@futilite Je suis allée voir ce fameux compte et je n'y ai rien trouvé de particulièrement novateur. (Donc non, ce n'est pas un jugement précipité de ma part, ça fait des années que j'entends ce genre de choses). C'est juste un discours qu'on entend tout le temps, qui nous est martelé, pour justifier de trahir la confiance de quelqu'un, un vernis éthique qu'on met sur des actions qui nous arrangent surtout nous. Je n'ai aucun problème avec le polyamour en tant que concept, j'ai un problème avec le fait d'imposer notre propre vision à des personnes qui n'ont rien demandé. Peut-être que les personnes pour qui l'exclusivité au sein du couple est importante ne sont pas assez éthiques, pas assez déconstruites. Peut-être. N'empêche que si on sait ça de ses partenaires, si on sait ce qui est importantes pour elleux, les conditions auxquelles iels tiennent pour rester en couple, et qu'on choisit sciemment de passer outre, on est en tort. Peu importe les mille et unes circonvolutions rhétoriques dans lesquelles on essaie d'enrober ses actes.
J'ai une opinion un peu différente pour ce qui est des amant.es. Je pense que c'est la personne qui est en couple et qui choisit de tromper son ou sa partenaire qui est responsable avant tout. Après, il faut savoir dans quoi on s'engage. Ça a l'air d'être ton cas donc je n'ai rien à y redire même si ça m'a choquée de lire ton message initial.