Coucou les Madz,
j'aurais besoin de vos vécus pour aider mon copain, qui est en thèse.
J'espère ne pas faire fausse route en postant ici...
Si c'était le cas, dites-le moi, j'irai poster ailleurs...
Voilà, mon copain est en thèse, donc. Il fait sa quatrième année. Et dernière. Et il doit commencer de rédiger maintenant tout de suite, et soutenir vers octobre/novembre.
Il a un contrat d'ATER cette année pour se financer (il enseigne dans une ville à 1h de chez nous, et de son bureau).
L'autre jour, il a vu l'un de ses co-directeurs de thèse qui lui a dit que sans plus de résultats (compliqué vu le temps restant), il lui sera sans doute refusé de présenter sa thèse.
Il était anéanti, le pauvre.
Il dit qu'il n'a pas assez bossé depuis un an (j'avoue, j'aurai cru que ça l'accaparerait plus que ça...).
Il n'en parle que très peu, envisage une reconversion en passant un CAPES, mais je vois bien qu'il est mal... Et je me sens complètement impuissante, je ne sais pas comment l'aider, et, pire, j'ai un peu de mal à le comprendre totalement... :/
Je ne sais pas comment agir, réagir...
De mon côté je suis à fond dans mon propre projet perso, qui impliquera un changement de région, et un "nouveau départ", une future base pour notre vie de couple... Je suis complètement méga-enthousiaste, j'ai envie de le partager avec lui, et je le fais. Mais je vois bien qu'il n'écoute qu'à moitié... Il m'a dit que ça le dépassait un peu tout ça, que l'idée même d'un déménagement pour l'instant, il ne voulait même pas y penser, tellement ça l'angoisse (en gros on/il déménage/me rejoint juste après sa thèse).
J'ai tellement envie de l'aider, l'accompagner dans ses difficultés, mais je ne comprends tellement rien... Je me suis arrêtée au Bac+2 moi...
Alors, si vous avez des conseils, vécu, je suis grandement intéressée...
(désolée pour le pavé, et bon courage à toutes!)