Pourquoi être la maîtresse ou l'amant de quelqu'un ?

29 Juillet 2016
73
260
414
@Scarlet_fox : "Ca fait mal sur le moment, mais lorsque l'on prend le temps de soigner ses blessures, on finit par lâcher prise sur ces fatalités que l'on ne peut contrôler. " C'est très difficile de parler à la place des autres non ? C'est bien pour toi si tu ressens ça, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, loin de là. Ton message peut donc parraître un poil péremptoire.
J'ai globalement du mal avec le fait que tu trouves que l'amour est un bonheur sain (enfin ça je suis d'accord), même quand il occasionne la souffrance d'une tierce personne. Ca revient à nier la souffrance occasionnée au nom de son bonheur personnel.
Et puis bon, je ne pense pas que l'amour soit uniquement un bonheur sain. J'ai juste pris un cas particulier pour illustrer quelque chose
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Scarlet_fox : "Contre ta volonté, tu es amené à blesser quelqu'un, eh bien tu n'es pas responsable de la souffrance de l'autre." Jusqu'à preuve du contraire, personne ne te force à coucher avec quelqu'un d'autre en le dissimulant à ton conjoint. Donc si, tu es responsable. Genre mettons, mon mec se garde une dernière danette pour le petit déj demain matin. Si je la mange en connaissance de cause, bah c'est ma responsabilité en fait. La question est de savoir ce que tu en fais, de cette responsabilité.
Dans ce cas pourquoi ne pas jouer cartes sur table et proposer une relation polyamoureuse ?
 
29 Juillet 2016
73
260
414
@Scarlet_fox : "Contre ta volonté, tu es amené à blesser quelqu'un, eh bien tu n'es pas responsable de la souffrance de l'autre." Jusqu'à preuve du contraire, personne ne te force à coucher avec quelqu'un d'autre en le dissimulant à ton conjoint. Donc si, tu es responsable. Genre mettons, mon mec se garde une dernière danette pour le petit déj demain matin. Si je la mange en connaissance de cause, bah c'est ma responsabilité en fait. La question est de savoir ce que tu en fais, de cette responsabilité.
Dans ce cas pourquoi ne pas jouer cartes sur table et proposer une relation polyamoureuse ?

Je trouve bien triste que tu compares une relation entre deux personnes à la dégustation d'une crème dessert
Mais bref
Je parlais avec LittleCerys du cas particulier où deux personnes déjà en couple sont tombés amoureux et ont commencé à sortir ensemble et qui maintenant, vivent leur couple pleinement.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@candyclown : Mais rien ne légitime la violence envers l'autre, qu'elle soit verbale ou physique. Personne n'a le droit d'attaquer quelqu'un, qu'il soit trompé ou pas. Mais je trouve cette culpabilisation des personnes trompées un peu forte de café en fait. "Si quelqu'un est détruit par une tromperie ou un mensonge, c'est peut-être aussi que le problème vient d'ailleurs, ou est plus profond." On ne choisit pas psychologiquement ce qui nous détruit où pas. Ma confiance est difficile à accorder : une personne qui détruit ma confiance me rendra forcément triste et malheureuse. Si la personne qui me trompe osait me dire "ta souffrance vient d'ailleurs" je trouverais que c'est une manière abjecte de se dédouaner pour m'avoir trahi.

@Scarlet_fox : Ouais, ma relation de trois ans avec mon mec, c'est l'équivalent d'un pack de yop pour moi :lol:. J'imagine qu'il peut y avoir des dégats collateraux dans certains cas oui, mais j'ai récemment des exemples de gens à qui s'est arrivé (un pote à moi est tombé fou amoureux d'une autre), il a aussi eu l'intelligence de s'ouvrir à sa copine et la quitter avant d'entamer quoi que ce soit d'autre avec la personne qu'il aimait. C'est une question de respect en fait. Commencer une autre relation, parce qu'on ose pas partir en se disant "Je verrai bien laquelle mon convient le mieux, j'ai pas envie de quitter untel tout de suite si je suis pas sure que ça marche avec l'autre", c'est - au mieux - irrespectueux. Je peux parler en connaissance de cause puisque j'ai été dans ce cas, et j'ai envie de me foutre des claques devant tant d'égoisme et de je m'en foutisme. J'arriverais jamais à "penser à moi" si c'est au détriment de quelqu'un d'autre à ce point. Quelqu'un avec qui, en prime, j'ai partagé ma vie.
 
29 Juillet 2016
73
260
414
@schizophrenia c'est peut-être qu'on n'est pas responsable de l'entièreté de la souffrance de l'autre. Si une personne trompe son conjoint et qu'il pète les plombs et la frappe, par exemple ou même en prenant moins grave, qu'il devienne juste menaçant. J'aurais du mal à dire que cette personne l'a bien mérité.
C'est difficile à expliquer. Dans un précédent débat sur le même sujet, je ne sais plus qui disait que les trompés peuvent aussi vivre la souffrance autrement, que si quelqu'un est détruit par une tromperie ou un mensonge, c'est peut-être aussi que le problème vient d'ailleurs, ou est plus profond.
C'est difficile à expliquer, j'ai peur de n'être pas claire.

Je pense que l'on est sur la même longueur d'ondes ^^
 
  • Big up !
Réactions : candyclown
29 Juillet 2016
73
260
414
@candyclown : Mais rien ne légitime la violence envers l'autre, qu'elle soit verbale ou physique. Personne n'a le droit d'attaquer quelqu'un, qu'il soit trompé ou pas. Mais je trouve cette culpabilisation des personnes trompées un peu forte de café en fait. "Si quelqu'un est détruit par une tromperie ou un mensonge, c'est peut-être aussi que le problème vient d'ailleurs, ou est plus profond." On ne choisit pas psychologiquement ce qui nous détruit où pas. Ma confiance est difficile à accorder : une personne qui détruit ma confiance me rendra forcément triste et malheureuse. Si la personne qui me trompe osait me dire "ta souffrance vient d'ailleurs" je trouverais que c'est une manière abjecte de se dédouaner pour m'avoir trahi.
Penser que la souffrance a des origines plus profondes n'est pas une culpabilisation de la personne trompée. Loin de là. C'est pas une accusation. C'est juste une invitation à explorer ses propres blessures à mieux les comprendre. Comme dit candyclown, c'est compliqué à expliquer.
ex concret, le corps: Des fois tu as des symptômes redondants qui cachent une maladie plus profonde. Tu peux prendre des médicaments pour soulager ta douleur, ou les faire disparaitre momentanément, mais si tu ne fais pas des investigations, tu ne découvriras jamais ta vraie maladie et tu ne pourras pas te prendre en charge convenablement.
C'est pareil avec l'esprit
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat et candyclown
29 Juillet 2016
73
260
414
@candyclown : Mais rien ne légitime la violence envers l'autre, qu'elle soit verbale ou physique. Personne n'a le droit d'attaquer quelqu'un, qu'il soit trompé ou pas. Mais je trouve cette culpabilisation des personnes trompées un peu forte de café en fait. "Si quelqu'un est détruit par une tromperie ou un mensonge, c'est peut-être aussi que le problème vient d'ailleurs, ou est plus profond." On ne choisit pas psychologiquement ce qui nous détruit où pas. Ma confiance est difficile à accorder : une personne qui détruit ma confiance me rendra forcément triste et malheureuse. Si la personne qui me trompe osait me dire "ta souffrance vient d'ailleurs" je trouverais que c'est une manière abjecte de se dédouaner pour m'avoir trahi.

@Scarlet_fox : Ouais, ma relation de trois ans avec mon mec, c'est l'équivalent d'un pack de yop pour moi :lol:. J'imagine qu'il peut y avoir des dégats collateraux dans certains cas oui, mais j'ai récemment des exemples de gens à qui s'est arrivé (un pote à moi est tombé fou amoureux d'une autre), il a aussi eu l'intelligence de s'ouvrir à sa copine et la quitter avant d'entamer quoi que ce soit d'autre avec la personne qu'il aimait. C'est une question de respect en fait. Commencer une autre relation, parce qu'on ose pas partir en se disant "Je verrai bien laquelle mon convient le mieux, j'ai pas envie de quitter untel tout de suite si je suis pas sure que ça marche avec l'autre", c'est - au mieux - irrespectueux. Je peux parler en connaissance de cause puisque j'ai été dans ce cas, et j'ai envie de me foutre des claques devant tant d'égoisme et de je m'en foutisme. J'arriverais jamais à "penser à moi" si c'est au détriment de quelqu'un d'autre à ce point. Quelqu'un avec qui, en prime, j'ai partagé ma vie.

Ouais je comprends ce que tu veux dire. Je ne suis pas d'accord, mais je comprends tout à fait.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@candyclown : Comme je l'expliquait dans un message précédent, rien ne justifie la violence, qu'elle soit verbale ou physique. Mais je vois l'attitude de tromper quelqu'un comme un manque de respect évident, même si ce manque de respect ne devrait pas engendrer de la violence. Je suis sincèrement désolée de ce qui t'es arrivé avec ton ancien compagnon. Je comprends que tromper puisse parfois être le seul exutoire à une relation malsaine et étouffante, mais dans une relation fonctionnelle, c'est dommage je trouve.
 
Dernière édition :
7 Août 2018
1 577
8 831
1 574
@candyclown
Tu ne crois pas que tu exagères en réagissant de la sorte ? @Madthilde et @Sol Invictus sont seulement en désaccord avec toi. Elles ne t'ont jamais dit que tu étais horrible ou que tu méritais ce qu'il t'est arrivé ou quoi que ce soit d'autre. Elles ont uniquement débattu avec calme sur un point sur lequel vous vous trouvez être en désaccord.

Il faudrait que les gens qui ne voient pas de problème dans le fait de tromper et qui le disent ici soient conscientes d'une chose dans ce débat-ci (sur ce sujet en particulier) : ceux qui sont contre la tromperie ne jugent pas ceux qui trompent ou ceux qui ont été des amants comme des êtres horribles, à vomir, dénués de tout sens morale, etc. Non, ils jugent une de leur action (ou plusieurs quand ça se répète) et c'est tout. Ils disent pourquoi ils sont contre la tromperie, ils disent pourquoi il jugent la tromperie (et non le trompeur) comme une mauvaise chose. Il faut arrêter de le prendre si personnellement. Ce sont vos actions qui sont jugées, pas vous en tant que personne.
 
Dernière édition :
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
35
@candyclown tu devrais éviter de tenir compte d'une personne agressive qui place les frotteurs ( qui sont des personnes en infraction aux yeux de la loi ) au même plan que les trompeurs.
Voir même bloquer cette personne si vraiment cela t'affecte.
Je pensais justement que ça pourrait être le genre de topic ou les amant.e.s pourraient parler justement de tout ça mais ça m'a l'air difficile.


Je vais m'eclipser de même car voir des mentions de suicide ou autre me gêne profondément. C'est un sujet un peu trop fragile pour moi:erf:
 
5 Décembre 2017
1 632
4 945
1 854
46
C'est pas autant le fait de tromper mais c'est le mensonge.
Exemple 1 tu es en couple, pour toi c'est l'amour fou, tu as des projets communs avec ta moitie et la il/elle vient te voir ( dans le meilleur des cas) et te dis voila je t ai trompe. Le pire etant bien sur que tu l apprennes par pierpoljacques. Ton monde s ecroule, cette relation qui remplissait ta vie au quotidien n'est qu'une fumisterie. Cette personne que tu aimais, a goute a d' autres corps que le tien, a pris du plaisir et a peut etre developpe des sentiments ....

Je demande a quiconque de me dire honnetement cest feel good apres ca?

Second exemple tu es celibataire homme ou femme et tu rencontres quelqu'un qui es celibataire. La relation commence tout se passe bien, tu te confies tu couches avec cette personne. L intimite, la complicite s'installe et la tu apprends que cette personne est en couple depuis x annees. La tu as deux options soit tu romps soit tu continues. Dans les deux cas la solution est malaisee car tu doutes de toi et des autres. Tu peux aussi penser que cette relation peut evoluer ( c'est tres rare).

C'est la personne qui trompe qui est l'origine du systeme. Dans les deux cas elle a une ou deux vies en jeu car elle les a influences dans leur choix .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes