Pourquoi les Françaises ne se trouvent-elles pas jolies ?

Zik

23 Décembre 2016
290
1 295
2 304
62
Je mesure 1.75, j’ai des os très fins par rapport à leur longueur. L’ennui c’est qu’il n’y a rien dessus, on voit tous mes os, mes tendons et mes veines. Même moi je trouve que ce n’est pas très beau, objectivement, et j’ai bien évidemment mon lot de remarques méchantes depuis toujours.

Seulement voilà, c’est marrant mais il n’y a jamais eu moyen de me faire complexer. Je suis habituée à mon corps, à mes proportions, à tel point que je suis encore étonnée quand je comprends que tout le monde ne peut pas encercler sa propre cheville dans son pouce et son majeur. On jurerait que j’ai le syndrome de Marfan mais même pas.

Je répète : non, ce n’est pas beau mais je suis bien comme ça. Comment ça se fait :hesite: ?
Je suppose que c’est parce qu’il y a harmonie entre mon extérieur et mon intérieur, un équilibre, je ne sais pas comment dire. J’ai un visage agréable et ouvert, peut-être que ça sauve. Et malgré tous les « les hommes n’aiment pas ça » je n’ai pas eu de mal dans ma vie amoureuse. Je suis mariée et mon mari m’appelle parfois Nonos, gentiment, nous en rions.

Ma santé est excellente, je ne suis pas dénutrie et j’ai toujours eu mes règles.

Tout ça pour dire que si des femmes ne se trouvent pas jolies il y a peut-être décalage entre leur corps et leur intérieur, et pas uniquement entre leur apparence et les diktats. Peut-être. Après tout j’ai souvent lu que des femmes en surpoids (pas des hommes ;)) disent se sentir prisonnières d’un corps qui ne leur correspond pas.

Ainsi donc, quand on a la chance d’avoir cet équilibre - je dis bien la chance, je n’ai rien fait pour ça : pas de travail sur moi-même, pas de psy, juste un cadeau du Ciel - on est en paix. Il est alors facile de répondre aux aigris calmement et simplement.

Par exemple aux collègues, ou à des connaissances, même à des inconnus qui m’abordent dans le métro pour me dire :
- Vous êtes beaucoup trop maigre !
- Qui vous dit le contraire ?

Ou:
- Faudrait prendre au moins... allez, cinq (ou dix, ou quinze) kilos, vous.
- Qu’est-ce que ça changerait pour vous ?

Personne n’a jamais trouvé de réponse à ça :)
 
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
C'est marrant, je ne me trouve pas particulièrement jolie, mais en fait, je m'en fiche ... et je crois que je m'en fiche depuis "toujours" (peut-être parce que ma soeur jumelle, elle s'est emparée des canon de beauté actuelle et que donc j'ai préféré "laisser tomber" :dunno:
J'ai eu des compliments comme des remarques désagréables et je trouve par contre qu'il peut être plus difficile d'accepter un compliment sans se dénigrer (le fameux prétentieux de dire "oui, je sais", marche aussi avec la progéniture).
Mon corps me rends de fières services, il plaît à mon conjoint et c'est finalement la seule chose dont j'ai besoin ... comme dit plus haut, croiser une belle femme ne me rends pas moins bien. Par contre, je n'ai jamais compris ce besoin des gens de commenter le physique des autres et surtout de renvoyer leur hargne à la tête de gens qui n'ont rien demandé :hesite:
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
je pense que les gens qui taillent le physique des autres gratuitement (les Madz qui ont reçu des remarques dans le métro et tout par exemple) sont
1- de sombres crétins finis à la pisse de chat galeux
2- de gros losers qui n'ont rien de mieux à faire (exemple de trucs mieux à faire que d'emmerder une malheureuse Madz qui passe: travailler / réviser ses cours, faire du sport, lire un livre, faire du bénévolat, regarder une connerie sur Netflix, se mêler de son propre Q - liste non exhaustive)
3- devraient se regarder objectivement dans la glace avant de l'ouvrir. sérieusement, ce sont toujours les moins bien lotis à tous les niveaux qui se permettent de rabaisser de pauvres gentes qui n'ont rien demandé.

sinon, comme l'ont dit des Madz plus haut (déso j'ai la flemme de remonter), je pense aussi que c'est mal vu (en France?) d'être contentE de ce que l'on a de bien, il est de bon ton d'être discrètE voire de se déprécier.
que ce soit pour, par exemple, de bonnes notes, un bon niveau de vie et le revenu qui va bien, ou encore l'apparence.
j'ai même déjà vu des féministes inciter d'autres femmes à la modestie façon incel donc bon XD

sinon je ne sais pas vous, mais les gens que j'ai vu rabaisser les autres, ce sont jamais celleux qui envoient vraiment du méga lourd (quel que soit le sujet), donc c'est probablement une projection de leurs propres frustrations sur les autres. ils / elles ont des vies pas terribles et passent leurs nerfs sur autrui. c'est toujours plus facile que de se regarder en face là où on a merdé et de redresser la barre :facepalm:

en attendant que les relous aillent faire une thérapie ou se trouvent une vie, peace les Madz, chacune est comme elle est et fuck les malveillants :free:
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
ce sont toujours les moins bien lotis à tous les niveaux qui se permettent de rabaisser de pauvres gentes qui n'ont rien demandé.
Malheureusement, je n'ai pas vraiment constaté ça de mon côté. J'ai surtout constaté des gens "normaux", souvent en couple d'ailleurs, soit qui se permettaient ouvertement les remarques, soient qui prenaient une sorte de plaisir sadique à écraser moralement les autres pour se sentir supérieur.e.s.
Du coup, j'imagine que même pour ça, toutes sortes de profils existent...
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
sinon je ne sais pas vous, mais les gens que j'ai vu rabaisser les autres, ce sont jamais celleux qui envoient vraiment du méga lourd (quel que soit le sujet), donc c'est probablement une projection de leurs propres frustrations sur les autres.

C'est exactement ce que je pense! Quand une personne critique gratuitement le physique d'une autre, je suis sûre que dans la plupart des cas, ce n'est pas par pure méchanceté, mais par mal être. Ça peut être une personne qui est complexée et qui projette ses insécurités sur une autre, ou ça peut être une personne qui n'ose pas faire des choses et que ça dérange de voir des gens qui s'assument (j'ai beaucoup eu affaire à ce genre de cas quand je me suis faite tatouer, ou quand je me suis rasée le crâne).
C'est une façon de se rassurer, dans un sens, de se dire "oh machin a un défaut, comme moi il n'est pas parfait". Et c'est une façon de se sentir moins seul.e, parce que complexer à plusieurs c'est toujours plus rassurant que de se retrouver seul.e dans une marée de gens qui s'assument. Donc quelqu'un peut essayer de rabaisser les gens pour qu'ils complexent avec nous.
Bon évidemment, je suis pour que les gens se tirent vers le haut au lieu de se descendre mutuellement, mais c'est peut-être parce qu'aujourd'hui je m'assume totalement. Peut-être que 8 ans plus tôt, je n'aurais pas tenu le même discours.
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@jorda Peut-être que ces gens "normaux" étaient aussi complexé.e.s, ne se voyaient pas à leur juste valeur, et du coup descendaient les autres pour se sentir un peu mieux dans leur peau. Et puis, ça peut être des gens qui n'osent pas faire des choses qui sortent de la norme alors qu'ils en ont très envie (ça peut tenir de l'apparence ou des choix de vie ou d'autre chose), du coup, ça les dérange que ces gens vivent leur meilleure vie et pas eux, du coup ils vont prendre plaisir à les descendre. Ça n'excuse rien, on est d'accord, mais ça explique beaucoup de choses :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Oh, Nastasja et Zik
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Je rejoins toutes celles qui disent qu'en France c'est mal vu de se trouver des qualités et de les assumer ou les mettre en avant.
Perso je me trouve belle, selon mes critères. Je m'aime. Mais quand j'étais ado qu'est ce que j'ai pu prendre comme "te ventes pas t'as X trucs moches/trop petite/ trop ceci etc..." En mode "redescend de ton piédestal connasse" .
C'est pareil dans le monde pro. Je me considère comme bonne voir très bonne dans mon job. Si je le dit c'est que je me vantes. Si c'est les autres qui le disent c'est bien je donne une bonne image de ma boîte.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@jorda franchement, ils sont peut-être normaux mais "normal" ne veut pas dire "bien", ça veut juste dire "ordinaire". et quand bien même "normal" serait correct, ça ne veut pas dire non plus qu'ils sont satisfaits de leur situation.
déjà on ne sait pas ce qu'il se passe derrière les portes closes. peut-être le couple est-il disfonctionnel, peut-être le boulot qui paraît cool sur le papier est pourri en réalité (harcèlement, pas intéressant, paye nulle, collègues nazes…) etc etc.
ensuite, "normal" étant juste "normal", pour le coup, des gens vont se sentir frustrés parce qu'ils auraient voulu mieux que normal ou en tout cas différent. je rejoins l'avis de @Justinemacaron pour le coup. la personne qui sort de la norme, que ce soit par un ou plusieurs domaines qu'elle réussit exceptionnellement ou tout simplement par une "transgression" (année sabbatique, réorientation pro avec virage à 180 degrés, envoyage bouler d'un couple qui ne fonctionne pas…) cristallise les interrogations mais surtout la jalousie des gens qui n'osent pas mais qui au fond, voudraient bien.

quant aux mecs qui, spécifiquement, vont agresser verbalement une femme par rapport à son apparence ou plus généralement les critiquer, ce sont toujours ceux qui ont du mal à pécho (avec une telle personnalité, faut pas s'étonner, mais bref!). tu peux être Miss Univers, il y aura toujours un frustré du kiki pour te sortir un "nan mais relax t'est dégueulasse en vrai" (mon frère, regarde toi VRAIMENT avant de parler, et après je te donne le contact de mon coach et de mon chirurgien s'tu veux :rire: ).

la meilleure réponse est généralement de leur rire au nez, ils s'attendent à tout sauf à ça.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je pense pas que ce soit forcément des personnes jalouses ou envieuse qui critiquent les autres non plus. Quand je vois la violence de certains (pour rester consensuelle) riches envers les pauvres, et globalement, tout système de dominant/dominé, je me rends compte que y'a juste des gens qui se sentent supérieurs à d'autre, et qui aiment à se sentir puissant en exerçant une domination/un mépris sur quelqu'un d'autre, sans qu'il ne soit mal dans sa vie ou envieux de l'autre (même si ça existe aussi d'avoir des gens qui en rabaissent d'autre parce qu'ils sont envieux)
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
C'est gentil. Je vais pas m'étendre plus mais je comprends ce desamour de soi que ressentent beaucoup de femmes. Par ex , récemment l'ex miss France et miss univers a poste une photo d'elle en deux pièces et sans maquillage. Elle est magnifique et pourtant elle a subi des critiques sur son visage non maquillé. C'est un exemple mais même les femmes les.mieux fichues subissent des critiques très mesquines. Et toi t'es fragile sur ton image corporelle et tu vois ça ça te touche car si elle subit ça toi qui est moins belle tu te dis que les gens doivent grave médire sur toi.
Et je vis dans une petite ville dans le Béarn y a pas de psy ici même le cmp prends pas. Je me guéris seule et je vis avec depuis mes 17 ans. A force de subir des moqueries (dont un mot dans le bus lors d'un voyage a mes 15 ans ou on me disait de mourir tant j'étais moche et grosse- ou un ex me demandant de maigrir alors que j'étais a 46 kilos) ça fragilise même aujourd'hui.
Courage a moi et a toutes celles qui luttent contre ses diktats bien presents
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes