Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Naurore Felicitation :)
C'est rigolo car en socio cette partie 'discussion' n'existe pas (enfin j'ai jamais vu mes potes en socio en faire, aucun amis en sciences humaines non plus ) parce que l'analyse est forcement induite dans la partie résultat :dunno:(tu fais des lien entre les entretiens, tu fais aussi des liens avec la partie theorique, donc il y a deja de l'interpretation pour moi)
Je vais relire les memoires de mes amis pour regarder comment ils ont fait, mais vraiment je trouve ca super etrange. (c'est peut etre propre a la sante publique?)
Je suis tout a fait d'accord pour la partie limites, je suis meme super forte a ca :lol: genre je me flagelle :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
16 Octobre 2014
225
296
734
@Kiha La partie discussion est propre aux mémoires qui sont rédigés sous forme d'articles (c'est généralement le cas en psycho, en médecine, etc.). En gros, on découpe l'article en plusieurs parties : introduction qui donne un aperçu de la littérature sur notre thématique (entre autre), méthode (procédure, matériel, etc.), résultats (tableaux, graphiques, description des résultats) et enfin discussion (interprétation des résultats et hypothèses concernant la confirmation ou l'infirmation des résultats ainsi qu'améliorations possibles à apporter).
C'est très carrée et ça laisse peu de place à la réflexion de l'étudiant, je trouve, contrairement à ce que l'on peut faire en sociologie par exemple où la forme du mémoire est beaucoup moins dirigiste.
 
  • Big up !
Réactions : -poule-
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Confiteor Merci ! Donc je ne suis pas folle :lol: Parce que avant j'etais en science po/socio et on m'avait jamais demande de faire ça donc ça me paraissait bien obscure (comme mes profs ne nous disent rien :rolleyes:)
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Naurore Je viens d'une licence science politique et d'un master sociologie, et en plus je trouve que notre master est très très orienté sociologie (cours de socio urbaine, de socio de la santé...).
 
T

The-Priest

Guest
Finalement j'ai pu finir mon mémoire et même m'offrir le luxe de la relecture ! :)
Je l'avais commencé à un peu moins d'un mois de l'échéance, trois semaines plutôt. Ce fut stressant et prenant mais je suis soulagée d'avoir pu rendre un truc qui me satisfait, c'était l'essentiel pour moi.
J'ai eu de très bons retour de la part de doctorants et ça me rassure pas mal.
J'ai ma soutenance lundi que je prépare là et j'ai hâte de savoir ce qu'ils ont pensé, et de savoir ma note début juillet :)
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 62464
29 Juin 2014
420
1 128
514
Roh là là j'en ai marre. Mon prof m'a envoyé tout un guide du mémoire pour mon master. C'est écrit dedans que la revue littéraire doit faire 5000 mots environ ou 10 à 15 pages sauf qu'il y a une différence entre 5000 mots et 10 pages! J'en suis qu'à 2 500 mots soit 8 pages (bon avec ce bon vieil interligne 1,5 ;)) et puis je suis tombée sur un document qui dit que ça doit en faire 25 :facepalm: sauf qu'avec mon sujet c'est mission impossible. Plus j'avance plus je me rends compte qu'il n'y a jamais eu de recherches sur ça (faut dire que je fais sur un truc qui est la tendance du moment et celle des années à venir)

C'est tellement long, je mets 20 min à écrire deux lignes tellement je réfléchis à la tournure de mes phrases -en vrai en plus! (bon je le fais en anglais aussi donc je fais bien attention à ma grammaire). J'ai peur d'aller trop vite à l'essentiel en fait... mais bon ils veulent pas qu'on fasse du blabla alors :ko:
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
39
Toulouse
commeunepoule.com
@Griboulliage tu sais les guides sont faits pour des sujets "classiques", parfois quand les sujets sont particuliers on sort des clous et c'est normal ;) ( j'ai le cas inverse, normalement ça doit faire 30 pages, mais vu la complexité du sujet, j'en suis à 60 et j'ai pas encore fini, mes proffes ont l'air de trouver ça normal pour mon sujet, mais je sors carrément des contraintes). Tu peux poser des questions à ton prof ou c'est compliqué d'avoir des réponses?
 
29 Juin 2014
420
1 128
514
@-poule- Je ne pense pas que mon prof se focalise vraiment sur le nombre de pages de toute façon. Je lui avait dit qu'il y avait peu d'articles sur mon sujet et il m'avait répondu que du coup je pouvais utiliser des sites internet, articles de blog etc. (tant que ce n'était pas pour définir mes concepts)
Etant donné que c'est un sujet récent, je peux me permettre de sortir un peu des clous ^^

Ça m'embête de ne pas écrire beaucoup mais quand je relis ce que j'ai fait, je trouve ça plutôt bien. C'est concis et ça va droit au but. J'essais d'éviter au maximum le blabla. Après je verrais bien ce qu'il me dit, je pourrais toujours modifier plus tard.
 
27 Février 2013
90
264
2 924
Hello ! :unicorn:

Je suis actuellement en 2nd année de Master Multimédia, et (j'essaie) je fais un mémoire sur l'homosexualité et le multimédia vis à vis des enfants.
En gros comment le multimédia peut aider à expliquer/introduire l'homosexualité ?
(si quelqu'un a d'ailleurs une idée de comment mieux formuler cette phrase...)

Sauf que le mémoire écrit ne suffit pas il faut aussi rendre le projet pratique (du moins aperçu)

Je suis en méga panique parce je n'ai pas vu le temps passer, et le 17 juillet je dois rendre la partie théorique (mémoire écrit avec aperçu du projet, comme concepts art, perso etc) et le 3 Septembre je passe la soutenance avec la partie projet pratique de finie.
J'ai une bonne partie de mon mémoire qui est rédigé (plus de la moitié), on me reproche souvent de ne pas analyser suffisamment et de trop "cataloguer/lister".
Mais la partie pratique qui reste a faire m'angoisse encore plus >< :crying:

En gros je souhaite faire une sorte de serious game (histoire interactive avec des "cinématique animées") sur l'homosexualité destiné aux enfants, pour leur expliquer les difficultés qu'ils rencontre (le rejet, le coming out, le fait que chaque geste devient "militant", etc, etc).

-----------

L'histoire de mon jeu c'est :
Jade, c'est une gosse qui vit dans un monde tout en noir & blanc (gris). Un jour un de ses camarades, le seul a avoir des couleurs se fait agresser par des camarades devant ses yeux et elle ne dit rien.

Car elle vit dans un monde conformiste, ou il ne faut pas sortir du moule, si par malheur on n'est pas "gris" on disparait du jour au lendemain, lavage de cerveau et hop on le relâche une fois que toutes les couleurs sont enlevées.

Quand elle rentre chez elle, son oncle fait son coming-out et présente son chéri et le gosse de celui ci. Qui est le camarade de classe qui s'est fait agressé.

Bref le lendemain l'oncle, son chéri et le gosse sont porté disparus. Jade décide de partie à leur recherche avant qu'ils ne subissent un lavage de cerveau. Au fur et a mesure elle va rencontrer d'autres personnes, différentes, qui essaient (ou pas) de cacher leur couleurs. Chaque personne sera un chapitre et représentera une difficulté : le fait de devoir faire son coming-out de manière régulière par exemple, qu'une personne hétero ne peut pas forcément comprendre.

A la fin Jade deviendra colorée au fur et a mesure qu'elle accepte ses différences, et avec l'aide de sa famille retrouvée et des personnes qu'elle a rencontré ils vont renverser le "gouvernement" noir et blanc et abolir la norme du "gris.

--------

c'est une manière de dire qu'il faut qu'on arrête de dire qu'on est tous pareil, tous égaux, etc, etc qu'aux contraire nous sommes différents, on tire notre force de là, et qu'il faut s'accepter les un les autres comme on est au lieu de vouloir rentrer dans un moule.

Mais je me suis rendue compte que pour une histoire pour gosses, la mienne n'est pas très rigolote...trop sérieuse et trop adulte, alors j'hésite beaucoup. j'ai besoin d'avis ><. :mur:

@Ploup Binôme ? Il y a des mémoires qui se font à plusieurs ?
 
30 Avril 2015
96
235
294
Hey @Suchada !

Une histoire comme ça, même si le fond est triste, ne donne pas forcément quelque chose de triste au rendu final, enfin je pense, parce que ça dépend pas mal aussi des graphismes, de l'ambiance, etc.

Si chaque chapitre représente une difficulté, est-ce que ça veut dire que Jade va réussir à trouver une "solution" avec chaque personne rencontrée? Parce que si oui, du coup, tu peux insister davantage sur le côté joyeux de la résolution de problème et de la liberté/identité retrouvée, ça atténue le côté dur et ça montre l'avantage qu'il y a à aider et comprendre ces personnes rencontrées (à savoir: ils sont heureux et en couleur). Pareil pour la couleur ; si on la retrouve petit à petit, ça devient au final de plus en plus joyeux :)
(Je ne suis pas sûre d'être très claire :hesite:)

Et puis Jade c'est un nom de bon augure pour faire un personnage réussi :d
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes