Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

15 Juin 2010
14
4
1 054
Greuville
Euh ça peut parraitre bête mais comme on nous as toujours appris ça :shifty: ... sachant qu'on a que dalle de méthodologie pour le mémoire et que bon ma directrice de mémoire a l'air super tatillonne sur justement la méthodo j'ai pas penser/voulu sauver ma peau en prenant pas trop d'initiative pour l'instant. Sachant que je suis en plein doute sur mon sujet et donc j'ai pas vraiment de problématique défini, ni plan, que justement ma dir de mémoire m'a dit d'aller sur le terrain in first pour m'aider a définir tout ça j'pense que en appliquant ta méthode je zapperais des passage qui risque de me servir plus tard si je reformule mon sujet !
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
Scaphandre , en fait, sur le plan méthodologique pur, je penche aussi pour une retransciption sélective et qualitative des entretiens. Sauf que ma binôme avait déjà demandé au directeur de mémoire s'il y avait moyen d'abréger certains passages digressifs, et il avait dit oui, mais du bout des lèvres, et seulement dans les cas où ça n'a plus rien à voir avec le sujet. Parce que le truc c'est qu'on est supposées joindre les entretiens en annexe, donc si le jury s'aperçoit qu'ils sont tronqués,je suppose que ça laisse le doute quant à notre honnêteté... :erf:
 
23 Mars 2012
82
44
369
Brighton
Bouhouhou ça va bientôt être mon tour de venir ici pour trouver du réconfort... Je dois avoir trouvé mon sujet pour après Noël et j'ai toujours aucune idée de ce que je veux faire... :gonk:

Si quelqu'un a une solution miracle pour "comment trouver une idée de sujet" je suis preneuse :cretin:
 
6 Septembre 2012
230
120
1 624
Pink Bullets
Tu es dans quelle filière ?
Il faut que tu commences à te demander quelle partie de ton domaine t'intéresse le plus, par exemple, parmi tout ce que tu as étudié depuis le début de tes études, quels cours tu as préféré, quels sujets t'ont particulièrement intéressés. Ensuite, tu auras forcément un enseignant-référent que tu choisis en fonction de ses thèmes de recherche à lui. Donc si tu sais que untel travaille sur tel sujet (tu peux aussi voir en fonction des cours qu'il donne) tu peux toujours le contacter pour lui dire que tu serais intéressée par un travail sur ce thème, même si c'est vague, il saura t'aiguiller, de donner des idées etc
 
22 Août 2009
7
2
1 554
Gignac
bonsoir tout le monde !
j'aurais besoin de quelques conseils,
étant en première année de master 1 recherche en sciences humaines et le deuxième semestre approchant, il faudrait que je me bouge rapidement pour trouver mon directeur de mémoire, bref je pense avoir trouvé la bonne personne mais la rédaction de la demande me bloque un peu, existe t-il des exemples types (je n'en ai pas trouvé sur le net) ?
je pensais écrire quelque chose du style "madame, ayant pour projet d'étudier X pour mon mémoire et sachant que vous avez fait des recherches dans ce domaine, je me permets de vous solliciter afin d'être mon directeur de mémoire" mais ça me paraît un peu court voire directif, qu'est ce que je pourrais ajouter ou améliorer ?
en outre faut il que je m’excuse du retard de ma demande, ou est-ce encore acceptable ?

merci d'avance je suis un peu perdue ... :gonk:
 
23 Mars 2012
82
44
369
Brighton
Mayda
Je suis dans une filière un peu spéciale puisque je fais de l'ostéopathie pour les animaux :)

Le problème c'est que la matière qui m'emballe le plus est l'embryologie, malheureusement c'est un domaine où il y a très peu de recherches et de connaissances encore et donc quelque peu dangereux à choisir comme sujet. Sinon il y avait un sujet qui me tentait bien mais il a déjà été pris par quelqu'un il y a quelques années...

Et puis ce qui est difficile aussi c'est qu'on commence à aborder une grosse partie du programme seulement cette année, qui est un énorme complément. Mais comme on commence tout juste à l'aborder je ne sais pas encore ce qui me plait dedans ou pas.
Enfin bon normalement dans les semaines à venir ça devrait se préciser quelque peu j'espère...

Mais en tout cas merci pour tous ces conseils !
 
  • Big up !
Réactions : Human_
9 Décembre 2010
6
5
664
PUTEAUX
Hello les filles!

Etant en M2 PRO je sais que l'écriture d'un premier mémoire peut réellement devenir angoissant. J'ai retrouvé un document pdf concernant la méthodo, qui est souvent bien bien floue... Donc je fais partager :)

Ce document a surtout rapport avec la psychologie clinique mais les autres pourront trouver quelques points intéressants, j'espère.

Bon courage à toutes!
 
10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
Pink Bullets;3651843 a dit :
@Mayda
Je suis dans une filière un peu spéciale puisque je fais de l'ostéopathie pour les animaux :)

Le problème c'est que la matière qui m'emballe le plus est l'embryologie, malheureusement c'est un domaine où il y a très peu de recherches et de connaissances encore et donc quelque peu dangereux à choisir comme sujet. Sinon il y avait un sujet qui me tentait bien mais il a déjà été pris par quelqu'un il y a quelques années...

Et puis ce qui est difficile aussi c'est qu'on commence à aborder une grosse partie du programme seulement cette année, qui est un énorme complément. Mais comme on commence tout juste à l'aborder je ne sais pas encore ce qui me plait dedans ou pas.
Enfin bon normalement dans les semaines à venir ça devrait se préciser quelque peu j'espère...

Mais en tout cas merci pour tous ces conseils !

Tu sais, peu importe le sujet que tu choisira, il aura déjà été traité avant et mieux que ce que tu pourrais faire. Ce qu'il faut c'est choisir un angle de réflexion qui te sois propre. Si tu as la possibilité, emprunte le mémoire ou la thèse de la personne qui a traité le sujet qui t'intéresse. Regarde au niveau de la conclusion les ouvertures qu'il fait, les questions qui se posent encore et essaye de travaille sur un de ces points là.
 
6 Septembre 2012
230
120
1 624
pink bullet
Pareil que Fraen, ce n'est pas parce que quelqu'un a déjà traité ce sujet que tu ne peux pas toi aussi t'y intéresser. Déjà parce que si ça a été traité il y a quelques années comme tu dis, il y a peut-être de nouvelles choses à en tirer. Regarder ce travail peut déjà te donner des pistes. Il faut de toutes façons que tu en parles avec un prof, il/elle saura t'aider à trouver, te donner des idées et te dire comment est-ce que tu peux traiter le sujet de façon plus originale.
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
Je suis en train de faire la mise en forme de mon mémoire, et je me demandais si l'une d'entre vous savait comment on fait une table des annexes? (dans mon cas il s'agit d'entretiens, au cas où il serait utile de le préciser).
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
Je reviens poster parce que mon directeur de mémoire vient de me dire que c'était bon pour la soutenance et qu'il allait demander à un certain prof d'être le deuxième membre du jury. Sauf que ce prof-là il est sociologue de formation et il est connu pour être assez exigeant, donc je pense qu'il nous fera pas de cadeau concernant nos "petites" lacunes méthodologiques. Je sens qu'on va se faire bouffer! :non: :gonk:
 
10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
Opium.;3663860 a dit :
Je reviens poster parce que mon directeur de mémoire vient de me dire que c'était bon pour la soutenance et qu'il allait demander à un certain prof d'être le deuxième membre du jury. Sauf que ce prof-là il est sociologue de formation et il est connu pour être assez exigeant, donc je pense qu'il nous fera pas de cadeau concernant nos "petites" lacunes méthodologiques. Je sens qu'on va se faire bouffer! :non: :gonk:

De toute façon les sociologues ils sont tous méchants en soutenance :nerd:
Mais ne t'inquiète pas, ça ira. Si tu soutiens c'est que tu as le niveau, sinon on ne t'aurait pas laisser soutenir !

Bon de mon côté je le sens un peu bof. J'ai eu rendez vous avec mes tuteurs de stage, ils veulent que je bosse sur un truc mais c'est plus médical/administratif que sociologique. Et moi je fais de la socio, dans le milieu médico social certes mais quand même. Ils m'ont un peu embrouillés, j'ai l'impression que ce que je vais présenter à mes profs ne conviendra pas à mes tuteurs. J'essaye de faire un sujet qui mélange ce que la structure de stage veut ( même si il faudrait quelqu'un a plein temps pour réaliser leurs exigences ) et mes envies de sociologue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes