@candyclown : Mais rien ne légitime la violence envers l'autre, qu'elle soit verbale ou physique. Personne n'a le droit d'attaquer quelqu'un, qu'il soit trompé ou pas. Mais je trouve cette culpabilisation des personnes trompées un peu forte de café en fait. "Si quelqu'un est détruit par une tromperie ou un mensonge, c'est peut-être aussi que le problème vient d'ailleurs, ou est plus profond." On ne choisit pas psychologiquement ce qui nous détruit où pas. Ma confiance est difficile à accorder : une personne qui détruit ma confiance me rendra forcément triste et malheureuse. Si la personne qui me trompe osait me dire "ta souffrance vient d'ailleurs" je trouverais que c'est une manière abjecte de se dédouaner pour m'avoir trahi.
@Scarlet_fox : Ouais, ma relation de trois ans avec mon mec, c'est l'équivalent d'un pack de yop pour moi
. J'imagine qu'il peut y avoir des dégats collateraux dans certains cas oui, mais j'ai récemment des exemples de gens à qui s'est arrivé (un pote à moi est tombé fou amoureux d'une autre), il a aussi eu l'intelligence de s'ouvrir à sa copine et la quitter avant d'entamer quoi que ce soit d'autre avec la personne qu'il aimait. C'est une question de respect en fait. Commencer une autre relation, parce qu'on ose pas partir en se disant "Je verrai bien laquelle mon convient le mieux, j'ai pas envie de quitter untel tout de suite si je suis pas sure que ça marche avec l'autre", c'est - au mieux - irrespectueux. Je peux parler en connaissance de cause puisque j'ai été dans ce cas, et j'ai envie de me foutre des claques devant tant d'égoisme et de je m'en foutisme. J'arriverais jamais à "penser à moi" si c'est au détriment de quelqu'un d'autre à ce point. Quelqu'un avec qui, en prime, j'ai partagé ma vie.