Pourquoi l’annonce du futur agent 007 fait-elle bondir les cons ?

S

Sadala

Guest
Et navrée mais je ne vois définitivement pas en quoi le synopsis du film me contredit sur mes autres propos ? Ce que je comprends en le lisant c'est plutôt un vague "ouaiiis, alors on va mettre un 007 femme mais pas trop non plus, on va garder le "bon" James Bond à côté", et j'aurais plutôt peur d'un faire-valoir féminin. Bref dans un cas comme dans l'autre, je ne m'attends franchement pas à grand chose de ce film, où je ne flaire guère d'originalité qui en émane. Si ça plait, tant mieux ma foi ! Mais j'ai encore le droit de dire mon opinion sans qu'un article me traite de "cons" parce que je ne suis pas du même avis.

Ce que ça montre, c'est déjà que le film ne s'appelle pas 'James Bond" comme tu disais, et que le personnage de Nomi (un personnage différent donc) n'occulte pas James Bond et que sa promotion en tant que 007 ne sort pas de nulle part dans l'intrigue.

J'y ai déjà répondu. Je me contenterai du coup de souligner, encore une fois, que je trouve franchement absurde et de mauvaise foi de nier cette volonté d'en faire un James Bond féminin. C'est un choix conscient, les gens derrière cette décision ne sont pas idiot. C'était largement possible d'écrire un spinoff avec un personnage différent dans l'exact même univers. Si ce n'est pas fait, ce n'est pas du hasard.

"C"est absurde et de mauvaise foi de nier", "Les gens derrière la décision ne sont pas idiots"....
Et bien, tu sembles très sûre de toi mais tu n'as aucun élément concret concernant l'écriture du personnage de Nomi, à part faire des procès d'intentions à partir de la couleur de peau et du genre donné à ce personnage.

Tu as vu le film pour dire qu'elle sera une copie du personnage de Bond ? Parce que là, on est dans la divination...

@Rocksteady
En gros je suis pour "007 au féminin" ET faire aussi plus de films qui ne sont pas des adaptations, ou avec des persos pas encore adaptés avec une héroine femme. L'un n'empêche pas l'autre, moi je les veux TOUS !

VOILA !
On veut des protagonistes originaux ainsi que des personnages secondaires prometteurs qui deviennent les protagonistes dans leur spin-off !
En quoi c'est incompatible ? On a bien les deux concernant les personnages masculins !
Pourquoi c'est uniquement quand c'est des femmes ou des personnes pas blanches que ça polémique ?
(question rhétorique) :P
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Février 2020
199
948
444
51
007 incarnée par une actrice noire , De mon tout petit centre de gravité, cela me laisse indifférente.
Ce changement participe à un mouvement très anglo-saxon de remise en cause de certains titres de livre, le retrait de certains films sur des plates-formes, la révision de certains faits historiques, le déboulonnage de statues etc...Que l'on puisse revoir, recontextualiser voire remettre totalement plat les faits dans l'Histoire (au sens très large) n'est pas choquant. C'est le travail de l'historien. Là où cela devient problématique c'est lorsque cela est fait pour coller aux situations, questions ou thématiques actuelles. Lorsque cela conduit à une réécriture de l'Histoire fondée sur les peurs, les colères ou les pulsions d'affect d'une communauté, d'un groupe, d'un mouvement littéraire, d'un think tank politique etc...On flirte très dangereusement avec ce que George Orwell nous a enseigné sur la réécriture de l'Histoire dans 1984.

Pourquoi changer un titre d'un livre écrit dans les 30'S ? Pour ne plus blesser une communauté dans les années 2020, personnellement je suis contre. Car le titre du livre correspond à une époque et illustre cette époque dans son histoire des mentalités, politique, sociale ou encore sociétale. Au lieu de vouloir absolument tout effacer et réécrire, expliquer par un paragraphe ou même carrément un avant-propos le pourquoi du comment du titre et RECONTEXTUALISER ce titre dans son époque en le mettant en abîme avec l'évolution des mentalités.

Pour James Bond on est dans cette logique. Il faut revenir aux sources de la création et du créateur de James Bond. Expliquer et RECONTEXTUALISER. Après rien n'empêche de carrément créer sur cette fondation une nouvelle héroïne. Mais regardez on reproche à James Bond d'être un male blanc, macho (même pire), de picoler pas mal et de sauver la terre entière (Oh James...c'est quand que tu nous sauves du coronavirus ?????). Or, pensez à l'époque où il a été créée. En prenant son contrepied, son contresens fictionnel avec une Femme, noire, dans quelques années ne va-t-on pas avoir des réactions similaires à celles qui remises au placard James Bond ?????Car on aura évolué, de nouveaux faits politiques, historiques seront intervenus nécessitant une nouvelle enquête avec réflexions et nouvelles thèses.

Enfin de façon plus globale, ce qui me chagrine vraiment c'est que Hollywood (les autres suivront) est tellement obsédé par tels critères, telles actions inclusives, telles prises en compte des soubresauts ou des évolutions de la société etc...en faisant un véritable manifeste, codex, encyclopédie, guide pratique etc...(au choix) des films qui doivent être scénarisés et tournés que le spontané, le scandale, la vraie émotion, la gamme des humours etc....n'ont plus lieu d'être, n'ont plus le droit de citer. Alors l'adieu à des films comme Miss Little Sunshine, Délivrance, l'exorciste, Vol au-dessus d'un nid de coucou etc...etc...improbables dans leur réalisation, leur sortie et leur succès si on prend déjà les critères actuels mais si on ajoute aussi tous ces nouveaux codes pour respecter telle ou telle communauté, évolution etc...?
"Enfin de façon plus globale, ce qui me chagrine vraiment c'est que Hollywood (les autres suivront) est tellement obsédé par tels critères, telles actions inclusives, telles prises en compte des soubresauts ou des évolutions de la société etc...en faisant un véritable manifeste, codex, encyclopédie, guide pratique etc...(au choix) des films qui doivent être scénarisés et tournés que le spontané, le scandale, la vraie émotion, la gamme des humours etc....n'ont plus lieu d'être, n'ont plus le droit de citer. Alors l'adieu à des films comme Miss Little Sunshine, Délivrance, l'exorciste, Vol au-dessus d'un nid de coucou etc...etc...improbables dans leur réalisation, leur sortie et leur succès si on prend déjà les critères actuels mais si on ajoute aussi tous ces nouveaux codes pour respecter telle ou telle communauté, évolution etc...? "

Alors là ENTIEREMENT D'ACCORD avec toi ! Je n'ai rien contre des films comme 12 years a slave ou les femmes de l'ombre. Mais que c'est téléphoné, larmoyant, prévisible tout ça parce que Hollywood s'enfonce dans ces critères inclusifs, de repentance etc...Pas qu'il ne faille pas faire des films sur ces thématiques. Bien au contraire, des films ont infléchi des politiques, provoqué des changements de mentalité etc...Un exemple (espagnol celui-là) Ne dis rien (te doy mis ojos) l'histoire d'une femme battue par son mari. Le choc en Espagne, le gouvernement a changé la loi, la loi espagnole en la matière est l'une des plus préventive, répressive et sanitaire et socio-médicale d'Europe.

Et Hollywood a connu ce genre de film et sait faire produire ce genre de film (je pense un film comme Danse avec les Loups, personne ne l'attendait celui-là et quelle vérité historique a-t-il fait passer sur les Indiens). Dommage !
 
S

Sadala

Guest
@Melancia

Euh...
Tu es quand même au courant que 12 years a slave est l'adaptation... d'une autobiographie.
Désolée si la vie de Northup Solomon te semble téléphonée, larmoyantes et prévisible hein...
Bonjour la décence quoi.


EDIT : Les "femmes de l'ombre" ont réellement existées elles aussi, d'ailleurs.
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Ça rien à voir avec James Bond. Sa nationalité ou sa couleur n'était pas un enjeu, ni une partie de l'intrigue.
Oui, enfin la couleur de peau d'Alladin n'est pas spécialement un enjeu de l'intrigue non plus... C'est surtout sa classe sociale qui compte. Mulan pourrait aussi se passer dans n'importe quelle société patriarcale à ce compte la. Un personnage ce n'est pas que son histoire, c'est aussi son contexte, et dans les caractéristiques de James Bond il y a le fait d'être un homme britannique (pas forcément blanc, je pense) particulièrement macho (il peut le rester mais les films peuvent évoluer dans leur façon de montrer ce machisme). C'est pour ça que le personnage est connu, c'est comme ça qu'on l'identifie, c'est autant une de ses caractéristiques que son nom et son matricule.

(je précise que je rebondis juste sur cet argument en général, je n'ai pas d'avis sur le fait de changer de personnage pour incarner 007)
 
K

Kurmad

Guest
@Rocksteady Mais justement, O'Brothers il s'appelle pas l'Odyssée.
Pour moi y'a quand même une grosse différence entre réutiliser ou réécrire un mythe, et produire un contenu différent du premier en surfant sur la vague de son succès mais sans en avoir l'essence.

C'est la même chose que faire un Pirates des Caraïbes sans les personnages principaux. Ou que faire un Ocean's 8 avec que des femmes juste pour se dédouaner qu'il n'y ait eu que des hommes dans les premiers, mais de faire un scénario vraiment pas à la hauteur des précédents. Ou que faire une adaptation "très très librement inspirée" d'un livre à succès, en utilisant juste le nom du personnage principal et en changeant l'histoire. Ca déçoit et c'est pas forcément bien reçu par la critique même quand ça ne fait pas un flop commercial.

Tu as l'air de penser que l'essence de l'Odyssée est bien retrouvée dans O'Brothers. Moi je pense qu'un James Bond avec 007 personnage féminin (la couleur de peau par contre je ne vois pas le soucis), a priori ça prive la série de son esprit sexiste, que je n'aime pas par ailleurs, mais qui constitue son essence. Mais il faudra attendre que le film sorte pour constater, ou pas, une différence dans l'ambiance générale, ou comment cette transition est effectuée.
Par comparaison avec les derniers Stars Wars : le fait que les deux personnages principaux soit une femme et un noir, ça ne me choque absolument pas, parce que le genre ou la couleur de peau des personnages dans les premiers SW ne sont pas importants.

Moi j'ai juste l'impression qu'au choix :
- Ils ont voulu sortir un film avec une agent-secret et qu'ils n'ont pas le courage de développer une nouvelle saga, donc ils réutilisent la notoriété de James Bond (auquel cas, je trouve pas ça féministe, déso, faut assumer ses choix et mettre le paquet sur le marketing aussi pour les persos féminins)
- Ils ont voulu poursuivre la série James Bond mais gommer leur image plus très à jour avec les valeurs progressistes du moment, et ça fait tokenisme a priori. Je dis a priori parce que les films que je connais qui ont déjà subit ce traitement sont plutôt mauvais en comparaison des originaux.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
J'avoue être un peu surprise par certains messages qui semblent s'inquiéter d'un Hollywood qui devrait se "brider" du fait de nouvelles règles d'inclusion... Comme si le Hollywood d'avant n'avait jamais obéi à aucune règle et n'était que pure liberté artistique :shifty:

Ce que l'on considère aujourd'hui comme "l'âge d'or" du cinéma américain, était régit par le Code Hays, qui encadrait très strictement ce qu'il était possible de montrer ou pas à l'écran. Bon nombre de films qui sont aujourd'hui considérés comme des chefs d’œuvres, ont dû se plier à ses règles. Est-ce que cela nous empêche d'apprécier ces films aujourd'hui pour ce qu'ils sont ? Cela enlève-t-il leurs qualités ?

Par ailleurs, il faut savoir que le Code Hays n'a été levé que dans le but de permettre au cinéma de soutenir la compétition qui lui était faite par l'arrivée de la télévision, qui elle ne devait répondre à aucun code et était donc beaucoup libre de représenter l'évolution des mœurs de l'époque. Hollywood a donc dû changer, se moderniser, afin de rester rentable. Le Code n'a pas sauté juste par la magie de l'évolution des mœurs, mais bien parce qu'il y avait un enjeu pécuniaire derrière.

Je précise cela parce que je m'étonne un peu des commentaires qui se plaignent du manque d'imagination des scénaristes et producteurs actuels, et qui relient directement ça aux demandes récentes d'une plus grande inclusion des minorités. Alors même que le cinéma traverse actuellement une très grosse crise, qui date de bien avant le phénomène de "wokeness" actuelle, et le fait qu'on voit si peu de Little Miss Sunshine de nos jours est surtout lié au fait que le cinéma indépendant américain a de bien plus grosses difficultés à se financer aujourd'hui qu'il y a 10-15 ans. Les raisons de cette crise sont nombreuses, mais le fait est que les boîtes de production sont devenues très frileuses et n'investissent plus que dans des valeurs "sûres", c'est-à-dire des blockbusters et des Marvels bien consensuels dont on sait qu'ils vont fatalement ramener du monde. Donc si on s'inquiète du manque de créativité actuelle, c'est peut-être plutôt de ce côté-là qu'il faut chercher...
 
S

Sadala

Guest
@Rocksteady Mais justement, O'Brothers il s'appelle pas l'Odyssée.
Pour moi y'a quand même une grosse différence entre réutiliser ou réécrire un mythe, et produire un contenu différent du premier en surfant sur la vague de son succès mais sans en avoir l'essence.

C'est la même chose que faire un Pirates des Caraïbes sans les personnages principaux. Ou que faire un Ocean's 8 avec que des femmes juste pour se dédouaner qu'il n'y ait eu que des hommes dans les premiers, mais de faire un scénario vraiment pas à la hauteur des précédents. Ou que faire une adaptation "très très librement inspirée" d'un livre à succès, en utilisant juste le nom du personnage principal et en changeant l'histoire. Ca déçoit et c'est pas forcément bien reçu par la critique même quand ça ne fait pas un flop commercial.

Tu as l'air de penser que l'essence de l'Odyssée est bien retrouvée dans O'Brothers. Moi je pense qu'un James Bond avec 007 personnage féminin (la couleur de peau par contre je ne vois pas le soucis), a priori ça prive la série de son esprit sexiste, que je n'aime pas par ailleurs, mais qui constitue son essence. Mais il faudra attendre que le film sorte pour constater, ou pas, une différence dans l'ambiance générale, ou comment cette transition est effectuée.
Par comparaison avec les derniers Stars Wars : le fait que les deux personnages principaux soit une femme et un noir, ça ne me choque absolument pas, parce que le genre ou la couleur de peau des personnages dans les premiers SW ne sont pas importants.

Moi j'ai juste l'impression qu'au choix :
- Ils ont voulu sortir un film avec une agent-secret et qu'ils n'ont pas le courage de développer une nouvelle saga, donc ils réutilisent la notoriété de James Bond (auquel cas, je trouve pas ça féministe, déso, faut assumer ses choix et mettre le paquet sur le marketing aussi pour les persos féminins)
- Ils ont voulu poursuivre la série James Bond mais gommer leur image plus très à jour avec les valeurs progressistes du moment, et ça fait tokenisme a priori. Je dis a priori parce que les films que je connais qui ont déjà subit ce traitement sont plutôt mauvais en comparaison des originaux.

Après le sexisme de la franchise James Bond est forcément appelé à évoluer dans les prochains films même si on garde le sacro-saint mâle blanc comme protagoniste.
Par exemple il viole au calme Pussy Galore par exemple (années 60 si je dis pas de bêtises).... Clairement c'est le genre de choses qui passeraient plus en 202O et j'ai envie de dire heureusement. ^^
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : jorda
1 Juin 2014
43
178
2 899
27
Bruxelles
Je sais pas si vous le savez mais vous êtes vraiment toxique ici.
Ce n'est plus un débat ou une conversation respectueuse où chacun respecte l'avis de chacun.. ça tape carrément les uns sur les autres, ça provoque..
Il y a une différence entre partager son avis ET vouloir convaincre à tout pris que vous avez raison et que l'autre est un gros intolérant/misogyne/...
C’est pas pour rien que je ne participes plus au forum :facepalm:
 
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
Je suis pressée de voir dans 50 ans les analyses qui seront faites sur notre époque. Avec tout les événements actuels où on s'insurge parce qu'on "réécrit l'histoire/les mythes", qui seront finalement étudié dans quelques décennies comme des moments historiques, représentatif de notre société en plein changement (bon, je sors ça sous un article où il s'agit "juste" d'avoir une femme noire en actrice principale à la place d'un homme blanc habituel; alors que ça conviendrait mieux au déboulonnage de statue mais hé)

En tout cas, j'ai oublié de le dire lors de mon premier message sur ce topic, mais je souhaite bien du courage à l'actrice principale
 
2 Octobre 2014
110
654
2 944
@Querencia Il y a un léger double standard dans tes propos : The Witcher est une fiction, mais Black Panther aussi. The Witcher est basé sur une Pologne (fantastique) du Moyen-Age : y mettre des noirs sans raison (genre, c'est pas des voyageurs de commerce venus d'Afrique), c'est aussi déplacé qu'un Black Panther blanc. Surtout quand ce sont des personnages TRES caractérisés par leur physique. Un perso non décris, je m'en fiche, mais Triss est Pâle comme un cul, Lyra est Blonde, Sybil Ramkin-Vimaire est Grosse, avec une choucroute sur la tête et quand même suffisamment de charisme pour dézinguer un dragon à coup de tatane (pour une fois qu'on aurait pu avoir autre chose que des physiques "canons"... de la diversité à ce niveau ça serait bien aussi, surtout du côté des femmes...). Mulan non asiatique à une époque où la Chine n'avait pas de contact étroit avec une autre partie du globe, idem : NON.
Dans l'univers de James Bond, clairement à l'époque moderne, à l'heure de la mondialisation : oui, n'importe quel perso peut être de n'importe quelle couleur de peau.

Et comme @pliploup et @brunettexxl : non, des personnages historiques qu'on fait jouer par des acteurs et actrices qui n'ont pas la même couleur de peau, ça ne va PAS. Allez, nuançons : pas quand on se veut un minimum réaliste en tous cas (ex: Brutus VS César de Kheiron, clairement c'est du grand n'importe quoi assumé, bon, ça passe quoi, personne ne va croire que c'est historique).
EDIT (message de @Rocksteady publié pendant que je tapais le mien) : oui, si c'est clairement dit que c'est une réécriture, et pas un film historique. Ou un truc méta, uchronie : "tiens, imaginons que". Le problème c'est que si on ne le dit pas clairement, même inconsciemment, ça va encrer dans l'esprit des gens qui ne connaissent pas forcément bien l'histoire que "oui, il y avait des noirs à la cour de France, et sur le trône". Alors, il y a eu des gens noirs badass en France, citons le Chevalier de Saint-Georges par exemple, mais pas Louis XIV. /FIN DE L'EDIT

Et je ne sais plus qui excluait les blancs de la définition de "racisé", mais pour moi c'est clairement du "racisme anti-blanc" : si le perso de base est noir et qu'on lui change sa couleur, tout le monde hurle au Whitewashing (avec justesse, hein), mais si c'est un blanc qui se fait blackwasher, là ça passe crème... A bas les doubles standards !:attaque:
L'inversion des problèmes, c'est pas la solution : c'est pas de la justice, c'est de la revanche ; on n'élève pas le plafond on abaisse le plancher, et on devrait aspirer à autre chose.

J'aimerais tellement voir au cinéma et à la télé des mythes et légendes amérindiennes, asiatiques, berbères, africaines, inuites, slaves... Ou découvrir des persos historiques badass de ces mêmes cultures... Là, on aurait une vraie diversité, parce que malheureusement même joué par des acteurs de "minorité" on reste dans des histoires stéréotypées occidentales (pour ne pas dire américaines), et c'est lassant... Mais tant qu'Hollywood et Netflix auront le monopole de la diffusion, ça risque pas d'être demain la veille...

Pour en revenir à ce James Bond, le problème pour moi, encore une fois, c'est pas tant le choix de casting de cette actrice, mais la manière dont c'est amené dans les articles qui en parlent : les titres c'est quasi-systématiquement "James Bond sera une femme noire !". Du pur putaclic. Non, James Bond sera joué par Daniel Craig et aura une femme noire qui lui succèdera au poste de 007. Déjà plus réaliste.
Et dernier point problématique : encore une fois, c'est "une femme", hein... Une Fâââmme...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes