@crocuta : ah ben c'est malin...! Je passais pour me motiver pour me lancer à fond dans mon mémoire, et maintenant j'ai envie de me plonger dans Brussolo plutôt que dans mes innombrables oeuvres à lire...
Sérieusement, ton sujet a l'air cool.
Je suis, de mon côté, to-ta-le-ment paumée sur ce que je suis censée faire cette année. Sérieusement, je suis en erasmus en ce moment, j'ai passé la moitié de l'année dernière à harceler tous mes profs pour savoir "comment ça marche quand on écrit un mémoire à distance?" la seule réponse que j'ai eue, c'est "vous passerez par les mails!" Merci...
Voilà qui m'aide tout de suite à comprendre ce que l'on attend de moi. Je sais pas pour quand je dois faire ce truc, combien de pages, est-ce que ça doit être rédigé ou est-ce que je dois croire ceux qui me disent qu'en M1, on rend juste une bibliographie, un plan et une problématique...
Bref, faut que j'écrive à mes directeurs de mémoire. Qui me font peur tous les deux. J'aime pas écrire des mails. Je m'attends à tout et surtout au pire comme réponse, de "mais il est beaucoup trop tard, votre problématique aurait du être prête en décembre" à "euh... non ça va pas du tout, vous auriez du nous contacter avant de commencer la moindre recherche personnelle" voire même "ah mais nous n'avons jamais reçu votre imprimé de dépot de sujet, donc en fait vous ne ferez pas de mémoire et ne validerez pas votre année".
Je réalise qu'il est devenu plus facile pour moi d'envoyer des mails à mes profs en allemand que d'envoyer des mails en français (même à des gens avec qui j'ai des relations chaleureuses, ce qui n'est pas le cas de mes directeurs de mémoire), parce que quand j'ai à réfléchir à "comment on formule ça dans cette langue barbare", je me prends moins la tête avec ce que les gens vont penser en me lisant.
Vous croyez que je peux faire semblant de m'être trompée de langue à force de parler allemand tout le temps en écrivant ce fichu mail à mes profs?