Salut Major Tom !
Pour revenir à ton problème, je trouve que commencer par faire une ébauche d'introduction est déjà une bonne étape. En général on introduit le contexte (ça permet de gratter quelques pages en plus

), puis il faut que tu évoques ta problématique et enfin une ébauche (grossière) de ton plan pour répondre à ta problématique. Commence petit, une ou deux pages, et au fur et à mesure de tes relectures, tu finiras pas étoffer avec de nouveaux éléments ! Malheureusement je peux pas te donner d'autres conseils, parce que j'ai toujours été assez à l'aise avec la rédaction des dossiers (fin sauf celui-là parce qu'il est relou).

Prends-toi une après-midi par semaine pour te mettre dans le bain, avec des objectifs réguliers. En tout cas c'est comme ça que j'arrive à me motiver à avancer ! "Allez, cette semaine j'analyse 400 messages !" "Allez, aujourd'hui je rédige ma partie état de l'art !". Tous les moyens sont bons pour t'encourager à le travailler, même un bon burger bien gras !

Ah oui, et surtout lis au fur et à mesure ! Ne faites pas comme moi, accumuler les documents sans jamais les lire ! C'est tellement horrible de se taper toute la lecture d'un coup.
En ce qui concerne ton directeur de mémoire, sache qu'en général les mémoires des premières années sont attribués un peu alawoualegaine et ne correspondent pas forcément à ton sujet. Il est même possible que tu changes de directeur pour la deuxième année. Mais rien ne t'empêche de demander l'avis d'un autre professeur (qui serait éventuellement plus calé en la matière que ton directeur de mémoire). Z'êtes pas mariés après tout !
Si jamais tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas !