Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

A

AnonymousUser

Guest
Je voulais vous demander, comment vous organisez-vous entre vos autres cours et le mémoire de M1 ? Je fais ça à distance, du coup non seulement j'ai peu de temps (je travaille), mais en plus je n'ai aucun contact avec les autres étudiants et j'ignore ce qu'ils font. Je ne sais pas par quoi commencer et ce qui est prioritaire de mes cours reçus par la poste (civilisation, linguistique, etc) ou mon mémoire (sur un poète anglophone).
 
29 Août 2007
1 007
698
5 094
Paris
www.roadsidestories.fr
Wouuuh, j'ai un directeur de mémoire, juste celui que je voulais, et en plus il a dit qu'il serait très content de travailler avec moiii /o/ *danse du soleil*
J'ai même un début d'ébauche de sujet qui pue pas trop d'la gueule :) Mais bon, à préciser = une tonne de lectures à droite à gauche. Plus les autres matières. J'ai trop la pression, c'est génial.
D'ailleurs, pour te répondre Mindfulista, personnellement je n'arrive à m'organiser qu'au fur et à mesure... J'ai l'impression d'avoir à faire dans tous les sens (bon, c'est vrai, aussi), mais progressivement j'arrive à trouver la méthode de travail qui me va le mieux. Je suppose qu'il n'y a pas de solution miracle, et qu'il faut forcément galérer, au moins au début... (On y croit, on y croit)
 
2 Octobre 2005
2 571
367
4 944
douvaine
Hey c'est chouette comme sujet! Je suis en M2 Droit privé fondamental et je me sens déjà bien seule un mois seulement après la rentrée...
Je sens que je vais squatter ici!
 
22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
Question qui peut paraître un peu bête: Comment vous avez trouvé votre sujet de mémoire?
Mes profs ont dit de prendre un paragraphe ou une section du cours... mais j'ai beaucoup de mal à voir que faire avec tel ou tel paragraphe, comment bosser dessus sur plusieurs mois et pas en faire une simple dissert...
Bref, c'est la panne d'inspiration...
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Alors moi j'ai enfin rendez-vous avec mon pilote de mémoire dans 2 semaines, mais elle me demande de venir avec une problématique et des pistes de recherche. sauf que je n'ai toujours pas mon sujet, j'arrive pas à trouver quelque chose de bien.
Je veux toujours faire sur le cinéma, mais je n'ai pas vraiment d'idées de sujet précis :erf:
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
Je vous rejoins, je suis en M2 pro, encore jamais fait de mémoire... je dois définir un sujet et une problématique avant les vacances de Noël, je sais pas comment m'y prendre et je repousse le moment de m'y mettre :erf:
 
17 Avril 2009
305
83
2 914
senneoa;1843423 a dit :
Question qui peut paraître un peu bête: Comment vous avez trouvé votre sujet de mémoire?

Pour mon mémoire de M1, au début (en septembre) je n'avais aucune idée. Je savais juste que le M2 que je voulais intéger est celui qui traite de l'anthropologie urbaine. Donc j'ai décidé de parler de la ville...
Petit à petit, en attendant banlieue par çi, banlieue par là, j'ai décidé de faire sur ça et notamment les zones sensibles urbaines lilloises. Petit à petit, j'ai décidé de changer en faveur de mon quartier qui a beaucoup changé en 10-15 ans. Et voilà! Je fais faire le changement des représentations sociales dans un quartier en pleine réhabilitation

Bon, je dois rendre un truc à mon directeur mi-novembre. Pour vous, mi-novembre ça va jusque quand?
Juste pour savoir si je suis en retard (très en retard plutôt) ou si je peux me destresser...
 
A

AnonymousUser

Guest
J'aurai un mémoire à rendre l'année prochaine (ou plus exactement 2, un en allemand et un en français), est-ce que vous pensez que ça peut-être une idée de commencer à réfléchir à un sujet ou c'est ridicule ?
 
3 Février 2010
32
785
0
PARIS
...
Je commence bcp plus tôt cette année, je suis censée me décider tôt pour un sujet de (gloups) thèse.

Et, hum, quand j'arrive à m'y mettre, j'adore ça :shifty:
 
17 Avril 2009
305
83
2 914
Dirty Martini;1851860 a dit :
J'aurai un mémoire à rendre l'année prochaine (ou plus exactement 2, un en allemand et un en français), est-ce que vous pensez que ça peut-être une idée de commencer à réfléchir à un sujet ou c'est ridicule ?


Si tu peux lire, te renseigner, c'est pas plus mal. Mais bon, faut pas que ça devienne une corvée...
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Je dois rendre mon formulaire de mémoire le 30... J'étais allée voir la prof qui correspondait le plus à ce que je voulais aborder (la littérature jeunesse) en mai, et elle avait accepté d'être ma promotrice. Elle m'a aidée à me décider sur Marie-Aude Murail et m'a conseillé de lire pour voir quel(s) thème(s) ou quel(s) livre(s) aborder, mais je ne voyais pas du tout comment faire. Finalement j'ai lu des bouquins sur la litté jeunesse et noté quelques pistes à aborder dans le mémoire, et je me suis décidée pour mon livre préféré d'elle, qui aborde pas mal de thématiques et a eu un grand succès. Il faut que je prenne rdv avec ma promotrice pour en discuter avec elle et trouver un sujet qui recouvre tout ça :gonk:


Et sinon, les filles, j'ai trouvé un truc génial pour quand on fait des recherches sur internet : Zotero (j'ai fait une note dessus sur mon blog, comme ça je ne refais pas un pavé ici)
 
15 Mars 2010
1 845
1 211
3 984
angers
semola.hautetfort.com
Callirhoé;1855123 a dit :
Je dois rendre mon formulaire de mémoire le 30... J'étais allée voir la prof qui correspondait le plus à ce que je voulais aborder (la littérature jeunesse) en mai, et elle avait accepté d'être ma promotrice. Elle m'a aidée à me décider sur Marie-Aude Murail et m'a conseillé de lire pour voir quel(s) thème(s) ou quel(s) livre(s) aborder, mais je ne voyais pas du tout comment faire. Finalement j'ai lu des bouquins sur la litté jeunesse et noté quelques pistes à aborder dans le mémoire, et je me suis décidée pour mon livre préféré d'elle, qui aborde pas mal de thématiques et a eu un grand succès. Il faut que je prenne rdv avec ma promotrice pour en discuter avec elle et trouver un sujet qui recouvre tout ça :gonk:


Et sinon, les filles, j'ai trouvé un truc génial pour quand on fait des recherches sur internet : Zotero (j'ai fait une note dessus sur mon blog, comme ça je ne refais pas un pavé ici)

Ah je suis sûre que ton mémoire va être super intéressant! Et je conseille aussi Zotero, très pratique!
Et puisqu'on y est, pour celles qui ne connaitraient pas, je conseille le site Sudoc, pour trouver toutes les références déjà existantes sur un thème!

Moi ça n'avance pas des masses, si j'ai un sujet, je n'ai pas les oeuvres d'appui, c'est à dire la matière principale...:facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes