Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

21 Septembre 2008
2 322
911
4 984
J'en suis à mon dernier chapitre. J'ai bien avancé depuis deux mois, mais là je sens que je commence à stagner. Je m'étais dis que je devais tout finir à la fin de cette semaine mais ça va être très dur ... Je dois bosser jour et nuit mais avec le boulot et pleins d'autres trucs que je dois faire, je perds beaucoup de temps. D'ailleurs, là, je dois m'habiller et sortir pour avancer un max avant mon meeting de 14h.
Je dois rendre ma première version le 3 avril max. J'ai tellement peur :tears:
 
22 Janvier 2013
2 981
16 593
5 684
@crocuta : ah ben c'est malin...! Je passais pour me motiver pour me lancer à fond dans mon mémoire, et maintenant j'ai envie de me plonger dans Brussolo plutôt que dans mes innombrables oeuvres à lire...:shifty: Sérieusement, ton sujet a l'air cool.

Je suis, de mon côté, to-ta-le-ment paumée sur ce que je suis censée faire cette année. Sérieusement, je suis en erasmus en ce moment, j'ai passé la moitié de l'année dernière à harceler tous mes profs pour savoir "comment ça marche quand on écrit un mémoire à distance?" la seule réponse que j'ai eue, c'est "vous passerez par les mails!" Merci... :facepalm: Voilà qui m'aide tout de suite à comprendre ce que l'on attend de moi. Je sais pas pour quand je dois faire ce truc, combien de pages, est-ce que ça doit être rédigé ou est-ce que je dois croire ceux qui me disent qu'en M1, on rend juste une bibliographie, un plan et une problématique...

Bref, faut que j'écrive à mes directeurs de mémoire. Qui me font peur tous les deux. J'aime pas écrire des mails. Je m'attends à tout et surtout au pire comme réponse, de "mais il est beaucoup trop tard, votre problématique aurait du être prête en décembre" à "euh... non ça va pas du tout, vous auriez du nous contacter avant de commencer la moindre recherche personnelle" voire même "ah mais nous n'avons jamais reçu votre imprimé de dépot de sujet, donc en fait vous ne ferez pas de mémoire et ne validerez pas votre année".

Je réalise qu'il est devenu plus facile pour moi d'envoyer des mails à mes profs en allemand que d'envoyer des mails en français (même à des gens avec qui j'ai des relations chaleureuses, ce qui n'est pas le cas de mes directeurs de mémoire), parce que quand j'ai à réfléchir à "comment on formule ça dans cette langue barbare", je me prends moins la tête avec ce que les gens vont penser en me lisant.
Vous croyez que je peux faire semblant de m'être trompée de langue à force de parler allemand tout le temps en écrivant ce fichu mail à mes profs? :taquin:
 
22 Janvier 2013
2 981
16 593
5 684
@crocuta : Merci pour les conseils :fleur: Pour la problématique, je pense que je l'ai, il faudra juste soigner la formulation (avec l'aide de mes directeurs de mémoire, qui sait?). Pour la bibliographie, je suis rodée, j'ai eu quatre mini-mémoires à faire pour la fac en Allemagne et ils sont vraiment très très chients sérieux et exigeants sur la citation des sources. Le plan j'ai pas encore assez avancé mes recherches pour en avoir un, mais j'ai des pistes.

Mon seul problème, c'est le manque d'informations concrètes sur ce que je dois rendre, quand, comment la présenter... et, ce qui est directement lié, les relations complexes (voire inexistantes plutôt) avec mes deux directeurs de mémoire. L'un d'eux est aussi mon responsable erasmus, et il a fallu que je le relance juste pour obtenir un "oui c'est bon" pour valider les cours que j'ai choisis ici :facepalm: (oui, il est spécialiste des e-mails laconiques, son record c'est un mail de trois lettres...)
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Mon second rdv avec mon directeur s'est tout aussi bien passé que le premier :d (même si, du coup, je suis sortie de la fac à presque 21h :stare:)

Le peu (quelques schémas, j'avais rien au le temps de rédiger convenablement) que j'avais fait lui a plut, pour lui c'était déjà vraiment mal avancé dans la réflexion. Il m'a aidé à structuré la partie "terrain" de mon mémoire, avec les notes prises j'ai quasiment mon plan pour cet axe. Il m'a envoyé plein de documents pour m'aider à avancer, et une base de données énorme et internationale.

J'ai vraiment envie de rendre quelque chose de top mais j'ai peur premièrement de ne pas être à la hauteur et surtout de ne pas avoir assez de temps. Même lui a souligner que ce qu'on me demandé en stage me prenait trop de temps pour un "stage si peu indemnisé".

Et il m'a reparlé publication, articles et congrès du coup j'ai encore une fois la pression à fond :gonk:
 
22 Janvier 2013
2 981
16 593
5 684
Bon ben c'est encore pas pour cette fois-ci que j'arriverai à nouer des relations fructueuses et chaleureuses avec mes profs :facepalm:
Sérieusement, les filles comment vous faites pour que ça se passe bien avec vos directeurs de mémoire? J'ai enfin réussi à les contacter pour dire où j'en étais, j'ai eu droit à aucun avis, commentaire, conseils...

Bon le bon côté c'est que s'ils me demandent pas de les tenir au courant de mes recherches et que j'ai pas à échanger trop souvent avec eux, j'ai le droit de procrastiner allègrement et de tout faire en deux jours avant la deadline. Qui a besoin de dormir la nuit de toute façon? :taquin:
 
19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
JE VOUS REJOINS!

J'ai mon résumé de 300 mots à rendre pour vendredi et mon directeur de mémoire, après déjà 3 mails, ne me répond pas. Il n'a jamais validé mon sujet.

VDM, quoi.
 
22 Janvier 2013
2 981
16 593
5 684
@melo-coton : COPIIIIIINE!!! :hugs:Enfin quelqu'un qui ne me dit pas à quel c'est cool et enrichissant la relation qu'on a avec son directeur de mémoire!!
(bon, en fait tu es la deuxième à ne pas me dire ça, mais dans le cas de l'autre fille, sa directrice de mémoire répondait quand même à ses mails, même si elles ne s'appréciaient pas).

Courage, de toute façon une fois que tu auras rendu quelque chose, il sera bien obligé de le lire!
 
23 Décembre 2012
96
52
694
tessy;4003351 a dit :
@melo-coton : COPIIIIIINE!!! :hugs:Enfin quelqu'un qui ne me dit pas à quel c'est cool et enrichissant la relation qu'on a avec son directeur de mémoire!!
(bon, en fait tu es la deuxième à ne pas me dire ça, mais dans le cas de l'autre fille, sa directrice de mémoire répondait quand même à ses mails, même si elles ne s'appréciaient pas).

Courage, de toute façon une fois que tu auras rendu quelque chose, il sera bien obligé de le lire!
Je vous rejoins les filles. Je suis épatée de lire que des directeurs aident, et font quelque chose. J'ai écrit un mémoire l'année dernière, mon directeur a validé mon plan en janvier, puis plus aucune nouvelle jusqu'en juin/ juillet où j'ai juste eu besoin de tout lui envoyer déjà fait. Il n'a lu que le mémoire déjà fait ( donc aucune aide, aucune demande de retouche).
Et là, pareil cette année. Mais encore pire, une prof avec qui j'avais discuté en début d'année était persuadée d'être ma directrice de mémoire. Alors que pas du tout, mais genre elle croit être ma directrice et s'en fout totalement de savoir si j'ai au moins un sujet au mois de mars! Et mon vrai, n'a pas l'air de se soucier plus... J'ai envoyé un plan en janvier et il a juste dit "ok".
Je suis hyper énervée en fait, avec l'organisation de la fac aujourd'hui... qu'une idée me barrer avec mon diplôme.:bomb:
 
19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
Je désespère vraiment avec les profs de fac.
Il y a deux jours, j'envoie un mail au directeur de l'enseignement, en lui demandant de valider mon titre de mémoire puisque le directeur que j'ai choisi ne me répond pas et que je dois rendre un résumé du mémoire demain.

Il.ne.me.réponds.pas.non.plus. PUTAIN :bomb:
 
16 Août 2010
4 108
9 611
2 584
Je vois mon directeur de mémoire vendredi, je dois lui présenter sujet - problématique - cartes - bibliographie et méthodologie.



J'ai un sujet, un plan détaillé, une bibliographie, mais bordel la problématique est impossible à formuler correctement... 


Il va tout me valider vendredi, mais bon on sera une dizaine d'étudiants avec lui et je ne sais pas comment ça va se passer.
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Est-ce que certaines d'entre vous utilisent des gestionnaires de bibliographie (type Zotero) ? Je viens de découvrir ce logiciel mais je sais pas encore si ça vaut le coup...
 
28 Novembre 2011
16
3
354
Mainz
Coucou et courage à toutes qui galèrent ou s'en sortent bien!!

Je n'y arrive pas. Dans mes études on doit écrire des genres de mini-mémoires de 15-20 pages. J'en ai écris 6, j'en ai validé 1...

Des conseils pour la méthode???

Je suis au bord de la désépérance du déséspoir maudit!!!!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes