Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

17 Mars 2016
18
43
364
@Mirraël : Salut ! Ne pleure pas, tu vas y arriver :jv:
Il te reste plus d'un mois devant toi, tu as le temps nécessaire pour faire quelque chose de bien. La culpabilité et l'angoisse sont tes meilleurs ennemis... Je dis ça, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité parce que je suis exactement dans le même cas que toi mais on est là pour se serrer les coudes ;) Respire... Si tu as l'habitude de travailler dans l'urgence, ne culpabilise pas d'avoir besoin ce sentiment d'anxiété pour t'y mettre : c'est un moteur, c'est ce qui te donne l'énergie pour réaliser la tâche à accomplir.
Pour mon master 1, j'ai aussi réalisé un mémoire (je suis en m2 maintenant) et honnêtement je l'ai écrit en pleurant et en tremblant tellement j'étais stressée, tellement je n'avais aucune confiance dans ce que je faisais, aucune estime envers moi-même... Je vois ce que l'angoisse peut déclencher, mais je peux te dire qu'on s'en sort aussi ! Un mémoire c'est long, mais c'est faisable. Tu as les capacités pour le faire, j'en suis sûre ! Tu n'es quand même pas arrivée en master pour rien, c'est bien parce que tu as bien travaillé avant ;)
N'hésite pas à m'envoyer un message par mp si tu veux parler :fleur:
 
17 Février 2014
45
142
1 109
@Mirraël courage tu peux le faire ! Respire trois fois, essaye de trouver le créneau horaire où tu bosses le mieux (perso je dors jusqu'à 10h30 je met pas de réveil je prends mon temps, je fais pas mal de pause et le moment où je bosse le mieux c'est entre 17h et 21h) Essayes d'écrire une page par jour ? Relis tes fiches de lectures et pioche des idées par-ci par-là ? Écoute tes entretiens (si tu en as) et retranscrit les passages intéressants. Il faut se dire que tu apportes ta pierre à un travail incomplet et même si c'est un petit caillou c'est toujours mieux que rien ! (Moine tibétain bonjour). Ce ne sera jamais nul dis toi que tu es formidable et intelligente et que ton boulot c'est de la bombe ! :cheer:
 
  • Big up !
Réactions : Cookie dough
10 Septembre 2015
9 682
54 275
5 034
33
Bonjour bonjour !
J'écris un mémoire sur le domaine de la grande distribution et également sur l'expérience client. je dois écrire 60 pages j'en ai écris 26.
Je n'ai pas lu tous les livres, il y a trop d'infos j'ai la sensation de me noyer tout simplement et ca me plombe le moral j'ai l'impression d'écrire n'importe quoi et de faire que du recopiage de livres.
J'ai envoyé un message à mon tuteur et j'angoisse de sa réponse :tears:
 
17 Mars 2016
18
43
364
@Infinity-Girl : Coucou :)
Je suis en master de recherche et il me semble que c'est plutôt bon signe d'avoir l'impression de faire du "recopiage" de livres ou juste de faire une "synthèse" de lectures... J'ai l'impression qu'on passe tous par là à un moment donné, mais finalement je crois que ça veut plutôt dire que ton sujet est riche, et surtout que tu as accumulé assez d'infos partinentes pour repérer toutes les interrogations qui en découlent ;)
Pour les lectures pas encore faîtes, encore une fois, je crois qu'il ne faut pas paniquer parce qu'il est normal et humain de ne pas lire l'intégralité de ta bibliographie ! Tout simplement parce que tu dois réaliser ton mémoire en un temps limité et que le nombre de "livres à lire" augmente forcément au fur et à mesure que tu approfondis le sujet. Le jury le sait !
Et puis pour le message de ton tuteur, normalement c'est son boulot de t'aiguiller alors il ne devrait pas te démonter... Surtout que tu travailles bien (vu que tu as commencé à rédiger) !!
Du courage et des bisous :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : Infinity-Girl
M

Membre supprimé 229541

Guest
@Cookie dough @Akenda

Merci beaucoup pour vos messages. :puppyeyes: Ca m'a vraiment fait plaisir, et je me sens beaucoup plus en confiance !!!! :rainbow: J'ai déjà eu l'occasion de faire deux mémoires les années passées, mais je ne m'y suis jamais prise aussi tard (c'est complètement ma faute et je m'en mord les doigts)... J'ai repris mes fiches de lecture, livres et notes de plan, et je sens l'inspiration venir, je suis contente. :cheer::cheer:
 
  • Big up !
Réactions : Cookie dough et Akenda
10 Septembre 2015
9 682
54 275
5 034
33
Bonjour, bonjour :)

@Cookie dough Merci pour ton message et ton soutien :hugs:

J'ai l'impression d'être encore plus perdue avec le message de mon tuteur que voici :

Bonjour,
Quand on est "perdue" comme vous dites, il n'existe qu'une seule boussole : revenir aux fondamentaux du travail qui vous est demandé, en particulier quelle est sa finalité et quels sont les objectifs de chaque partie.
  • en quoi consiste le mémoire professionnel ?
    • déterminer une problématique de communication (ce que vous avez fait)
    • apporter une réponse à cette problématique (ce que vous avez commencé à faire)
  • pour ce faire, trois parties distinctes avec des objectifs distincts :
    • partie 1 : présenter l'entreprise, voire, comme vous l'indiquez dans le sommaire, le secteur d'activité, pour exposer le contexte dans lequel la problématique se pose (ce que vous avez déjà fait)
    • partie 2 : analyse académique (donc théorie pure) liée au(x) thème(s) de la problématique, pour vous inspirer des préconisations (ce que vous avez commencé à faire)
    • parties 3 : les préconisations pour répondre à la problématique
A la lecture du sommaire :
  • tous les éléments de la partie 1 relèvent-ils de l'ordre de la présentation et du secteur et de l'entreprise (en particulier les points E et F) ?
  • tous les éléments de la partie 2 relèvent-ils de l'ordre de la théorie (en particulier le point I) ?
A la lecture de la partie 2 : tous les éléments retenus vont-ils a priori vous servir pour construire des préconisations concrètes, réalistes, réalisables ?

Ma réponse à votre question "que puis-je faire ?", c'est justement de vous posez toutes ces questions sur la finalité du mémoire et les objectifs de chaque partie, et d'effectuer un comparatif entre cette finalité et ces objectifs par rapport au travail que vous réalisez. Et c'est vous seule qui détenez les réponses...

Haha :lol:

:halp:
 
17 Février 2014
45
142
1 109
Je suis en plein dilemme et je m'adresse à celles qui ont déjà passé une soutenance: est-ce plus stressant d'être seule face au jury (deux profs) ou face au jury + un public (potes et personnes interrogées et curieux)? Parce que déjà je n'ai pas du tout préparé ma soutenance mais en plus j'arrive pas à me décider si c'est stressant ou pas et donc j'ai pas encore fait passé le message de mon passage... J'hésiiiiiiiite :non:
 
17 Février 2014
45
142
1 109
Hahaha je kiffe ma vie ma soutenance est annulée le 5 mai donc je ne sais pas quand est-ce que ce sera x) surtout que je déménage vendredi aprèm' donc après c'est mort quoi aaaaaaah :mur:
 
  • Big up !
Réactions : Infinity-Girl
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A part ça, :hugs:à toutes celles qui sont en galère et :top: aux autres!


Edit: Et pour la question du public, pour moi c'est clair et net, ça sera sans! plus il y a d'yeux qui me regardent plus je perds mes moyens (même si je vais pas être bien vaillante de base...)
 
  • Big up !
Réactions : Akenda

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes