Pourquoi le métier de prof inspire-t-il de moins en moins de monde ?

5 Août 2018
75
512
104
27
lunastrea.wordpress.com
Hello !
Cet article est super intéressant et je suis ravie de lire vos réponses. Pour ma part, j'ai toujours souhaité être professeure, cette vocation étant née à l'âge de mes 7 ans (j'en ai actuellement 21, c'est pour dire). Je rentre en Septembre en Master MEEF pour devenir enseignante, mais j'avoue que plus je me rapproche du but, moins j'ai envie de me lancer dans ce métier… Au fil de mes stages, l'éducation des élèves la première me repousse à devenir prof, mais également celle des profs eux-mêmes ! C'est un monde très particulier, ils sont relativement dans un esprit 'chacun pour soi' alors que c'est un métier selon moi qui nécessite une réelle cohésion au sein de l'équipe et beaucoup de partage. Je vois également que je suis entourée de personnes qui souhaitent devenir professeurs également, mais ces personnes sont toujours en train de critiquer, de se moquer d'autrui… Et cela me fait réellement peur, je me demande bien quelles valeurs ils vont enseigner à leurs élèves. Je pense qu'en effet l'objectif premier de ce métier est de transmettre les connaissances et de donner l'appétence au savoir aux élèves, mais je trouve que dans notre société aujourd'hui, il est également important d'aller plus loin, d'intervenir et de contribuer à l'épanouissement personnel des élèves, à instaurer un certain respect entre eux. Or, de plus en plus de professeurs participent aux moqueries de certains élèves à propos d'autres, de plus en plus de professeurs font amis/amis avec leurs élèves, il n'y a plus cette autorité d'antan qui me semble pourtant primordiale.
Sachant qu'avant un bac+3 suffisait, c'est désolant de devoir faire un bac+5 maintenant pour devenir professeur, surtout lorsqu'on voit la charge de travail que cela représente plus tard, et que le salaire bas est totalement injustifié (dans de plus en plus de ville les enseignants du premier degré enseignent à 2 voire 3 niveaux, et dans les collèges/lycées, certains professeurs enseignent plusieurs matières, ce qui est énorme!) Le niveau au concours est de plus en plus élevé, il y a de moins en moins de place, et après on dit qu'on manque de professeurs… c'est un petit peu contradictoire !
Donc maintenant, je me dirige vers ce master, avec un peu d'appréhension. Je n'abandonne pas cette idée d'être professeur car il faut un plan B à mes envies, et mon plan A ne dépendant que de moi-même et de la chance qui peut m'atteindre, je dois m'assurer un revenu stable. Après, je sais que ce master concernant la pédagogie, la didactique me servira toujours pour ce que je souhaite faire autrement, c'est pourquoi je me lance en Septembre !

9 Mars 2014
57
386
2 904
Bordeaux
Le problème, c'est comment faire ? On ne sait toujours pas comment empêcher un parent de faire de la merde avec ses gosses, sauf dans de rares cas où l'assistance publique peut agir, mais on ne peut quand même pas demander à cette dernière de fliquer tous les parents, ce serait techniquement impossible.

Si certains chefs d'établissements ne remettaient pas la parole de leurs professeurs et/ou de l'ensemble de l'équipe pédagogique en doute, ou ne disaient pas "amen" à toutes les lubies parentales on en serait pas là. Ce qui me sidère c'est le nombre de parents qui pensent pouvoir mieux faire que l'enseignant et qui se permettent des remarques sur le contenu du cours alors que généralement ils ne connaissent que les grands raccourcis médiatiques et n'ont jamais enseigné...

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Ca les parents d"élèves... Entre ceux qui, quand on met une punition ou une retenue, disent au gamin de pas la faire sans demander pourquoi on l'a donnée, ceux qui contestent les notes... J'en ai eu une, son fils était ingérable en classe et surtout insultait une autre élève en se moquant de son grand père grièvement malade; j'ai mis un mot dans le carnet demandant à la mère de lui parler et pour fixer un rendez vous, sa réponse "ce que mon fils fait au collège ne me concerne pas, débrouillez vous"

H

Hécamédé

Guest
Ca les parents d"élèves... Entre ceux qui, quand on met une punition ou une retenue, disent au gamin de pas la faire sans demander pourquoi on l'a donnée, ceux qui contestent les notes... J'en ai eu une, son fils était ingérable en classe et surtout insultait une autre élève en se moquant de son grand père grièvement malade; j'ai mis un mot dans le carnet demandant à la mère de lui parler et pour fixer un rendez vous, sa réponse "ce que mon fils fait au collège ne me concerne pas, débrouillez vous"
:facepalm: ça ne m'étonne même pas ! Mais à côté de ça ce serait la première à venir se plaindre si quelque chose se passait mal dans l'établissement concernant son fils hahaha !

Dernière modification par un modérateur :
9 Mars 2014
57
386
2 904
Bordeaux

Je suis tellement pas surprise et totalement d'accord avec la réponse de @Neythli . C'est quand même dingue je trouve. Perso j'avais pas intérêt à me faire remarquer négativement en classe sinon peu importe ce que je disais une fois rentrée à la maison je prenais un soufflon et le double de punition!! (ce qui en fait est normal notamment si c'est mérité... ça s'appelle apprendre à respecter l'autorité ahah).

31 Août 2014
29
135
679
Cet article tombe bien pour moi, qui suit en réflexion là dessus :) Je viens de valider le master Meef mention premier degré, j'ai passé le concours et je ne l'ai pas eu. Je l'ai pas loupé de beaucoup et je compte le repasser cette année en cours à distance avec le CNED. Mais, cet été, j'ai réalisé que j'essayais de refouler mes appréhensions par rapport au métier, des appréhensions liées à diverses raisons évoquées dans les commentaires. J'ai aussi réalisé qu'une autre profession m'attirait. Pour la première fois depuis le début de mes études, je ressens une véritable excitation à l'idée à mettre en oeuvre ce qu'il faut pour pouvoir un jour l'exercer. C'est comme si m'autorisais enfin à aller vers un métier qui m'attire vraiment. C'est assez bizarre comme moment, et à la fois très libérateur :)

En tout cas, merci à tous le monde pour les témoignages, c'est vraiment utile aux autres de partager son expérience.:top:

9 Mars 2014
57
386
2 904
Bordeaux
@Lord Griffith, on peut même aller plus loin ; le métier d'enseignant est dans le top 3 des métiers qui provoquent le plus de burn-out et de dépression au point que l'éducation nationale est l'un des rares "patrons" à proposer une mutuelle qui remboursent les frais de psychothérapie et les suivis psychologiques tout en mettant en place des système de suivis internes à ses propres structures...
Alors c'est très bien d'avoir ce genre de possibilité de suivis, mais le nombre de personnes en ayant besoin en constante augmentation devrait plutôt être pris comme une alarme quant à la qualité du milieu dans lequel les enseignants exercent...
Encore une fois on essaie de colmater les fuites pas de traiter le problème.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes