Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
Mèng;3823326 a dit :
Je bosse aussi dans une ONG en ce moment, et je sens que je m'éloigne vraiment du coté juridique.
Pour le moment j'ai un plan. Mais mon problème c'est la lecture. Je rame un peu (trop).
J'ai lu des documents sur le site de mon Université et des articles du CICR.
Tu pourrais me passer des sites internet ou des liens utiles?
Je lis en français et anglais et dois rédiger en français. Donc les versions françaises sont les bienvenues.
Et est-ce que je peux te demander le nom de l'institution dans laquelle tu bosses?

Je n'ai pas tous les titres de rapports sous la main mais je pense que tu devrais déjà fouiller du côté d'Amnesty International. Ce n'est pas hyper juridique, plutôt tourné "sciences politiques" mais vu qu'ils s'appuient sur la CEDH pour leur action, ils font forcément référence au droit et ça peut te faire une bonne base.

D'abord, je suggère que tu regardes leur rapport annuel pour avoir une idée des thèmes de l'année et qu'ensuite tu fouilles du côté des rapports plus thématiques. Je me souviens avoir utilisé plusieurs rapports sur des conflits armés, notamment les enfants soldats. Ils sont tous disponibles gratuitement en ligne.
Le rapport annuel 2012 se trouve ici :Amnesty International | Working to Protect Human Rights
Pour le site d'Amnesty International où tu peux fouiller les thématiques qui t'intéressent et trouver les rapports c'est ici : Amnesty International | Working to Protect Human Rights
Je t'ai mis les liens en anglais mais tout (ou quasiment) est disponible en français.

Ensuite, dans chacun de leurs rapports, regarde leur biblio et essaye de voir si les articles sont dispos en ligne. S'ils ne le sont pas, tu as peut-être accès à une bibliothèque qui a les revues ou les bouquins?
Je t'envoie un MP pour les précisions persos :fleur:
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
April Wheeler;3823579 a dit :
C'est la nouvelle année et j'ai énormément besoin de motivation. Je vais commencer un nouveau mémoire de littérature, j'ai une vague idée du sujet et des livres dont j'ai besoin pour ça, mais pour le moment, j'étudie surtout les modules à côté (M2) et j'ai laissé le mémoire de côté faute de motivation. Pourtant j'ai bien réussi avec mon mémoire de M1, mais comme d'habitude : commencer me bloque, j'ai l'impression qu'il y a trop à faire, j'ai peur de faire n'importe quoi et je ne sais pas trop si je suis capable de faire ça. Du coup je n'y touche pas. J'aimerais bien que vous me disiez un peu quelle routine de travail vous avez, à quelle fréquence vous bossez, quand, comment, combien de temps, etc ? Comment vous luttez contre votre absence de motivation, etc ? Ca m'aiderait vraiment beaucoup, je me sens un peu coincée en ce moment ! :stare:
Franchement, panique pas, c'est très rare d'avoir déjà bien bossé sur son mémoire dès Noël!
Moi perso, j'ai surtout fait une étude biblio, lu des bouquins en rapports, cherché une problématique etc. et j'ai vraiment attaqué le gros morceau en... août! Mais je ne le conseille pas lol.
De manière générale, si l'on veut être prêt en juin, je pense que janvier/février est un bon moment pour commencer à coucher quelques idées sur papier et à rédiger quelques sous-chapitres. Si on vise plutôt septembre/octobre, pas la peine de stresser avant Pâques!

Ce qu'il faut que tu fasses maintenant, c'est étudier le sujet : qu'est-ce qui a été écrit dessus, quel angle tu voudrais traiter, qu'est-ce qui te fait tiquer chez tes prédécesseurs etc. Ecrire, ça vient après et c'est normal d'être un peu bloqué au début : plus tu creuses, plus tu as d'idées... et on creuse en écrivant!
 
A

april-wheeler

Guest
MorganeGirly, merci beaucoup de ta réponse ! Je voudrais le finir pour fin mai, et je travaille aussi à côté, du coup j'ai un peu moins de temps que je ne le voudrais et du mal à me motiver. Je pense que tu as raison, je vais me consacrer aux lectures et à la prise de notes avant de m'inquiéter de mon plan ou des chapitres pas encore écrits ! :)
 
21 Septembre 2008
2 322
911
4 984
MorganeGirly;3823624 a dit :
Je n'ai pas tous les titres de rapports sous la main mais je pense que tu devrais déjà fouiller du côté d'Amnesty International. Ce n'est pas hyper juridique, plutôt tourné "sciences politiques" mais vu qu'ils s'appuient sur la CEDH pour leur action, ils font forcément référence au droit et ça peut te faire une bonne base.
Je t'envoie un MP pour les précisions persos :fleur:

Super! Et j'attends ton MP avec impatience, je sens qu'on a des points communs :jv:

Althée;3823763 a dit :
J'ai aussi fait un mémoire donc si ça t'intéresse, je peux te donner mon expérience, qui ne vaut pas comme exemple loin de là mais si ça peut te donner des pistes, n'hésite pas... :)

Ah mais moi aussi j'aimerais trop avoir des conseils de quelqu'un qui a fait un mémoire. Je dois rendre le mien en Avril et je n'a toujours pas commencé les lectures. Je bosse à plein temps jusqu'à la fin Janvier puis je compte attaquer à fond vu que je ne travaillerai qu'à mi-temps. J'essaie de rester positive pour le moment, mais je sens que le stress et la panique sont pour très bientôt !
 
A

april-wheeler

Guest
Mèng;3824169 a dit :
Ah mais moi aussi j'aimerais trop avoir des conseils de quelqu'un qui a fait un mémoire. Je dois rendre le mien en Avril et je n'a toujours pas commencé les lectures. Je bosse à plein temps jusqu'à la fin Janvier puis je compte attaquer à fond vu que je ne travaillerai qu'à mi-temps. J'essaie de rester positive pour le moment, mais je sens que le stress et la panique sont pour très bientôt !
Ah mais j'en ai fait un, et en fait le deuxième est toujours difficile :d
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
April Wheeler et Mèng, si ça peut vous rassurer, je vais mon raconter mon planning mémoire de M2.

J'ai rendu mon mémoire début octobre, et je n'ai quasiment pas eu de contacts avec mon prof. Peut-être deux entretiens très brefs pendant l'année et deux emails échangés dans la panique vers la fin.
- En mars, j'ai passé une semaine à faire des recherches intensives.
- En avril, j'allais vaguement à la bibli faire des recherches et je bossais de chez moi.
- Mi-juillet, j'étais paniquée car je n'avais pas fait grand-chose et je devais rédiger de 150 à 200 pages. En gros, j'avais débrouissaillé un tout petit peu de biblio, vaguement établi mon sujet mais je n'avais pas de problématique précise, rien d'écrit etc.
Je bossais à mi-temps, je suivais les cours d'un deuxième Master, je savais que j'allais travailler à plein temps une partie du mois d'août et je pensais devoir soutenir en septembre.
J'ai dit à une collègue plus âgée que j'allais sûrement choisir de redoubler parce que je pensais qu'il m'était impossible de réussir mon mémoire dans ces conditions. Je m'en voulais d'avoir été aussi peu organisée. Ma collègue m'a dit "NON. Moi j'étais mère célibataire, je travaillais 40 heures par semaine, je devais bûcher sur mon mémoire pendant mes pauses ou après 21h, et pourtant j'ai eu 17. Alors va jusqu'au bout et tu stresseras si tu rates."

Grâce à elle, je me suis enfermée pendant de mi-août à mi-septembre à la bibliothèque. Je faisais du 10h-20h, avec une demi-heure de pause à midi, une demi-heure au goûter. Mon seul jour de pause était le dimanche car la bibli était fermée. Parfois, je bossais un peu en rentrant chez moi le soir, mais la plupart du temps, je regardais juste un épisode de Gossip Girl en dînant puis j'allais me coucher, vidée, vers 22h30 (alors que comme vous le voyez en lisant l'heure de ce message, je suis plutôt une couche très tard).
Mi-septembre, j'ai bouclé le Mémoire mais mon prof m'a dit qu'il ne pouvait pas me faire soutenir avant début octobre. Du coup, j'ai eu 15 jours de plus pour rajouter des trucs, peaufiner des chapitres, approfondir ma biblio et relire des passages.
Au final j'ai eu 16 et mon plus gros problème c'est que je n'ai pas eu assez de recul pour tout relire en détail à tête reposée, et que je n'ai pas demandé à quelqu'un de me relire. Mais si j'avais eu 2-3 semaines de plus, je pense que ça aurait été pile poil ce qu'il fallait.
Enfin, je ne me plains pas, 16/20 c'est quand même bien ;)

Mais ce que je veux dire c'est que boucler un mémoire en un mois et se coltiner un mention TB c'est possible.
Et au départ, je me souviens que mes chapitres étaient très flous, je n'étais pas sûre de pouvoir faire 200 pages sur le sujet. C'est venu au fur et à mesure. Et le chapitre que mon prof a préféré, j'en ai eu l'inspiration vers la fin! Je l'ai peut-être pensé et écrit en 2 ou 3 semaines.
Pour relativiser, je connaissais un peu le sujet car ça touchait à des choses que j'avais déjà faites pendant mon mémoire de M1, mais c'était quand même pas du tout les mêmes sources etc.
Donc no panic. Même pour avril c'est encore très faisable.
Et je précise qu'on ne lit les articles et bouquins en détails que quand on a énormément de temps devant ça. Sinon, on lit en diagonale et juste les passages qui nous intéressent.

Sinon Mèng, je t'ai déjà envoyé un MP, tu l'as reçu??
 
21 Septembre 2008
2 322
911
4 984
morganegirly;3824745 a dit :
April Wheeler et Mèng, si ça peut vous rassurer, je vais mon raconter mon planning mémoire de M2.

J'ai rendu mon mémoire début octobre, et je n'ai quasiment pas eu de contacts avec mon prof. Peut-être deux entretiens très brefs pendant l'année et deux emails échangés dans la panique vers la fin.
- En mars, j'ai passé une semaine à faire des recherches intensives.
- En avril, j'allais vaguement à la bibli faire des recherches et je bossais de chez moi.
- Mi-juillet, j'étais paniquée car je n'avais pas fait grand-chose et je devais rédiger de 150 à 200 pages. En gros, j'avais débrouissaillé un tout petit peu de biblio, vaguement établi mon sujet mais je n'avais pas de problématique précise, rien d'écrit etc.
Je bossais à mi-temps, je suivais les cours d'un deuxième Master, je savais que j'allais travailler à plein temps une partie du mois d'août et je pensais devoir soutenir en septembre.
J'ai dit à une collègue plus âgée que j'allais sûrement choisir de redoubler parce que je pensais qu'il m'était impossible de réussir mon mémoire dans ces conditions. Je m'en voulais d'avoir été aussi peu organisée. Ma collègue m'a dit "NON. Moi j'étais mère célibataire, je travaillais 40 heures par semaine, je devais bûcher sur mon mémoire pendant mes pauses ou après 21h, et pourtant j'ai eu 17. Alors va jusqu'au bout et tu stresseras si tu rates."

Grâce à elle, je me suis enfermée pendant de mi-août à mi-septembre à la bibliothèque. Je faisais du 10h-20h, avec une demi-heure de pause à midi, une demi-heure au goûter. Mon seul jour de pause était le dimanche car la bibli était fermée. Parfois, je bossais un peu en rentrant chez moi le soir, mais la plupart du temps, je regardais juste un épisode de Gossip Girl en dînant puis j'allais me coucher, vidée, vers 22h30 (alors que comme vous le voyez en lisant l'heure de ce message, je suis plutôt une couche très tard).
Mi-septembre, j'ai bouclé le Mémoire mais mon prof m'a dit qu'il ne pouvait pas me faire soutenir avant début octobre. Du coup, j'ai eu 15 jours de plus pour rajouter des trucs, peaufiner des chapitres, approfondir ma biblio et relire des passages.
Au final j'ai eu 16 et mon plus gros problème c'est que je n'ai pas eu assez de recul pour tout relire en détail à tête reposée, et que je n'ai pas demandé à quelqu'un de me relire. Mais si j'avais eu 2-3 semaines de plus, je pense que ça aurait été pile poil ce qu'il fallait.
Enfin, je ne me plains pas, 16/20 c'est quand même bien ;)

Mais ce que je veux dire c'est que boucler un mémoire en un mois et se coltiner un mention TB c'est possible.
Et au départ, je me souviens que mes chapitres étaient très flous, je n'étais pas sûre de pouvoir faire 200 pages sur le sujet. C'est venu au fur et à mesure. Et le chapitre que mon prof a préféré, j'en ai eu l'inspiration vers la fin! Je l'ai peut-être pensé et écrit en 2 ou 3 semaines.
Pour relativiser, je connaissais un peu le sujet car ça touchait à des choses que j'avais déjà faites pendant mon mémoire de M1, mais c'était quand même pas du tout les mêmes sources etc.
Donc no panic. Même pour avril c'est encore très faisable.
Et je précise qu'on ne lit les articles et bouquins en détails que quand on a énormément de temps devant ça. Sinon, on lit en diagonale et juste les passages qui nous intéressent.

Sinon Mèng, je t'ai déjà envoyé un MP, tu l'as reçu??
althee;3824210 a dit :
Mèng, tu dois rendre combien de pages ? Tu parles de tes lectures, tu as du mal à les faire ou à trouver des références à lire ? Tu as un plan ?
Pour le temps, tu y arriveras en trois mois. Quand j'ai fait mon mémoire de master 2, j'étais en stage et je préparais un concours en même temps, autant te dire que je n'y ai pas passé beaucoup de temps :lol:. Il faut juste être efficace quand tu travailles, rigoureuse avec toi-même et déterminer assez rapidement ce qui te sera utile ou pas.
morganegirly;3820666 a dit :
Mèng;3803649 a dit :
Je suis contente d'avoir trouvé ce topic !
Je suis entrain d'écrire un mémoire à distance, mais je traine trop. J'ai deja un plan mais ne trouve pas la bonne bibliographie, sachant que je ne suis pas dans un pays francophone. J'essaie de chercher sur internet mais ce n'est pas super.
Mon sujet porte sur le respect des droits humains pendant un conflit armé (c'est pour un master de Droit International). Quelqu'un a des recommendations, des bons livres à me conseiller ?

Je connais le sujet pour avoir bossé avec des ONG/institutions internationales. Du coup, je suis moins "juridique" donc je ne sais pas trop si je peux t'aider?
Où en es-tu dans ton travail? As-tu déjà une problématique? Quels types de bouquins as-tu lu? Tu peux te débrouiller avec Internet grâce aux rapports des ONG... Et il y a plein de publis en anglais/français sur le sujet. Sinon, tu lis en quelle langue?
Oh @MorganeGirly! :Puppyeye: Ton post m'a vraiment boosté ! J'ai envie d'aller me poser dans un café et lire tout ce que j'ai pu imprimer pour le moment, au lieu d'aller au boulot.
Par contre, non, je n'ai pas reçu ton message :sad:

@Althée, lorsque je parle de lecture, je veux dire que j'ai du mal à trouver des références vu que je suis très très loin de mon Université en ce moment et rédige mon mémoire à distance. J'ai déjà un plan, mais pas assez de ressources pour écrire.
 
10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
J'ai l'impression d'être totalement à côté de la plaque, je n'ai pas de problématique claire et précise, j'ai l'impression que ma directrice de mémoire s'intéresse à peine à mon sujet. Là j'ai fais le chapitre 1 avec ma méthodologie et ma population, j'ai 6 pages. Plus que 96 minimum... Youhou !

Non plus sérieusement je ne m'en sors plus, j'ai l'impression d'être en retard. J'ai fais la moitié de mes entretiens, j'ai fini mes lectures mais les rendez vous avec ma directrice ne m'aide pas. On est en groupe de 5 à chaque fois donc on a une demi heure par personne...
 
6 Septembre 2012
230
120
1 624
@Morganegirly : <3<3<3 j'avais pas particulièrement l'impression d'être à la bourre, mais ton post fais énormément de bien. (remarque, maintenant j'ai l'impression d'être hyper large alors j'aurais plutôt envie de me la couler douce ^^)

@April Wheeler Je crois que la mise en route est toujours longue, tu ne sais pas très bien où tu vas alors t'as l'impression de ne pas avancer.
Je crois que pour ce qui est de l'organisation du travail, y'a pas de méthode universelle, il faut que tu te connaisses et que tu saches dans quelles conditions tu peux travailler et comment est-ce que tu es le plus efficace. Moi par exemple, je sais que je n'arrive pas à mettre bien au travail chez moi en journée (trop tentée de traîner sur Internet et regarder des séries :XD:) alors je vais taffer à la BU, je dois traverser toute la ville mais tant pis, je passe 4/5h, ça dépend des jours mais au moins je travaillerai efficacement pendant ce temps-là et quand je rentre chez moi je peux faire autre chose de plus divertissant. Je sais aussi que je peux être plutôt efficace le soir (va comprendre) donc je privilégie ces moments. Je n'hésite pas non plus à faire des pauses dès que je sens que je fatigue, si je vois que je dois relire 5 fois une phrase pour l'assimiler, je vais faire un tour, acheter un truc à manger à la cafet', même bouger 2/3 minutes et après hop, je peux me reconcentrer. 
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Je crois que j'ai enfin une idée de sujet qui tienne la route. Enfin, c'est plus un thème relativement vaste mais j'avance et je suis contente. Mon sujet doit être trouvé pour le 1er février, soutenance en juillet 2014.
 
24 Juillet 2009
1 687
3 072
4 974
:hello:je  viens de découvrir le sujet....alors que je serais censée bosser... Je fais un M1 en histoire médiévale à Paris (je bosse sur les biccherne de Sienne (entre art, politique et administration) pour celle que ca botte :) )...et là c'est la grosse loose, j'avance pas d'un pouce, aucune motivation.
Ma bibliographie se remplie tout de même, mais je dois vraiment m'y mettre car là c'est la cata je suis censée la rendre le 11 janvier avec les commentaires de lecture et à côté j'ai deux petits dossiers à faire !
Le fait d'être retourner dans le sud pour les vacances ne me reussis pas du tout...je me repose, je glande...mais je ne fait rien d'autre mis à part hier où j'ai été à la bibliothèque de ma ville qui ferme à 17h45...génial quand tu est lancée et qu'on t'annonce que ca ferme dans 5 minutes !
Bon aller je vais tester de finir mon 1er dossier, c'est de l'anthropologie et ca me fait GRANDEMENT chi.. !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes