Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

22 Janvier 2013
2 971
16 529
5 684
@yayatralala : quelles études? ce sera plus simple de t'aider en sachant, parce que la méthode varie fondamentalement d'un domaine à un autre...

Pour celles qui ont des doutes sur le plagiat et compagnie: il faut citer l'auteur et mettre des guillemets quand on reprend mot à mot, si on s'est juste inspiré de ses théories, il faut dire "selon machin" et expliquer ses idées; si on modifie légèrement une citation pour qu'elle entre mieux dans le développement, par exemple s'adapter à la syntaxe, on met des crochets comme ça "[il] ne pensai[t] pas que ça puisse être nuisible" (si la phrase originale était "je ne pensais pas que ça puisse être nuisible", exemple aléatoire). Mais surtout citez beaucoup et reprenez dans la bibliographie tout ce que vous citez dans le développement. Même si vous reprenez pas tel quel ce qu'a dit un auteur, ça coute rien de mentionner son nom et vous serez jamais pénalisées parce qu'il y a trop de citations; seulement si vous les utilisez mal.
 
28 Novembre 2011
16
3
354
Mainz
En fait j'étudie en Allemagne et j'étudie l'anglais et les lettres modernes donc ça varie pas mal d'un mémoire à l'autre... Le seul que j'ai validé c'est parce que la prof trouvait que j'avais eu des idées dignes d'un doctorat, elle a eu pitié et m'a mis 10. Comment vous faites pour valider un mémoire?
 
22 Janvier 2013
2 971
16 529
5 684
yayatralala;4029653 a dit :
En fait j'étudie en Allemagne et j'étudie l'anglais et les lettres modernes donc ça varie pas mal d'un mémoire à l'autre... Le seul que j'ai validé c'est parce que la prof trouvait que j'avais eu des idées dignes d'un doctorat, elle a eu pitié et m'a mis 10. Comment vous faites pour valider un mémoire?

Ah, moi aussi j'étudie en Allemagne! 6 Hausarbeit à écrire? Tu m'étonnes que t'en aies validé qu'un, avec 4 au précédent semestre j'ai failli mourir!

Sur le site de ta fac, tu dois avoir des renseignements normalement sur la méthodologie, il suffit de t'y tenir très très précisément. Ou des fois c'est les profs qui vont mettre en ligne/envoyer par mail les consignes. Ca diffère beaucoup des études de lettres en France parce qu'on a l'habitude d'analyser le texte avec nos propres idées et rien d'autre, alors qu'en Allemagne tu dois faire la somme des travaux réalisés sur ton sujet, en gros... Donc surtout du travail de recherche bibliographique. Pour l'introduction, la conclusion, ça change pas de ce que tu as pu faire en France pour tes disserts. Pour le développement lui-même, ce qu'il faut c'est beaucoup de recherches théoriques (la Sekundärliteratur) que tu vas rassembler selon pertinence. Tes profs ont du te donner une bibliographie en début de cours, ou la mettre en ligne, tu y trouveras les ouvrages de base que tu dois absolument lire, et puis tu complètes éventuellement avec un ou deux autres, et surtout tu fais attention aux consignes pour citer.
Le mieux, ce serait de demander à un de ami allemand de t'envoyer ses anciens devoirs pour que tu vois ce que les profs attendent, et tu calques sur sa méthode (tu verras que c'est en vrai plus ennuyeux que compliqué à écrire... ça demande pas une grosse réflexion quoi). Si personne peut t'en passer, dis-le moi, j'ai quelques devoirs-type sur mon pc.
 
21 Septembre 2008
2 322
911
4 984
J'ai rendu ma première version avant hier. Je dois avoir les commentaires aujourd'hui ou lundi au plus tard. Et je vais enfin voir l'assistante avec qui j'ai échangé pas mal d'emails, maintenant que je suis dans la ville où se trouve ma fac.
ça me stresse d'attendre :gonk:
 
21 Septembre 2008
2 322
911
4 984
Une semaine plus tard, je reçois enfin les commentaires sur ma première version. L'assistante dit que je suis sur la bonne voie mais me reproche de ne pas utiliser les bonnes expressions pour faire la liaison dans mes phrases et de faire des phrases introductives trop longues. Est ce que l'une d'entre vous aurait un site pratique avec les expressions à utiliser, tout ça ? ça m'aiderait vachement. Vu que le français n'est pas ma langue maternelle, je me sens à court d'idées parfois ...

Mais bon. En gros, ses notes n'étaient pas très négatives mais je ne sais pas pourquoi ça m'a donné un gros coup de boule. C'est peut être la fatigue aussi et le fait que je me sente seule, surtout.

J'ai eu le temps de pleurer un bon coup, de bien râler, de me poser dix milles questions mais surtout de m'auto-corriger et me préparer pour mon rendez-vous de demain. Il faut dire que je ne l'ai jamais vue pendant toute la période de rédaction.

Pour les madZ qui ont déjà reçu les corrections de leur première version, aviez vous beaucoup de commentaires de la part de votre prof ? Est-ce normal qu'ils soient tous si minutieux ?
 
21 Septembre 2008
2 322
911
4 984
Je viens de sortir de mon meeting avec l'assistante. C'est une personne très gentille. Elle m'avait félicité pour mon travail et m'a dit qu'elle était un peu minutieuse parfois dans sa correction, mais que je pouvais garder certaines choses comme je les avais déjà écrite si je ne vois pas l’intérêt de les changer ! Bon, évidemment que je vais garder toutes ses corrections. Je suis toute motivée pour tout bien finir d'ici la semaine prochaine, même si la date limite est le 23 avril . Elle a même accepté de revoir quelques petites parties si j'avais vraiment un doute. Allez, on y croit ! :attaque:
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Je viens poser ma question ici, au cas où ça sera peut-être mieux que sur un topic trop général.

Je dois présenter un genre de "mini-mémoire" avec les résultats d'une enquête et des diagrammes. Donc j'ai réussi à faire un ou deux diagrammes (pour m’entraîner) sur Excel.

SAUF QUE je ne vois pas comment les mettre les uns à la suite des autres pouvoir les imprimer, et ne pas avoir un seul diagramme sur une feuille A4.

Ou de préférence j'aimerai pouvoir les introduire dans mon document word par exemple.
 
21 Septembre 2008
2 322
911
4 984
Je n'y crois pas. J'ai fini ! :joy:J'ai fini, j'ai fini, j'ai fini ! Avant même la date limite ! :danse:




Maintenant, je dois attendre un mois ou deux pour avoir ma note ...
 
22 Janvier 2013
2 971
16 529
5 684
LOL :yawn: Donc en fait j'ai une soutenance de mémoire à faire. On avait omis de me prévenir. Je passe d'office en deuxième session parce qu'au moment de la première, je serai encore en erasmus. Et ma prof me fait un peu peur en me demandant "quand envisagez-vous de nous rendre quelque chose de rédigé?". Nous restons d'accord que je ne rédige pas TOUT, juste une dizaine de pages, hein, hein, hein? Non parce que sinon, je pleure moi.
 
12 Décembre 2012
21
14
354
Vichy
Bonjour !!

Je vous rejoins dans cette difficile tâche qu'est le mémoire !!

Je suis en M2 Conduite de projets culturels (spécialité livres et multimédia) et je commence en mai un stage dans un grand festival BD de France.
Je dois (j'aurai dû en début d'année) trouver un thème de mémoire professionnel en rapport avec mes missions de stage...

Autant dire que j'ai besoin d'aide !!! Auriez-vous des idées ?

Je vais travailler sur l'organisation d'une partie du festival, la gestion des outils web et de certains outils de communication.

Ma tutrice universitaire m'avait donné comme idée "la communication par les réseaux sociaux" mais je vais soutenir avant le festival (pour des raisons de notes à l'université), je ne pourrai donc pas parler des résultats de ce que j'aurai fait dans mon mémoire.

Si vous avez des idées, même des choses floues, je serai ravie de les entendre !!

Merci :)
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
J'ai écrit 5 lignes. J'ai environ 30/50 pages à écrire pour le 2 mai. A l'aise. (non en vrai je panique, je dois rédiger en anglais et ça me bloque complètement)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes