Première rentrée universitaire

8 Mars 2015
403
1 152
1 724
Bonjour Bonjour :d

Alors voilà (belle introduction je sais) dans exactement dix jours, et je ne suis sûrement pas la seule, je fais ma (pré)rentrée en L1 (Double cursus Droit-Anglais) et je pensais que ce serait sympa d'en parler entre futur(e)s étudiant(e)s et puis ceux/celles qui sont déjà passé par là.
Personnellement je suis de nature assez anxieuse et je vais me retrouver dans un autre département dans un appartement alors autant dire que je commence déjà à stresser.
Si vous avez des conseils ou même des choses à raconter ou même des questions je serais ravie qu'on puisse échanger ;)

(J'ai déjà un souci je n'ai toujours pas reçu ma carte étudiant et la responsable de l'administration ne m'a toujours pas répondu,ça commence bien)

(Don't leave me alone)
 
Dernière édition :
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@Alenya Je ne sais pas trop si c'est censé me rassurer x)
Il me semblait vraiment avoir entendu un truc du style "on vous l'enverra vous la recevez assez rapidement" alors du coup je ne sais pas trop. C'est le genre de petit détail chiant de la rentrée
 
25 Novembre 2014
310
510
124
27
Marseille
Bon et bien à moi !
Je rentre en L1 psychologie à la Fac d'Aix :dowant: (mon rêve) ... qui c'est transformé en cauchemar.
J'ai toujours eu la frousse de la rentrée, encore plus quand on devait changer d'établissement. En seconde j'étais avec mon meilleur ami, mais j'ai mis 3 mois à m'intégrer avec la classe (qui croyaient que je les snobait mais qui ont finalement compris ma timidité maladive :red:). Et je stresse un max', car ma prérentrée est dans quelques heures, j'dois me lever à 5 heures car j'ai 2 heures de route à faire (et j'arrive pas à dormir, mais qu'est-ce que fiche :facepalm:).

L'université c'est tellement grand, lors des portes ouvertes je me suis perdue avec une amie. Et j'ai terriblement peur je pense. J'avais réussis à faire partir mon agoraphobie, mais elle revient au galop :sweatdrop:
J'ai mal de partout, je transpire à cause du stresse :goth: J'ai bien la quasi-totalité de mes amis qui vont là-bas mais je pense pas m'intégrer en fait, avec d'autres personnes, même si j'ai tendances à rester avec des gens plus vieux que moi.
Je sais pas.. J'EN SAIS RIEN :crying: :non::mur:

@Asywen Pour ce qui est de ta carte étudiante, les universités sont complètement dépassées sur certains points :stare: même si je l'ai eu dès mon inscriptions, il se peut que tu ne l'ai avant un moment :/
Voyons le côté positif ! On a eu notre bac :shifty: (mais pourquoi je dis ça moi...)
JE KIFFE TON AVATAR :bave:
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@Den' Ah ah merci !
Mais sinon non tu as raison il faut po-si-ti-ver. Je comprend tout à fait ta frousse au niveau de l'intégration,bon surtout que je ne connais personne et j'ai la trouille que tout le monde se connaissent déjà, je suis aussi super timide. Je pense que tu pourras faire des rencontres sûrement par le biais de tes amis et tu as le côté rassurant du fait que tu connaisse déjà du monde là-bas.
En tout cas bon courage à toi (m*rde pour toi ) ,on respire un grand coup et j’attends un futur message pour savoir si ça c'est bien passé :d
(Soit dit en passant vous rentrez plutôt tôt,je ne sais pas trop si c'est la région ou juste ta fac)

Pour la carte étudiant je pense renvoyer un mail :stare:
 
  • Big up !
Réactions : Den'
10 Octobre 2014
387
1 845
3 814
@Asywen Si je peux te donner un conseil, ne fais pas comme moi: n'arrive pas en retard le jour de la pré-rentrée :lunette:.

Ma toute première rentrée à l'université avait plutôt été un cauchemar, du coup mon expérience risque de ne pas te rassurer du tout, j'étais vraiment hyper timide et pas douée, heureusement c'est du passé. Mais, pour essayer d'être quand même positive, dis-toi qu'il y aura forcément d'autres personnes comme toi, toutes nouvelles débarquant à l'université, provenant de plus ou moins loin. Vraiment, n'hésite pas à aller aborder les gens, à demander un renseignement si tu es perdue, les gens que tu rencontreras au début ne deviendront pas forcément tes meilleurs amis et ce n'est pas grave, évite de te renfermer et ça devrait aller. Ce sont des "conseils" tout simples mais importants malgré tout.
(et dis toi aussi que tu pourras difficilement avoir une rentrée aussi pourrie que celle que j'ai pu vivre :cretin:)

En ce qui concerne l'administration: bon courage, ce n'est que le début :twisted:.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Je vous rejoins ! :tears:

J'entrerai en L1 Droit bientôt, nous ne serons qu'entre L1 dans mon centre d'étude....
Et je suis super stressée :crying:

J'ai à la fois peur d'être rejetée et de ne pas apprécier les gens, qu'ils soient dans un délire trop différent, et que finalement je ne me sente pas a ma place (comme d'habitude quand je suis entourée de gens de mon âge...).
J'en suis au point où je me demande si je ne devrais pas élaborée des tactiques d'approche où une attitude particulière.... Peut être que je devrais venir avec un t-shirt "NOT UR FRIEND" à la pré-rentrée ou quelque chose du style, histoire de mettre les choses au clair :goth:
 
25 Novembre 2014
310
510
124
27
Marseille
@Asywen Il faut que je te raconte ! :non:
Alors j'ai pas trop dormi :goth: et je me suis levé à 5h, j'ai raté mon bus d'une seconde :crying: du coup j'ai tellement stressé que j'ai faillit tomber dans les pommes. Puis après une heure trente, un peu moins, me voilà à Aix et j'ai réussis à trouver l'université plus rapidement grâce à un raccourci ! :supermad:
Du coup voilà j'ai parlé à des BG .. y'en avait pleins, de partout, tellement, et les filles aussi, oh gosh :bave: BREF !
Je me suis fais une amie directe ! Donc ça c'est bien (je vais jamais vers les gens, c'est eux qui viennent à moi 8)) et du coup, franchement c'était pas si terrible ! Bon si la prof radotait tellement qu'on a mis 4h au lieu de 2 :facepalm: Mais on a bien rit à un moment à l'amphi. ~
Du coup, demain j'y vais avec des amis car on les mêmes horaires (on doit faire l'emploi du temps ytout) et je vais essayer de me faire pleins de potes en Fac d'art (pour pécho aussi :winky:).

Donc voilà voilà ! Merci de ton soutien :3
Et oui franchement y'a de quoi avoir peur quand même.. il faut repérer les gens qui sont seuls en fait :hesite:

Pour ta carte, ouais envoie un mail ! Et si y'a toujours pas, bah faut aller à la fac :/
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Cette année dans 5 jours je fais ma deuxième rentrée en première année -chouette- (enfin ce ne sera que ma prérentrée je commence "officiellement" le 14 mais on a des cours avant donc wtf XD).
Déjà l'année dernière j'avais pas trop la patate mais cette année j'ai envie de mourir, j'avais tellement hâte il y a un mois, et maintenant que c'est dans pas longtemps j'ai de moins en moins envie..
Je suis assez anxieuse puisque je sais que je vais être dans une "petite" promo (on va pas être plus de 100 et si j'ai bien compris, il n'y aura pas plus de 2 groupes de TD voir 1 seul groupe donc entre 40 - 80 personnes sans le premier écrémage). Du coup j'ai un peu peur de ne pas bien m'intégrer, sachant qu'en fait tout va reposer sur les premières minutes, soit je vais être extravertie soit je vais être une tombe.. Et puis, j'aurai 1 an de plus qu'eux (même si c'est pas beaucoup)...

@Asywen Pour la carte, ça va dépendre de ta FAC mais harcèle si besoin. Une amie a du vraiment faire du rentre dedans auprès de l'administration puisqu'on en a besoin dès le premier jour de prérentrée.
 
  • Big up !
Réactions : Emynona et Den'
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@Winterfilth Bon ce n'est pas très très rassurant mais je suivrai tes conseils ! Après je suis à 5 et 15 minutes de mes deux facs à pied donc à part panne d'oreillers j'ai quand même moins de chance d'arriver en retard. C'est vrai que je suis aussi timide alors j'espère tomber sur des gens un peu comme moi (mais pas trop parce qu'il faut quand même que les uns fassent un pas vers les autres ). Mais bon comme tu dis,accueillante et ouverte ! (Je vais même arriver en avance tiens)
Pouvons-nous avoir quelques détails sur cette rentrée si pourrie :taquin: ? (ma curiosité me perdra je sais)

@CaraNougat Future compatriote de Droit dans mes bras !
Et puis je suis exactement comme toi ! J'ai peur de tomber sur des gens snobs ou avec lesquels je ne peux pas vraiment me lâcher. Allé courage à nous !!

@Den' Mon Dieu avec un début aussi catastrophique j'aurais paniqué ça aurait pas été beau à voir x)
Mais sinon ça a l'air d'avoir bien tourné pour toi quand même donc ça c'est cool (avoir des potes avec les mêmes horaires = top)
Je vais utiliser la méthode des gens seuls tiens x) (je dis ça on va passer 30 minutes à se regarder sans rien faire ça va être sympa)
Bon et bien nous attendons des nouvelles tout au long de l'année des artistes bg 8)

@Ewillyon Aïe bon courage à toi
Motivation:joy::joy::joy:
Mais du coup l'année dernière tu étais dans une promo plus importante ?
Je voudrai pas dire de bêtise mais en droit on doit être peut être 400/500 (ce que je considère comme plutôt bien)
Mais bon après un an de plus à ce niveau là ça ne changera rien ;)

Pour ma carte alors,pas grand chose à voir mais je viens de recevoir ma confirmation d'affiliation à la sécurité sociale étudiante. Inscrite début juillet je me dis que c'est peut être un signe que la fac s'est occupée de mon dossier ou je ne sais quoi. Je galère à trouver où les joindre,l'horreur en plus pour moi qui déteste faire les choses par téléphone (parce que j'ai tendance à bafouiller et à m'emmêler)

Bonne rentrée et/ou année à nous en tout cas :banana:
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
25 Novembre 2014
310
510
124
27
Marseille
@Asywen Deuxième jour de pré-rentrée, avec des amis, le top ! Bon, en fait non vu qu'on c'est encore perdus et que c'était de la merde comme truc, mais on a fait pleiiiiiiiiiins de rencontres ! ET LES L2 ET L3 SONT TELLEMENT CANONS !
Déjà 5 flirt à mon actif magueule ~ :winky: J'espère pécho d'ici la fin du mois :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Cianouille et Tommyko
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Asywen Oui, j'étais dans une promo de plus de 600 personnes il me semble (genre 630-650).
Pour la carte tu dois la chercher à la fac ou ils te l'envoient ? Pour ma fac cette année ils ont fonctionné bizarrement, ceux qui entraient pour la première fois en fac devaient se déplacer pour allez la faire sur place. Tandis que ceux qui avaient déjà fait un an post-bac n'importe ou, on devait envoyer le tout via la poste avec un nombre incalculable de papiers. Même ceux qui avaient eu des soucis comme moi, on devait se déplacer mais on pouvait pas la faire directement là-bas..
Je te conseillerai d'appeler la scolarité pour avoir confirmation du dossier, parce que des fois ils te préviennent à la dernière minute. (La joie pure et dure de l'administration).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes