@Madthilde c'est là la subtilité; je n'excuse pas, j'explique (enfin j'essaye de). En fait, tout revient à la théorisation de ce qui est acceptable ou non.
En théorie je ne suis pas forcément d'accord, parce que dans mon référentiel, on peut cacher certaines choses pour éviter de faire mal à l'autre, parce que j'aimerais que ça soit aussi le cas pour moi.
Le contrôle dont parle
@Poacée est extrêmement important; il y a 1001 façons d'avoir le contrôle sur quelqu'un, et tromper, c'est le pétage de câble, l'espèce de rébellion qui dit "je fais ce que je veux, je choisis d'aller avec quelqu'un d'autre" sauf que ben, t'assumes pas jusqu'au bout.
Parfois aussi, quand tu sens que tu es dans une relation dysfonctionnelle, "franchir la ligne rouge" est une façon, lâche (certains diront idiote) de se sortir de cette relation, en envoyant tout valser, et les mécanismes sont en fait, au choix, des mécanismes d'autodéfense, ou alors d'autodestruction. Je ne sais pas si je suis bien claire.
Après entendons nous bien: si j'apprends que mon copain me trompe, ca risque de m'en foutre un sacré coup. C'est pour ça que si ça arrive, ben qu'il le garde pour lui, et qu'il emporte ce secret dans sa tombe. Je préfère être bêtement ignorante que savoir et souffrir, même avec tout ce que ça veut dire derrière (le manque d'honnêteté, la lâcheté tout ça...)
Et lui a été très clair sur le sujet: si je le trompe et qu'il l'apprend, c'est fini entre nous. J'en accepte l'augure, et je suis fidèle (et c'est pas les occasions qui manquent au ministère #comprendquipourra) et je compte le rester.
On est pas censé confier la totalité de son bien être à l'autre. J'étais très heureuse avant de rencontrer mon compagnon, et je considère que je suis la première personne à me rendre heureuse actuellement, le bonheur que m'apporte mon compagnon est du plus, il n'est pas censé combler ce que je n'arrive pas à me donner, sinon on arrive justement à se retrouver à blâmer l'autre pour qqchose qu'il n'était pas censé assumer à la base.
je plussoie! l'autre n'est pas là pour tout combler, sinon c'est de la dépendance affective.