Plongée chez les incels dans un nouveau docu douloureux

1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Après je pense qu'il y a un vrai phénomène de société depuis une décénie, qui fait qu'une partie des jeunes hommes ont de plus en plus de mal a trouver des partenaires pour des relations héterosexuelles, ça ne doit pas servir à justifier la haine ou la misogynie mais ça serait intéressant à analyser
Une série de sondages réalisé à la demande du Washington Post à propos des relations sexuelles chez les américains avait montrer qu'un décrochage à un lieu à partir de 2008 chez les -30 ans et le reste de la population et en particulier les jeunes hommes :
D21MPkPW0AEiL0N.jpg

Ça reste minoritaire mais ça me semble être un phénomène non négligeable

Alors ça m'intéresserait beaucoup de savoir comment ces statistiques ont été calculées et si on a d'autres chiffres sur le sujet. Parce que ça fait un moment que les sociologues disent constater une baisse de régime sexuelle au sein de génération actuelle, mais je n'ai pas entendu parler d'un gap aussi important entre hommes femmes. Et ça ne "matche" pas avec ce que je constate autour de moi (dans mon entourage c'est plutôt l'inverse, c'est les femmes qui passent par de longues périodes d'abstinence qui peuvent durer plusieurs années), du coup je serais intéressée de savoir s'il y a d'autres chiffres qui corroborent ce constat.

J'avais lu tout un dossier sur le sujet il y a un an et c'était extrêmement instructif. Parmi les causes possibles avancées par les sociologues, il y a les rythmes de travail plus stressants (qui causent une baisse de libido), mais aussi la montée des réseaux sociaux, qui provoquent une pression sociale plus forte à paraître "successful", et donc les gens se déprécient plus facilement et sentent d'avantage frustrés. C'est quelque chose que je constate beaucoup dans mon entourage, particulièrement chez les jeunes des classes supérieures, une tendance à toujours voir ce qu'on a pas, ce qu'on ne fait pas, et à complètement oublier qu'à une échelle globale, on est en fait bien plus avantagé qu'on ne le pense. Du coup on se déprécie, on se sent moins attirant et on ose moins tenter d'avoir une relation, quand bien même on aurait tout pour plaire.

Je pense que ce phénomène aussi joue pour beaucoup dans l'apparition du mouvement "incel". Contrapoints l'explique très bien dans sa vidéo, d'ailleurs : certains incels rentrent en fait parfaitement dans les standards de beauté actuels, mais ils se voient comme beaucoup plus laids qu'ils ne le sont vraiment, et l'importance qu'Internet a pris dans nos vies n'est peut-être pas étrangère à ça. Surtout qu'Internet a beaucoup changé ces dernières années, autant c'était un peu un monde de "sales gosses" il y a encore une décennie, autant aujourd'hui c'est devenu un monde très policé, une vitrine de la vie parfaite à laquelle vous auriez accès pour peu que vous fassiez quelques efforts et achetiez les bons produits (coucou Instagram).

Tout ça pour dire que je rejoins complètement @MorganeGirly : je pense que la "laideur" supposée des incels à elle seule n'explique pas tout.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@jorda
Oui des femmes qui tuent. ça ne me paraît pas si inconcevable que ça. C'est juste que la femme est encore éduquée à ne pas trop faire de vagues, à ne pas être violente, à garder son mal-être pour soi et aussi elle est très épaulée par la communauté féminine qui est plus (faussement) bienveillante à ce sujet. En tant que femme tu ne te prends pas, de la part de tes potes des "LOL en même temps t'as une tête de cul" ou "ouais tu finiras pucelle, c'est la sélection génétique cocotte".

Je pense que ça pourrait changer en mal.

Mais des incels non violentes je suis persuadée qu'il y en a. Je suis sûre qu'en creusant Reddit je peux trouver des trucs. J'ai pas trop creusé mais j'ai trouvé ça : https://www.reddit.com/r/Trufemcels/
La frontière entre la non-violence et la violence peut être rapidement franchie de mon point de vue.
Rien que le fait d'aller mal parfois me donne des envies de meurtre sur des inconnus qui ne m'ont rien fait et qui sait ce qui me retient? Si ça se trouve c'est un petit fil de rien du tout prêt à péter.


Note à part :
J'ai l'impression qu'on ne peut pas avoir des opinions ou des manières différentes de faire. Si j'ai envie de m'intéresser aux incels un par un ça me regarde non?
J'ai pas dit qu'on allait monter un groupe et que toutes les femmes seraient obligées de participer à mes recherches et mes questionnements !
De plus, c'est joli de retourner le truc en mode : "oh encore des femmes qui s'intéressent aux mecs et qui veulent les cajoler, tiens tiens du bon vieux sexisme!" <-- Pour moi ça c'est sexiste, cette phrase est sexiste.

Supposé que je suis une femme je devrais être "vénère" et dire : "ouais non moi j'ai pas le temps de m'occuper de ça, y'a des choses plus importantes!"
Oui, bah vas-y occupe-toi de tes trucs importants et laisse-moi m'amuser comme le ferait si bien un mec à des trucs futiles parce que je n'ai de leçons à recevoir de personne.

En plus j'ai l'impression d'analyser ça façon "bête de foire", on a vu mieux comme manière de cajoler des mecs en manque de relations.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@HeavyMetalAngel Je n'ai jamais balayé d'un revers de main le système patriarcal, j'ai même détaillé dans mes précédents messages en quoi il était nocif. Je dis juste que de mon point de vue, le système n'explique pas tout, pas pour une haine aussi exacerbée. Pour qu'il y ait un tel passage à l'acte que flinguer des inconnues dans la rue, ou avoir de tels propos haineux (un level au-dessus de la misogynie banalisée, à mes yeux), je sais pas, avoir une telle haine... je peux pas m'empêcher d'y voir également une explication personnelle. Bien sûr que je ne veux pas virer le patriarcat du débat, et jamais je ne fais une telle chose, si tu me relis. Mais une telle haine, que j'imagine, même un homme "banalement misogyne" trouverait "too much" également, j'ai comme l'impression qu'il manque un élément pour expliquer une telle rage. Je me trompe peut-être, mais dans ma vision des choses, le système seul ne me convainc pas totalement.

Concernant des femmes misandres qui peuvent tuer, je comprends pas trop pourquoi on vient m'en parler car je me suis déjà exprimée dessus en disant que je pensais qu'elles étaient probablement une très très faible minorité, dans le cas où elles existent.
Après, l'autre problème est la définition même de "incel" qui au départ était féminine et bienveillante, et qui a été dévoyée en un concept ultra-misogyne et masculin. Au final c'est un terme qui regroupe des profils différents. Des tarés, oui. Mais pas que. Tout dépend de la définition que l'on retient.
L'article de Madz lui-même ne se concentre pas uniquement sur ces tarés, mais également des gens perdus et qui n'ont rien d'agressifs, et qui sont aussi appelés "incel".
Le problème est que dans le mot "incel", il y a également des gens qui ne se revendiquent même pas "incel" à cause de la connotation, justement. Mais qui souffrent quand-même de cette solitude. Certains succombent à la haine, mais d'autres s'éloignent de ces forums malveillants car ils ne s'y reconnaissent pas et ce n'est pas ce qu'ils recherchent.
Est-ce que des femmes se sont regroupées en incel de manière misandre? Non effectivement. Est-ce qu'il y a des femmes incel qui se sont réunies en forums pour se soutenir, sans misandrie aucune? Oui, à la fin des années 90, une femme a en effet créé une plate-forme sur Internet dans ce but : "Alana's Involuntary Celibacy Project".
Je renvoie encore une fois à l'article qui en parle :
D'ailleurs, notre forum fait de même avec sa section "célibattue".
J'avoue que ce mot "incel" me gène, à mélanger des tarés avec des gens qui souffrent simplement et sans haine de leur solitude.

Quant au fait de faire le choix entre défendre mes droits, et consoler/comprendre les hommes (pour ma part, pas les tarés misogynes, mais ceux qui ont été victimes de violences) j'ai choisi de faire les deux. Face à mes élèves, je fais énormément de prévention féministe, notamment au niveau de la sexualité, qui est catastrophique dans le pays où je travaille, mais je reste aussi à l'écoute de tout le monde.
Pourquoi? Parce que quand il y a une victime dans la vie réelle, j'ai pas envie de perdre mon temps à faire le tri entre le genre de l'agresseur.e et de la victime, même si je reste consciente que les femmes sont majoritaires dans les victimes. Je pense simplement que toutes les victimes ont le droit d'être entendues et protégées. Ca n'est pas incompatible avec le fait de défendre notre cause, à mes yeux.
Il ne s'agit pas, comme ces tarés de mascus le veulent, de dire qu'il y en a autant voire plus, bien évidemment que non, mais il s'agit juste que tout le monde puisse être entendu sans distinction de genre quand elle/il est dans la m***).
Nous avons deux approches différentes. Je peux cependant comprendre que tu ne partages pas mon approche...

Pour les chiffres, c'est juste un détail pour pinailler, mais en fait, les 2% dont tu parles sont les victimes de viol homme (chiffre qui d'ailleurs est censé un peu évoluer depuis la loi de août 2018 qui prend (enfin) en compte les "forcés à pénétrer" - reste à voir si ça sera pris en compte également dans les futures statistiques). Pour les violences conjugales, selon les chiffres-clés de 2019 du secrétariat à l'égalité homme-femme, comme le dit Margay, c'est 27% d'hommes victimes (219000 femmes et 84000 hommes). Tes chiffres sur les meurtres conjugaux sont justes.

Quant à la vidéo, elle contient des aspects intéressants, mais m'a par moments irritée, elle semblait confondre "incel" et "dépression".
Par exemple, le fait que les incels rejettent les conseils et qu'ils vivent dans un monde fermé où rien ne semble pouvoir évoluer... bah c'est aussi la définition de la dépression. Forcément des conseils comme "sors" "fais du sport" "lis" etc... n'est pas apprécié par les personnes en dépression également (et pas que chez les incels) car elles ont l'impression que la personne ne les comprend pas vraiment, voire même ne cherche pas à les comprendre. C'est une réaction normale chez une personne dépressive, et ça me rappelle d'ailleurs une discussion sur un autre topic sur quoi faire face à une personne dépressive entre donner des conseils ou juste écouter (me souviens plus du titre du topic, mais c'est un topic récent).
Quant au fait qu'il faille absolument coucher pour être heureux/se... bah dans un monde patriarcal où c'est érigé en une telle valeur que, comme je l'ai dit avant, on peut presque avoir l'impression que c'est un ascenseur social ("si tu as couché, tu es normal/e, si tu n'as pas couché, tu es bon/ne à jeter") qui fait que ça va te rendre normal/e non seulement sur le plan personnel mais aussi sur le plan social aux yeux de la majorité, et donc il n'y a pas que les incel agressifs qui ont cette considération vu que tout le monde subit ce matraquage. Des vierges/abstinent.e.s de longue durée, femmes comme hommes, souffrent aussi de ce manque de contact humain mais aussi ce manque physique. Ca ne veut pas dire que ce sont des personnes qui veulent coucher avec tout le monde, mais le manque physique peut parfois être douloureux quand on est privé/e de cela pendant longtemps. C'est normal et logique, je trouve.
Donc sur ces aspects par exemple, je trouve qu'il y a un mélange un peu dangereux entre "incel" et "personne seule" et "personne en dépression".
Sinon c'était intéressant sur d'autres aspects effectivement.

J'avais lu tout un dossier sur le sujet il y a un an et c'était extrêmement instructif.

Ah, je serais intéressée, j'avoue.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
J'avais juste envie de rajoutet, qu'est-ce que ça peut vous faire si je m'intéresse au mécanisme psycho qui conduit à devenir incel ? Tout comme le mécanisme qui conduit à devenir tueur en série ? C'est pas parce qu'on s'intéresse à comment un phénomène se construit qu'on cautionne les actes loin de là !!!! Et c'est pas parce qu'on parle d'enfance difficile qu'on excuse aussi. Il y a des tas de gens qui ont eu des traumas dans leurs enfances et tous le monde ne tourne pas mal et heureusement.
Je m'intéresse au phénomène psychologique parce que je bosse là dedans et que les études de profilages aident à repérer ses individus plus facilement.

Je sais pas selon vous quand on creuse le sujet on cautionne ? Ha bon ? On a pas le droit de juste comprendre un mécanisme ? Et c'est pas pour ça que je lutte pas autant que vous contre ce phénomène. Au contraire comprendre comment on peut devenir incel peut aider à lutter en amont p
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Des femmes qui tuent des hommes, il en existe, mais à mes yeux, le processus n'est pas exactement le même.
Pour moi, un homme qui va tuer une femme le fait souvent parce qu'il s'estime dominant par rapport à elle, et veut exercer son pouvoir. Un meurtrier incel homme le fait parce qu'il ne supporte pas qu'une femme se refuse à lui.
Une femme qui va tuer un homme va plus souvent le faire par réaction à des violences, par un ras-le-bol d'être du côté victime, un esprit de revanche, de vengeance.

D'un côté, il y a une volonté d'asseoir un pouvoir, de l'autre, une volonté de ne pas/plus laisser faire.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@HeavyMetalAngel
C'est vrai que j'en avais entendu parlé du fait que des hommes tués par leur conjointe, une partie était eux même violent :hesite:
N'empêche qu'en dehors de l'homicide, on a 27% des victimes de violences conjugales qui sont des hommes. Je sais pas à partir de quel chiffre on peut dire que "c'est pas systémique" ou que "il ne faut pas comparer avec les situations des femmes", mais je trouve ce chiffre suffisamment haut pour qu'on ne le traite pas comme un fait divers (https://www.lemonde.fr/les-decodeur...dre-une-realite-meconnue_4613224_4355770.html)
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
34
Dublin
J'ai regardé le reportage, je trouve le premier mec glaçant, le deuxième attendrissant, et le troisième une preuve que le retour en arrière est possible. Malheureusement, le sentiment de malaise du au premier et ce qui m’a marqué le plus, malgré l’empathie que j’ai ressenti pour les deux autres.

Pour celles qui râlent que c'est encore les femmes qui doivent s'y coller. Quand des hommes se réunissent pour parler des problèmes lies a la masculinité, ils se font huer par des groupes féministes qui les épingles "mascu", les alarmes incendies sont activées pour les mettre dehors, on les empêche de créer des espaces de discussions... Alors forcément, ils ont du mal à mettre en place des outils pour faire face à leurs difficultés...

Je suis d’ailleurs choquée par le manque total d’empathie que j’ai pu lire ici. Je ne doute pas qu’il y a un nombre non négligeable de pommes pourries dans le panier, mais avant tout on est face à des personnes en souffrance. Si on refuse de voir et de prendre en compte cette souffrance, comment est-ce qu’on peut être légitime a demander (voir réclamer) que les hommes reconnaisse notre souffrance a nous ?
 
M

Membre supprimé 336675

Guest
Comme toi Elkaria, j'ai ressenti un profond malaise au 1er témoignage. Ce jeune homme aurait besoin d'un réel suivi psy avant qu'il aille plus loin que ses "canulars".

Les 2 autres gars m'ont touchée, ils sont mal dans leur peau et rejetés par la société, le célibat n'est qu'une conséquence d'un mal-être bien plus profond.

Je suis aro-ace et clairement je suis effarée par la place qu'ont la vie en couple et le sexe dans notre société. :oo:

Je n'ose même pas dire à mon entourage que ces 2 notions n'ont aucune importance pour moi car je sais que je serai incomprise, jugée ou moquée.
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
34
Dublin
@skärgård un trucs aux Etats-Unis (d'ailleurs tout mes exemples sont anglophones), ca avait été enregistré dans le cadre d'un documentaire sur le sujet.

@Azzura clairement les relations et le sexe sont omnipresent, et quand on y a pas accés, c'est hyper dur de devoir faire face a ces sollicitations de l'esprit incessantes sur le sujet.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
S

Sadala

Guest
@Hervée
Mais du coup la souffrance psychique elle est individuelle. Ça n'explique pas le mouvement collectif des incels.
Les incels ne se différencient pas des types qui veulent tuer leurs femmes parce qu'elles les quittent, ou du mec qui refusent que sa copine sorte sans lui, ou celui qui pense qu'une fille en jupe courte cherche à provoquer... C'est des logiques sexistes, intégrées, qui prennent différentes formes mais ont leurs sources dans le patriarcat et ici l'idée d'un dû, d'une possession. Le fait de ne pas réussir à pécho, c'est le prétexte que les incels donnent à leur sexisme mais en soit, s'ils avaient une femme leur misogynie prendrait juste une forme différente.

Après on peut expliquer comment untel a sombré chez les incel. Mais ça restera limité comme analyse. POur comprendre comment ce groupe peut exister et ses mécanismes on est obligé de passer par une analyse globale.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes