjà le cas dans le discours des années 60/70 avec la révolution sexuelle et effectivement, c'est important mais ce n'est pas de ça que je parle. Moi, je parle de cette uniformisation des critères qui émerge depuis quelques années et que j'ai tendance à associer à Instagram, j'sais pas pourquoi. Mais aussi de cette surenchère qu'il y a derrière. C'est vu comme une marque d'affirmation. J'ai des critères donc je m'affirme. Et si je veux montrer que je pose vraiment "mes couilles sur la table" j'aurais des critères HYPER exigeant... symbole de mon affirmation et de mon estime de moi. Parce que je suis femme qui s'assume. J'ai l'impression que plus les critères sont élevés, plus ça renvoie à une image de "femme forte". Ce qui fait qu'on se retrouve avec des critères complètement délirant. Musclé mais pas trop, taille du mec, taille des mains, taille de la bite tant qu'on y est. Par exemple, l'explosion du fitness, et l'usage de stéroïde qui s'en suit, ça ne vient pas de nulle part. J'ai un sérieux doute quant au fait que ce soit juste les hommes. Ça me fait penser à ces femmes qui se mettent une pression de dingue et font des régimes draconiens, or, on sait d'où ça vient. Et bien, pour moi, c'est entrain de devenir les deux face d'une même pièce. Ça a déjà été dit mais bon, que des mecs trouvent viril d'être grand, c'est une chose mais on ne me fera pas croire qu'il n'y a que des mecs qui trouvent viril d'être grand. Sauf que là, pour le coup, même un régime draconien ne suffira pas. (Mais bon que les hommes se rassurent. L'allongement des jambes est entrain de se perfectionner et d'ici quelques années ils pourront avoir recours à des interventions chirurgicales... Ouais, on y arrive :facepalm:).
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 307
59 384
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Skjaldmö Ah ok! Personnellement, je n'ai pas Instagram et aucune femme autour de moi ne s'exprime comme ça depuis que je suis rentrée à la fac (parce que oui, des critères très précis, on en avait à 15 ans par contre :cretin:), sauf éventuellement pour un ou deux critères mais pas ultra spécifique, donc je ne connais pas le phénomène que tu décris et je ne l'avais jamais vu chez des féministes avant! Donc je pensais que tu parlais du fait d'affirmer ses désirs/attirance/fantasmes!
 
S

Sadala

Guest
@Nastja
Mais qu'est ce que tu cherches à comprendre en fait ? Leur comportement est extrême mais révélateur d'une société sexiste qui deshumanise et objective les femmes. Cela est dénoncé par le feminisme sans qu'on doive ecouter les petits bobos des machos. En quoi ca fait avancer les choses, ça ? Après évidemment qu'il y a de la souffrance de leur côté mais on y peut quoi ?? Ils sont enfermés dans leur haine des femmes a partir de là ça me semble gonflé de nous demander de ménager leur petits sentiments. Alors ceux qu essaient de s'en sortir je suis totalement ok pour les aider. Mais sans remise en question de leur part tu espères quoi au niveau prévention ?
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
On dit que les mecs tournent leur frustration vers l'extérieur et les femmes vers l'intérieur.
Est-ce que ça ne serait pas parce qu'entre eux les mecs sont durs à ce sujet ?
On entendra plus facilement des mecs se tacler de "puceau" ou d'aller acheter du sopalin que des meufs entre elles qui sont plus sur de l'empathie ou du "mais non ma chérie tu vas trouver".
Et comme les mecs se taclent violemment à ce sujet bah ils sont beaucoup plus à vif question ego.

Bien sûr, tout ça en plus de l'éducation des garçons et des filles.

Après j'ai l'impression que beaucoup d'incels sont plus à même de se faire du mal à eux-mêmes que l'inverse. Suicide, automutilations, enfermement... Finalement les cas de mecs terroristes est plutôt marginal, non? (je ne parle pas du harcèlement en ligne mais des attaques mortelles en public).

Ce que je ne comprends pas c'est que les mecs des reportages ne sont pas non plus extrêmement moches. Et j'ai déjà vu des mecs très moches pécho comme pas possible.
Du coup j'ai l'impression que c'est plutôt un gros manque de confiance en soi et une attitude peu dynamique qui fait qu'ils n'ont jamais eu de relation. En gros le mec qui n'a jamais été fier de rien, qui n'a jamais réussi dans quoique ce soit, qui n'a pas grand chose à raconter...


@Sadala
Bah je sais pas, je suis juste entrain de discuter sur un forum, pas d'écrire une loi du coup j'ai pas d'application concrète, ni de plan. :dunno:
Mais on a le droit de ne pas être d'accord.
La prévention se fait dès l'enfance.
Et vu comme la société évolue on pourrait aussi se retrouver avec des femmes incels un jour, en gros toute une population de personnes frustrées de ne pas correspondre au modèle parfait de l'être hypersexuel.
 
12 Octobre 2014
2 516
13 269
4 664
le physique n'a pas vraiment de rapport avec le fait de trouver l'amour. Probablement plus avec le fait de multiplier les partenaires sexuels, mais pas avec le fait de trouver une relation stable voire un plan cul qui aurait besoin d'avoir quelqu'un de confiance en face.
Le problème est qu'avant de trouver une relation de confiance, on est obligé/e/s de passer par la case "première impression" et notamment le physique.
Certes la laideur/beauté n'est pas très définissable, mais je ne peux m'empêcher de constater qu'il y a souvent des consensus sur certaines personnes (quand tout le monde dit en choeur "ah non pas lui, lui il est moche" ou bien le contraire - ça ne nait pas de rien; même si l'effet de groupe doit aussi un peu fausser le truc, je l'avoue aussi; mais quand-même; ces fameux standards de grandeur, muscle, etc... [que perso j'ai jamais vraiment partagé - en même temps je m'en suis tellement prise dans la figure que ma priorité serait une très bonne communication et empathie; le physique serait une sorte de bonus, mais absolument pas éliminatoire dans mon cas]).

C'est normal de ne pas plaire à tout le monde (même quand on est beau), mais ça ne veut absolument pas dire qu'on ne plait à personne!
C'est vrai, mais je comprends aussi certaines personnes qui disent que dans leur état, c'est plus efficace de croire au père noël. Et qu'au lieu d'espérer stupidement, il vaut mieux essayer de faire une croix dessus et de passer à autre chose... (sauf que dans cette société, c'est bien difficile de faire une croix sur ce genre de choses, et puis même sur le plan personnel... compter uniquement sur soi-même toute sa vie sans aucun support ni amour ni rien j'imagine que ça doit être bien difficile...).

Ce que je ne comprends pas c'est que les mecs des reportages ne sont pas non plus extrêmement moches. Et j'ai déjà vu des mecs très moches pécho comme pas possible.
Du coup j'ai l'impression que c'est plutôt un gros manque de confiance en soi et une attitude peu dynamique qui fait qu'ils n'ont jamais eu de relation. En gros le mec qui n'a jamais été fier de rien, qui n'a jamais réussi dans quoique ce soit, qui n'a pas grand chose à raconter...
Oui, c'est possible aussi. (ou pire, quelqu'un qui a tellement peu confiance qu'il/elle va dénigrer tout ce qu'il/elle a fait de bien dans sa vie, voire même se miner devant les autres en mode "non mais cherchez pas à me connaître, je suis totalement inintéressant, y'a rien à connaître sur moi" [vu de mes propres yeux en réponse à une question pourtant banale; pourquoi a-t-il répondu ça au lieu de se contenter d'une réponse banale afin de passer à autre chose? Pourquoi s'auto-détruire devant les autres comme ça? J'en sais rien...]).
Certaines personnes qui ont tellement peur de prendre des râteaux ne tentent jamais rien, voire plus ou moins inconsciemment renvoient l'image de quelqu'un qui n'est pas intéressé s'il y a une approche. C'est une sorte de cercle vicieux qui est aussi assez terrible...
Il y a donc plusieurs profils....

Et vu comme la société évolue on pourrait aussi se retrouver avec des femmes incels un jour,
Des incels qui se mettraient à tuer, tu veux dire?
Car les incels femmes existent déjà, comme précisé avant, le mouvement avait à l'origine été initié par une femme. Ce sont les hommes qui ont dévoyé le mouvement pour le rendre ultra-violent. Sauf que parmi les incels hommes, il y a des profils très différents encore une fois. Trop de profils différents pour qu'on puisse tous les inclure dans le même sac. J'imagine même que certaines personnes ne se qualifient même pas de incel et essaient juste de vivre leur vie tant bien que mal.
 
S

Sadala

Guest
Quand je lis certains messages... je me dis que encore une fois, la femme doivent s'effacer devant les hommes. Là, c'est effarant...

Je sais pas... concernant les incels on pourrait parler de l'objectification constante des femmes, le fait qu'elle soit considérée comme des dû, le patriarcat quoi... Le lien est si évident... et c'est quelque chose dont toutes les femmes souffrent, pas seulement avec les incels qui sont le point extrême, mais sous plein de formes différentes... Ce serait constructif pour étudier les mécanismes des incels et aider à la prise de conscience.

Mais non. Parlons de la petite vie individuelle de machin qui hait les femmes ou trucmuche qui veut tellement pécho. C'est tellement plus intéressant, important et ça va nous faire avancer, ça oui...
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Sadala
Ces comportements masculin dépendent aussi du patriarcat :dunno:

(en fait, comme tu ne dis pas précisément qui tu vises, c'est dur de savoir à quoi tu fais référence exactement)
 
S

Sadala

Guest
Tout à fait, c'est exactement ce que je dis. Le comportement hostiles de ces incels envers les femmes, il est totalement dû au patriarcat. Si ils exigent les femmes comme un acquis, c'est parce que le patriarcat les légitime en cela, pas parce qu'ils ont bobos à leur petit cœur. Ils pourraient se contenter d'être triste envers leur situation amoureuse, d'être aigri envers l'autre sexe ou mal dans leur peau (comme la plupart des célibataire désespérés le font en fait...).
Là, ils ont quand même la démarche de spécifiquement se retrouver pour revendiquer leur haine des femmes et partager leur vision affreuse de ces dernières... (c'est sur leur forum ouep...). Quelque part, ils se sentent vraiment dans leur bon droit, quoi et c'est bien le patriarcat qui induit ça.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Je pense, comme @Sadala, qu'il n'y a effectivement pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures : ces mecs sont un pur produit du patriarcat. Après, d'autres paramètres (sociologiques, psychologiques…) jouent certainement, parce que tous les mecs frustrés par leur vie amoureuse ne deviennent pas ce genre de raclures, mais est-ce qu'on a vraiment besoin de creuser plus ?

Le coupable principal, on le connaît. Au patriarcat il faut rajouter l'effet de meute, et la force des collectifs qu'Internet permet désormais de créer. Forcément, quand tu macères H24 dans des forums bourrés de haine et d'idées toxiques, quand les autres te confortent dans tes idées et "excitent" et exaltent ton sentiment de frustration et d'inadéquation, c'est pas très difficile de basculer (pour peu que tu aies un terrain assez "fragile" à la base). C'est un peu le même principe qu'une secte.
Enfin perso, je m'en fous complètement que ces mecs aient eu une enfance douloureuse et/ou aient souffert dans leur vie amoureuse. Je n'ai aucune compassion, ni aucun intérêt pour eux en tant qu'individus.
Ce qui est intéressant, ce n'est pas le prisme individuel, c'est de comprendre comment le système patriarcal a pu produire de tels monstres. Malheureusement, j'ai l'impression que, quand on s'intéresse aux incels, on a plutôt tendance à privilégier une vision centrée sur l'individu plutôt qu'une vision systémique et politique. C'est passer selon moi à coté du sujet.


PS : concernant la discussion sur la "beauté", je pense fermement qu'être moche est beaucoup moins préjudiciable pour un mec que pour une femme (notamment parce que les hommes ont le "droit" de séduire par d'autres atouts, et parce que les femmes sont globalement éduquées à accorder plus d'importance à leur physique qu'à celui de leur partenaire). Donc ce n'est même pas un argument valable.
Perso, je connais plein de mecs "moches" et en couple, et je suis persuadée qu'il n'y a vraiment aucun lien de causalité entre le physique et la situation amoureuse. Si les incels ont tant de mal à pécho, c'est probablement qu'ils n'ont rien à apporter sur le plan humain. Qui a envie de sortir avec un mec qui considère les femmes comme des robots interchangeables, tout juste bonnes à satisfaire ses petits besoins et son petit ego… ? Personne, en fait :rolleyes:
 
24 Octobre 2018
105
891
254
41
Je pense, comme @Sadala, qu'il n'y a effectivement pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures : ces mecs sont un pur produit du patriarcat. Après, d'autres paramètres (sociologiques, psychologiques…) jouent certainement, parce que tous les mecs frustrés par leur vie amoureuse ne deviennent pas ce genre de raclures, mais est-ce qu'on a vraiment besoin de creuser plus ?

Le coupable principal, on le connaît. Au patriarcat il faut rajouter l'effet de meute, et la force des collectifs qu'Internet permet désormais de créer. Forcément, quand tu macères H24 dans des forums bourrés de haine et d'idées toxiques, quand les autres te confortent dans tes idées et "excitent" et exaltent ton sentiment de frustration et d'inadéquation, c'est pas très difficile de basculer (pour peu que tu aies un terrain assez "fragile" à la base). C'est un peu le même principe qu'une secte.
Enfin perso, je m'en fous complètement que ces mecs aient eu une enfance douloureuse et/ou aient souffert dans leur vie amoureuse. Je n'ai aucune compassion, ni aucun intérêt pour eux en tant qu'individus.
Ce qui est intéressant, ce n'est pas le prisme individuel, c'est de comprendre comment le système patriarcal a pu produire de tels monstres. Malheureusement, j'ai l'impression que, quand on s'intéresse aux incels, on a plutôt tendance à privilégier une vision centrée sur l'individu plutôt qu'une vision systémique et politique. C'est passer selon moi à coté du sujet.


PS : concernant la discussion sur la "beauté", je pense fermement qu'être moche est beaucoup moins préjudiciable pour un mec que pour une femme (notamment parce que les hommes ont le "droit" de séduire par d'autres atouts, et parce que les femmes sont globalement éduquées à accorder plus d'importance à leur physique qu'à celui de leur partenaire). Donc ce n'est même pas un argument valable.
Perso, je connais plein de mecs "moches" et en couple, et je suis persuadée qu'il n'y a vraiment aucun lien de causalité entre le physique et la situation amoureuse. Si les incels ont tant de mal à pécho, c'est probablement qu'ils n'ont rien à apporter sur le plan humain. Qui a envie de sortir avec un mec qui considère les femmes comme des robots interchangeables, tout juste bonnes à satisfaire ses petits besoins et son petit ego… ? Personne, en fait :rolleyes:

D'un autre côté, personne ne naît incel et je ne pense pas que les types le deviennent sans avoir été confrontés au rejet amoureux. Donc à la base, c'est pas parce qu'ils sont incel qu'ils n'arrivent pas à choper, c'est plutôt l'inverse.

Je pense qu'en plus du patriarcat, on peut aussi aller chercher du côté de l'éducation et du syndrome de l'enfant-roi qui s'est répandu dans les années 80 où un paquet d'individus n'ont pas appris à gérer la frustration parce qu'ils n'y étaient peu voire pas exposés.
 
12 Octobre 2014
2 516
13 269
4 664
Malheureusement, j'ai l'impression que, quand on s'intéresse aux incels, on a plutôt tendance à privilégier une vision centrée sur l'individu plutôt qu'une vision systémique et politique. C'est passer selon moi à coté du sujet.
On a des profils de type différent, comme l'a signalé aussi @Skjaldmö , et on a vu que tous ne sont pas haineux (James et Matt dans l'article qui même s'ils ont fréquenté ces forums 1- ne sont pas devenus haineux 2-ne partageaient apparemment pas cette vision misogyne si on en croit les articles 3-en sont sortis et/ou essaient d'en sortir d'autres).

Personnellement, je pense qu'on doit se concentrer sur les deux aspects.
Un système patriarcal ne tient en place que grâce à la participation plus ou moins (in)volontaire et (in)consciente de la majorité ses membres. Un système qui de mon point de vue exclut ces incels agressifs qui n'arrivent pas à "coller" à ce qu'on leur demande d'être. Ce qui m'a amenée à dire que c'est autant leur faute à eux que de ce système. Un système qui à la fois leur faire croire tous les stéréotypes que j'ai déjà cités, et qui fatalement de par leur incapacité à s'adapter à ce système, sont rejetés.
Pourquoi certains pètent un câble tandis d'autres sont en dépression mais ne font de mal à personne, je sais pas. Peut-être que la culture patriarcale a eu plus d'emprise sur eux que sur les autres, peut-être que leur situation personnelle a fait que ça a craqué aussi, peut-être que leur entourage a été toxique ou de par leur désespoir, ils ont fréquenté des personnes toxiques. Je sais pas...
En tout cas, de mon point de vue, les deux aspects (individuels et systémiques) sont importants et fonctionnent de concert. Je ne vois pas comment on pourrait trouver des réponses uniquement dans l'aspect systémique, sans comprendre également ce qui les a personnellement amenés à devenir comme ça.

je pense fermement qu'être moche est beaucoup moins préjudiciable pour un mec que pour une femme (notamment parce que les hommes ont le "droit" de séduire par d'autres atouts, et parce que les femmes sont globalement éduquées à accorder plus d'importance à leur physique qu'à celui de leur partenaire). Donc ce n'est même pas un argument valable.
Je suis pas sûre que les hommes qui se sont vus recalés en s'entendant dire des remarques violentes du genre "non mais toi t'es trop moche" ou bien se faire rire au nez de manière humiliante seront d'accord. (j'ai été témoin de ce genre de choses et c'était à moi de tenter de recoller les morceaux de la personne qui avait subi ça).
Beaucoup de femmes ont des exigences sur le physique, comme on a pu le voir ici et là sur divers forums sur le net (la taille, les muscles, etc...).
Et pour ce qui est de mon entourage, je confirme que les personnes seules sont très souvent considérés comme "moches". Aussi bien femmes qu'hommes. Certes, il y a des moches qui arrivent à être en couple, mais de là à nier l'importance du physique en amour... je ne conteste pas ton témoignage, mais de mon côté, ce n'est pas la réalité que je constate.
De plus, des femmes qui ont toujours été célibataires/seules, ça existe aussi. Tout comme certains hommes seuls, il n'y a pas que l'aspect humain pourri qui fait qu'une personne est seule (de plus, il y a des hommes pourris avec une telle mentalité qui, malheureusement pour leur compagne, ont été ensemble avec, donc non, la mentalité pourrie n'est pas une explication suffisante à mes yeux puisqu'on trouve des cas contraires, bien malheureusement - en témoignent le nombre de violence conjugales).
D'autres explications existent, le manque d'assurance, la peur et l'anxiété... mais aussi le physique... (et quand on se prend des remarques très violentes sur le physique, bah le manque d'assurance créé par le rejet - notamment si ces rejets sont répétés, la peur et l'anxiété, ça fait comme un cercle vicieux)... de mon coté je l'ai retrouvé bien trop souvent...

Si on se pose la question, pourquoi directement conclure que telle chose est LA responsable ?
Bah je dis que de mon point de vue, le grand responsable c'est la situation patriarcale, mais que ça serait intéressant qu'au niveau des statistiques, de savoir ce qui concrètement a pu causer cette montée de l'absence de relations sexuelles chez ces jeunes. Mais Morganegirly a un peu abordé la question.
Après, oui, je suis ouverte à la possibilité d'autres causes, facteurs confondants, etc...
Toutefois, je reconnais que cette affirmation était un peu précipitée. Mais bon, en mon fort intérieur, je me suis dit que ça a forcément un rapport avec toujours le même problème.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes