Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
@pau'
C'est plutôt un bon point que ton superviseur te donne des délais, surtout si tu as du mal à te motiver. C'est assez rare en fait.

Mais ne stresse pas trop. Commente la biblio que tu as déjà, mets tout ça en forme. La date que ton prof t'a donnée est là pour te forcer à travailler mais tu ne seras pas notée dessus. Au contraire, c'est un bon moment pour voir où tu es, si tu fais fausse route ou que tu passes à côté de quelque chose. Il te suggérera peut-être des livres ou des articles pour approfondir ton sujet, en fonction de ce que tu as trouvé.

De toute façon, une bibliographie s'enrichit en permanence. J'ai du mal à comprendre les gens qui disent "ça y est, j'ai toute ma biblio" car je crois que tant que ton texte n'est pas fixé, tu peux avoir besoin de faire appel à de nouvelles sources.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]@[/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]April Wheeler[/font],[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif] @[/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Mèng[/font] et @mayda : contente que mon post vous aide à relativiser ;)
Il ne faut pas se stresser sinon, on panique et on arrive pas à se concentrer. Mais un peu de stress est bon pour se booster quand même :)
@fraen, tu dois le rendre quand ton texte? C'est le début de l'écriture qui est le plus dur et le plus laborieux. Mais si tu as un peu de temps, sois créative et imaginative, on oublie souvent que ce sont des qualités de chercheurs importantes! Donc laisse parler ton imagination en explorant différents aspects de la question et trie le tout ensuite.
Quand on est bien lancé, ça avance mieux, le contenu vient en écrivant!
En règle générale, on ne peut pas trop compter sur ses encadrants en Master (ni même souvent en Doctorat) sauf quand ce sont de jeunes profs qui veulent prouver grâce à ton mémoire qu'ils sont au niveau d'une promotion, ou que ton sujet va les aider dans leur recherche. Donc ce n'est pas grave si ton prof n'est pas très présent, ça arrive souvent mais tu peux quand même bien t'en sortir!
 
24 Juillet 2009
1 687
3 072
4 974
morganegirly;3827964 a dit :
@pau'
C'est plutôt un bon point que ton superviseur te donne des délais, surtout si tu as du mal à te motiver. C'est assez rare en fait.

Mais ne stresse pas trop. Commente la biblio que tu as déjà, mets tout ça en forme. La date que ton prof t'a donnée est là pour te forcer à travailler mais tu ne seras pas notée dessus. Au contraire, c'est un bon moment pour voir où tu es, si tu fais fausse route ou que tu passes à côté de quelque chose. Il te suggérera peut-être des livres ou des articles pour approfondir ton sujet, en fonction de ce que tu as trouvé.

De toute façon, une bibliographie s'enrichit en permanence. J'ai du mal à comprendre les gens qui disent "ça y est, j'ai toute ma biblio" car je crois que tant que ton texte n'est pas fixé, tu peux avoir besoin de faire appel à de nouvelles sources.
c'est tout gentil ce que tu me dis :test

Le truc que j'ai pas compris c'est que justement on serait "noté" sur cette biblio, et je suis totalement d'accord avec toi, pour le fait qu'elle s'enrichie en permanence, mais quand nos profs (on a deux profs qui nous supervisent, et un en particulier selon notre sujet) disent que la biblio de janvier sera quasiment la biblio définitive ca me fait document rire !!
Surtout que un des drames de mon sujet, c'est que j'ai beaucoup de livres publiés uniquement en italien....et je ne parles pas italien et bien que la lecture soit pas trop trop dur c'est quand même bien galère pour des trucs aussi prévcis !!
Mais mon sujet me botte alors MO TI VA TIOOOON je crie ton nom !
 
26 Novembre 2012
38
10
169
eriador;3829281 a dit :
Je suis grave à la bourre à cause des fêtes, j'ai mon rapport préparatoire de recherche à rendre dans 10 jours. Au secours :non:
Malheureusement comme chaque année les périodes de fêtes entravent nos révisions et l'avancée de nos mémoires.

Pour ma part je dois rendre mon revue et la revue de littérature pour la rentrée...

Courage les filles, on va y arriver !
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
ally-darling;3834618 a dit :
Pour la semaine prochaine je suis sensée avoir trouvé ma problématique pour qu'on puisse nous attribuer un directeur de mémoire. J'ai un sujet, vaguement. Une population. Mais aucune idée de problématique. Je fais quelques lectures mais c'est pas mon fort, j'arrive pas à me concentrer.
Et comme j'ai d'autres dossiers/partiels, bah je repousse.

J'ai toujours été nulle en problématique en fait.
La problématique va sûrement évoluer pendant ton travail de recherche, de lecture et d'écriture.
Pour l'instant, on te demande une idée encore assez vague de ce que tu veux faire. Au fur et à mesure, ça s'affinera car tu te rendras compte que certaines choses ne sont pas aussi intéressantes/importantes que ce que tu croyais au départ.

Donc essaye d'écrire une problématique qui correspond à ce que tu as en tête pour l'instant sans trop jouer les perfectionnistes. Ce n'est pas définitif à ce stade du projet, c'est un guide et ton futur directeur de mémoire le sait bien!
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
pau-3;3828322 a dit :
c'est tout gentil ce que tu me dis :test

Le truc que j'ai pas compris c'est que justement on serait "noté" sur cette biblio, et je suis totalement d'accord avec toi, pour le fait qu'elle s'enrichie en permanence, mais quand nos profs (on a deux profs qui nous supervisent, et un en particulier selon notre sujet) disent que la biblio de janvier sera quasiment la biblio définitive ca me fait document rire !!
Surtout que un des drames de mon sujet, c'est que j'ai beaucoup de livres publiés uniquement en italien....et je ne parles pas italien et bien que la lecture soit pas trop trop dur c'est quand même bien galère pour des trucs aussi prévcis !!
Mais mon sujet me botte alors MO TI VA TIOOOON je crie ton nom !
Ah bon, ils notent?
Bon, j'imagine que ça dépend des facs mais normalement dans un Mémoire recherche, le mémoire compte pour une très grosse part de ta note finale donc ce truc de biblio noté, c'est probablement compté "à part", ptete comme une note de TD qui se diluera dans d'autres notes...
Je ne pense pas que ce soit primordial!
Et oui, tes profs exagèrent quand ils disent que la biblio est fixée en janvier. Enfin, le but est de mener à bien ton mémoire donc fais les trucs dans ton coin sans les contredire et montre-leur à la fin comment tu t'es débrouillée :)
 
24 Juillet 2009
1 687
3 072
4 974
morganegirly;3835646 a dit :
pau-3;3828322 a dit :
c'est tout gentil ce que tu me dis :test

Le truc que j'ai pas compris c'est que justement on serait "noté" sur cette biblio, et je suis totalement d'accord avec toi, pour le fait qu'elle s'enrichie en permanence, mais quand nos profs (on a deux profs qui nous supervisent, et un en particulier selon notre sujet) disent que la biblio de janvier sera quasiment la biblio définitive ca me fait document rire !!
Surtout que un des drames de mon sujet, c'est que j'ai beaucoup de livres publiés uniquement en italien....et je ne parles pas italien et bien que la lecture soit pas trop trop dur c'est quand même bien galère pour des trucs aussi prévcis !!
Mais mon sujet me botte alors MO TI VA TIOOOON je crie ton nom !
Ah bon, ils notent?
Bon, j'imagine que ça dépend des facs mais normalement dans un Mémoire recherche, le mémoire compte pour une très grosse part de ta note finale donc ce truc de biblio noté, c'est probablement compté "à part", ptete comme une note de TD qui se diluera dans d'autres notes...
Je ne pense pas que ce soit primordial!
Et oui, tes profs exagèrent quand ils disent que la biblio est fixée en janvier. Enfin, le but est de mener à bien ton mémoire donc fais les trucs dans ton coin sans les contredire et montre-leur à la fin comment tu t'es débrouillée :)
pfff c'est vraiment bizarre et on a peu d'info sur cette "première" biblio... J'ai une quarantaine d'ouvrages/articles mais j'arrive pas a bien commenter...surtout que là je les ai pas sous le coude à part 3...
J'ai un dossier "d'écriture de l'histoire" à faire, et je m'en sors pas, quelqu'un à déja eu ca ? Je suis à Paris 1 et je crois que c'est spécifique aux médiévistes et contemporanéistes...
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Je vous rejoins parce que je vais bientôt attaquer sérieusement mon mémoire (bon c'est pas un vrai mémoire, c'est un petit "travail personnel", 30 pages; je suis en 3°année à scpo et ne me destine pas vraiment à la recherche)

Mon sujet : "Le féminisme d'Etat et sa perception par les associations locales".
Je vais lire plein de trucs coolos (ou très chiant) sur le féminisme, les droits des femmes en France et les relations état/associations et aller faire un peu de recherche de terrain à la délégation régionale aux droits des femmes et auprès des asso de la régions.
Si y'en a qui sont déjà passé par ce type de travail et qui veulent me faire part de leur expérience, surtout n'hésitez pas ^^
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Demain je vais enfin avoir un rdv (de groupe :stare:) avec le directeur de formation qui va nous orienter vers les directeurs de mémoire. En janvier... J'ai l'impression d'avoir déjà un retard monstre.
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Une semaine que le fameux rdv à eu lieu, rdv duquel je suis ressorti avec un nom (même pas complet en plus) d'une personne à contacter dans l'optique qu'il soit, si mon sujet lui plait et qu'il a du temps , mon directeur...

Ca m'a tellement déçue que j'ai été chercher le nom exact et les coordonnées mais depuis je n'ai rien fais de plus :erf:
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
J'ai parlé avec ma directrice de master quand elle est venue nous faire cours du sujet que je voulais traiter et elle n'a pas du tout emballé, m'a reproché que ce ne soit pas assez juridique, n'a pas vraiment compris puisqu'elle me conseillait un prof qui n'a rien à voir. Sur le coup, ça m'a un peu désespéré.

Et puis finalement, je me suis dit qu'elle avait peut-être pas bien compris parce qu'elle n'est pas française. Je lui ai écris un long mail lui expliquant mes motivations, les raisons de mon choix et en lui demandant si elle pouvait m'aider. J'attends sa réponse et je flippe.
(en fait, on doit envoyer pour le 4 février un thème de mémoire qui sera traité par les 4 directeurs de mon master et qui peuvent nous attribuer un directeur de mémoire, sauf que c'est mieux vu de contacter déjà en amont un professeur, pour qu'on ne nous impose pas un et que le professeur ne se voit pas imposer notre sujet. Le problème, c'est qu'à ma connaissance, il n'y a aucun professeur de mon master qui traite de mon sujet...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes