Hello !
Cet article est super intéressant et je suis ravie de lire vos réponses. Pour ma part, j'ai toujours souhaité être professeure, cette vocation étant née à l'âge de mes 7 ans (j'en ai actuellement 21, c'est pour dire). Je rentre en Septembre en Master MEEF pour devenir enseignante, mais j'avoue que plus je me rapproche du but, moins j'ai envie de me lancer dans ce métier… Au fil de mes stages, l'éducation des élèves la première me repousse à devenir prof, mais également celle des profs eux-mêmes ! C'est un monde très particulier, ils sont relativement dans un esprit 'chacun pour soi' alors que c'est un métier selon moi qui nécessite une réelle cohésion au sein de l'équipe et beaucoup de partage. Je vois également que je suis entourée de personnes qui souhaitent devenir professeurs également, mais ces personnes sont toujours en train de critiquer, de se moquer d'autrui… Et cela me fait réellement peur, je me demande bien quelles valeurs ils vont enseigner à leurs élèves. Je pense qu'en effet l'objectif premier de ce métier est de transmettre les connaissances et de donner l'appétence au savoir aux élèves, mais je trouve que dans notre société aujourd'hui, il est également important d'aller plus loin, d'intervenir et de contribuer à l'épanouissement personnel des élèves, à instaurer un certain respect entre eux. Or, de plus en plus de professeurs participent aux moqueries de certains élèves à propos d'autres, de plus en plus de professeurs font amis/amis avec leurs élèves, il n'y a plus cette autorité d'antan qui me semble pourtant primordiale.
Sachant qu'avant un bac+3 suffisait, c'est désolant de devoir faire un bac+5 maintenant pour devenir professeur, surtout lorsqu'on voit la charge de travail que cela représente plus tard, et que le salaire bas est totalement injustifié (dans de plus en plus de ville les enseignants du premier degré enseignent à 2 voire 3 niveaux, et dans les collèges/lycées, certains professeurs enseignent plusieurs matières, ce qui est énorme!) Le niveau au concours est de plus en plus élevé, il y a de moins en moins de place, et après on dit qu'on manque de professeurs… c'est un petit peu contradictoire !
Donc maintenant, je me dirige vers ce master, avec un peu d'appréhension. Je n'abandonne pas cette idée d'être professeur car il faut un plan B à mes envies, et mon plan A ne dépendant que de moi-même et de la chance qui peut m'atteindre, je dois m'assurer un revenu stable. Après, je sais que ce master concernant la pédagogie, la didactique me servira toujours pour ce que je souhaite faire autrement, c'est pourquoi je me lance en Septembre !
Cet article est super intéressant et je suis ravie de lire vos réponses. Pour ma part, j'ai toujours souhaité être professeure, cette vocation étant née à l'âge de mes 7 ans (j'en ai actuellement 21, c'est pour dire). Je rentre en Septembre en Master MEEF pour devenir enseignante, mais j'avoue que plus je me rapproche du but, moins j'ai envie de me lancer dans ce métier… Au fil de mes stages, l'éducation des élèves la première me repousse à devenir prof, mais également celle des profs eux-mêmes ! C'est un monde très particulier, ils sont relativement dans un esprit 'chacun pour soi' alors que c'est un métier selon moi qui nécessite une réelle cohésion au sein de l'équipe et beaucoup de partage. Je vois également que je suis entourée de personnes qui souhaitent devenir professeurs également, mais ces personnes sont toujours en train de critiquer, de se moquer d'autrui… Et cela me fait réellement peur, je me demande bien quelles valeurs ils vont enseigner à leurs élèves. Je pense qu'en effet l'objectif premier de ce métier est de transmettre les connaissances et de donner l'appétence au savoir aux élèves, mais je trouve que dans notre société aujourd'hui, il est également important d'aller plus loin, d'intervenir et de contribuer à l'épanouissement personnel des élèves, à instaurer un certain respect entre eux. Or, de plus en plus de professeurs participent aux moqueries de certains élèves à propos d'autres, de plus en plus de professeurs font amis/amis avec leurs élèves, il n'y a plus cette autorité d'antan qui me semble pourtant primordiale.
Sachant qu'avant un bac+3 suffisait, c'est désolant de devoir faire un bac+5 maintenant pour devenir professeur, surtout lorsqu'on voit la charge de travail que cela représente plus tard, et que le salaire bas est totalement injustifié (dans de plus en plus de ville les enseignants du premier degré enseignent à 2 voire 3 niveaux, et dans les collèges/lycées, certains professeurs enseignent plusieurs matières, ce qui est énorme!) Le niveau au concours est de plus en plus élevé, il y a de moins en moins de place, et après on dit qu'on manque de professeurs… c'est un petit peu contradictoire !
Donc maintenant, je me dirige vers ce master, avec un peu d'appréhension. Je n'abandonne pas cette idée d'être professeur car il faut un plan B à mes envies, et mon plan A ne dépendant que de moi-même et de la chance qui peut m'atteindre, je dois m'assurer un revenu stable. Après, je sais que ce master concernant la pédagogie, la didactique me servira toujours pour ce que je souhaite faire autrement, c'est pourquoi je me lance en Septembre !